Le bilan en D1 et D2
Publié le 28/11/2023
Cognac qui ne s’en sort pas, Mouthiers qui bloque chez lui, Roullet qui concède le nul et Saint Brice qui chute sur son terrain, telles sont les mauvaises nouvelles pour ces équipes pour le compte de la dernière journée. (Photo archive 2023. Roullet et Chasseneuil. Crédit Pierrick Chassine)
D1 : Sireuil B le grand bénéficiaire de cette journée.
Ruelle – Alliance 3B B 0-0
Mouthiers – Leroy B 1-1
St Michel – Cognac B 4-1
Sireuil B – Brie 2-0
Seulement 4 rencontres disputées ce week-end dans ce groupe de l’élite départementale. Si St Michel partait favori face à Cognac B, les 3 autres matches s’annonçaient assez équilibrés. Il était très difficile de dégager des favoris. Le CSSM l’emporte bien contre des Cognaçais qui vont avoir intérêt à se reprendre bien vite car le compteur reste toujours bloqué à 0. Ruelle, chez lui, doit concéder le nul avec Alliance 3B B qui ne fait pas une mauvaise opération car jouant à l’extérieur. Les attaques n’ont pas été très efficaces. Mouthiers , en jouant à la maison pouvait viser un succès. Face à un adversaire pas très loin de lui au classement et présentant un goal avérage assez proche du sien, il savait que ce serait très dur. Résultat : ils marquent chacun un but, restant sur leur position. Les Monastériens demeurent les seuls invaincus du groupe. Figurant dans le paquet des costauds, Sireuil B et Brie se rencontraient sur le terrain de la JSS. On imagine que Brie, grâce à son excellente attaque (20 buts), espérait arracher au moins 1 point. Ce sont les locaux qui se montrèrent les plus réalistes et les plus solides défensivement. En effet, ils l’emportent 2-0, passant ainsi devant les Briauds au classement.
Au niveau du classement, Brie totalise 7 matches, Alliance 3B B 5, La Couronne 4, les autres en étant à 6. Les 6 premiers se suivent à un point, Leroy B le 6° en ayant 11 alors que les 6 suivants en comptent entre 7 et 0. Cognac B et le GSF Portugais Gond n’ont pas débloqué leur compteur.
Meilleure attaque : Linars 23 buts
Meilleure défense : Mouthiers 4 buts
Meilleur goal avérage : Linars +8 buts
D 2 Poule A : Brigueuil prend un point
Champniers B – Montbron 0-1
Ruffec B – Aigre 4-0
Chasseneuil – Ruelle B 4-1
Chte Limousine B – la Roche Rivières B 2-1
Brigueuil – Roullet 0-0
Pas de grosse surprise dans cette poule puisque Ruffec B, Chasseneuil, Montbron et Chte Limousine B l’emportent. Des succès logiques au regard de leurs performances précédentes par rapport à leur adversaire respectif, à savoir Aigre, Ruelle B, Champniers B et La Roche Rivières B. Si les Ruffécois et les Chasseneuillais ont gagné avec une marge de sécurité, les Montbronnais et Chte Limousine B s’en sortent sur un score étriqué. On attendait du FCCL un écart plus important. En effet, il s’agit du leader, qui, de plus, totalisait 19 buts en attaque. L’USAM s’est contentée du minimum vital mais on sait qu’il marque assez peu (aujourd’hui 9 buts). Roullet pensait certainement ramener 3 points de son voyage dans le nord-est Charente car il allait se mesurer à Brigueuil, formation de bas de classement. Certes pas très efficaces devant, par contre les locaux possèdent une très bonne défense. Ils l’ont prouvé en protégeant jusqu’au coup de sifflet final leur cage. Voilà une très bonne chose pour eux même s’ils n’ont pas marqué.
Chte Limousins mène toujours le bal avec 3 longueurs d’avance sur Montbron et 5 sur Mornac, Chasseneuil arrivant 1 point juste derrière les Mornacais. Attention, avec 1 match de moins que son leader l’USAM peut espérer revenir à sa hauteur et l’ESM, qui en accuse 2 de moins, peut s’approprier le fauteuil de tête en gagnant ses 2 matches de retard.
Meilleure attaque : Charente Limousine B 21 buts
Meilleure défense : Montbron et Mornac 6 buts
Meilleur goal-avérage : Mornac + 12 buts
D 2 Poule B : St Yrieix B fait chuter un costaud
Saint Brice – St Yrieix B 0-1
Jarnac B – Bel Air 4-3
Un match à Saint Brice et un à Jarnac pour le compte de cette journée de reprise. Les deux recevants bénéficiaient des faveurs du pronostic bien évidemment, non seulement par le fait de jouer à la maison mais aussi parcequ’ils alignaient des résultats bien meilleurs que leur visiteur respectif. Eh bien, on a bien failli assister à la chute des Jarnacais et on a enregistré celle des Saint Briçois. Pas en réussite et face à une équipe bien organisée et déterminée, les joueurs de l’ALSB n’ont pas réussi à tromper le gardien Arédien alors que leur visiteur y est parvenu, oh, qu’une fois, mais ceci a été suffisant pour remporter la victoire. Une mauvaise opération pour les locaux qui tournent particulièrement bien depuis le début des compétitions. Jarnac B, en gagnant face à Bel Air en profite donc pour creuser l’écart avec St Brice et la JS Gde Champagne. Il faut dire qu’ils arrachent la victoire d’un petit but à l’issue d’une rencontre très disputée et très offensive comme le démontre le score de 4-3.
Une très bonne affaire pour Jarnac qui dispose donc maintenant de 3 longueurs d’avance sur son dauphin, 3 sur le 3°. Attention, il a disputé un match de plus que la quisi totailté des autres concurrents.
Meilleure attaque : Jarnac B 21 buts
Meilleure défense : St Brice 4 buts
Meilleur goal avérage : Jarnac B et Gde Champagne 12 buts.
Michel Bourin