
Le bilan du dernier week-end
Publié le 26/02/2025
Encore quelques matches reportés lors de cette journée mais ces rencontres permettent de combler une partie des matches de retard. La situation dans les classements ne devient pas pour autant plus claire. En D2 Intersport, aujourd’hui, ils sont trois pour deux sièges, en D3, 6 pour 4 sièges. Voilà qui promet pour la suite !
(Photo : SC Agris Crédit : Michel. Bourin)
D2 Intersport Poule A :
FC La Roche Rivières B – FC Roullet 2-0
US Chasseneuil – USA Montbron 2-4
Pas de surprise dans cette poule, les Rupificaliens et Montbronnais s’imposant avec 2 buts d’écart. Ce fut une belle bataille de buteurs à Chasseneuil où les spectateurs eurent droit à 6 buts. Toujours très motivant et très bien pour le spectacle. Très belle résistance des joueurs du FC Roullet sur le terrain du FC La Roche Rivières B. En effet ils repartent la tête haute malgré la défaite certes, car sur le score de 2-0 quand on sait qu’il s’agissait de la confrontation d’un des costauds face au dernier.
Le FC La Roche Rivières B se retrouve maintenant seul à la 3ème place alors que l’US.AM Montbron s’installe aux côtés de l’UAS Verdille dans le fauteuil de leader. Comme il accuse encore 2 matches de retard sur les Verdillois, il se trouve idéalement placé pour le titre. Le FC Roullet reste bien entendu en bas du classement mais peut espérer revenir sur l’OFC Ruelle B après son dernier match de retard. Quant à l’US Chasseneuil, pas de changement. Il pointe en 5ème position.
D2 Intersport Poule B
ENT St Séverin Palluaud – UA Cognac B 3-1
GSFP Gond Pontouvre – ES Linars B 5-1
Victoires importantes des deux recevants, l’Entente St Séverin Palluaud et le GSFP Gond Pontouvre. Celui-ci partait favori mais devait se méfier des réservistes Linarsais. Ces derniers rentrent aux vestiaires avec une défaite 1-5 qui reflète la supériorité du GSFP Gond Pontouvre depuis le début de saison. Très bonne opération pour les sudistes de l’ENT St Séverin Palluaud que leur victoire contre un adversaire dont il fallait attendre un sursaut.
Avec ce succès, l’ENT St Séverin Palluaud gagne une place et recolle au paquet des meilleurs… qui s’avèrent nombreux ! Le GSFP Gond Pontouvre passe en seconde position, sur les talons de son leader, le FC Nersac. Quant aux B de l’UA Cognac et l’ES Linars, elles restent à égalité à la 9ème place dans la zone rouge.
D3 Poule A
AS Brie B – US Abzac 1-3
Stade Ruffecois C – US Chasseneuil B 0-0
Excellente opération pour les nordistes de l’US Abzac puisqu’ils battent un adversaire direct, qu’il s’agit d’un succès à l’extérieur, et qu’ainsi ils s’écartent des deux dernières places. Grosse surprise que le nul concédé par la C des Stadistes Ruffécois face à la B de l’US Chasseneuil. Etonnant quand on sait que les nordistes demeurent invaincus, n’avaient concédé que 2 nuls auparavant, disposent de 15 buts d’avance au goal-average et de 10 longueurs au capital points. Voilà un petit coup d’arrêt des Stadistes. Aujourd’hui ils pointent néanmoins dans le fauteuil de leader à égalité avec le FC Haute Charente, avec la bagatelle de 6 longueurs d’avance sur les poursuivants immédiats. N’oublions pas que le Stade Ruffécois accuse encore 2 matches de retard sur la quasi totalité des ses adversaires. L’US Chasseneuil B figure dans le milieu de tableau dans un groupe serré composé du SC Agris, l’ES Mornac B, le CR Mansle et le FC Fontafie. L’US Abzac et l’AS Brie B se classent respectivement 9ème et 10ème.
D3 Poule B
AS St Yrieix B – USA Montbron B 0-1
FC Rouillac – Entente Foot 16 1-3
US Anais – FC St Cybardeaux 4-1
ES Fléac – CS St Michel B 3-0
Deux victoires à domicile et 2 à l’extérieur pour le compte de cette journée. L’Es Fléac et l’US Anais l’emportent avec 3 buts d’avance. Des victoires faciles. Elle s’avérait attendue pour les Anaisiens mais nous pouvions la voir discutée pour les Fléacais. L’Entente Foot 16 revient de Rouillac avec une victoire logique au regard du capital points à ce jour et donc des performances respectives de chacun. L’US.AM Montbron B engrange 3 points également mais que ce fut difficile, bien que son adversaire, les réservistes Arédiens en l’occurrence soient loin derrière lui en termes de capital points.
D3 Poule C
US Bandiat Foot – AS Voeuil (reporté)
SC Mouthiers B – JS Basseau B 0-3
US Boeux – ES Montignac (reporté)
GSFP Gond Pontouvre B – US St Martin 0-4
Quatre matches programmés mais seulement deux de disputés. Victoires de la JS Basseau B et de l’US St Martin qui n’ont laissé aucune chance à leur adversaire respectif, la JS Basseau scorant 3 fois, l’US St Martin 4, tous les deux sans encaisser de but. Plutôt très bien compte tenu qu’ils jouaient à l’extérieur. Il eut été véritablement étonnant que l’un et l’autre laissent le moindre point vu que leur hôte pointe dans le bas du classement. Ainsi, la JS Basseau B prend 3 longueurs d’avance sur l’AS Voeuil le 3ème, et revient surtout à 1 point du leader l’AC Gond Pontouvre. De son côté l’US St Martin passe 4ème ex aequo avec l’AS Claix , redevenant un sérieux candidat au podium.
D3 Poule D
FCC Isle Espagnac – Jarnac Sports B 2-1
AL St Brice B – ENT Nercillac Réparsac 3-2
LA Genté – FC Aubeterre 1-1
Et une victoire de plus pour le FCC Isle Espagnac. Elle n’a pas été facile à acquérir au regard du score de 2-1 qui prouve que l’adversaire, en l’occurrence Jarnac Sports C, l’a fait douter jusqu’au coup de sifflet final. Une défaite fort honorable pour les Jarnacais. Le derby entre la B de l’AL St Brice et l’Entente Nercillac Réparsac revient aux St Briçois, de la même manière, d’un petit but d’avance. Voilà qui leur permet de se replacer dans le milieu du tableau au même niveau que son adversaire du jour. Partage des points entre le LA Genté et le FC Aubeterre qui restent ainsi sur leur position respective et à 1 longueur l’un de l’autre.
Le FCC Isle d’Espagnac s’installe donc en tête pour la première fois bien que cumulant 3 matches de retard sur son dauphin le CF Crouin. L’ENT Nercillac Réparsac et l’AL St Brice B se joignent à Jarnac Sports C et le LA Genté à la 5ème place, le FC Aubeterre arrivant juste derrière.
Michel Bourin