
Le bilan de la dernière journée en D1 et D2 Intersport
Publié le 15/04/2025
Fallait-il s’attendre à de grandes surprises ce week-end sur nos terrains Charentais ? C’est peu probable pour ceux concernés par une place sur le podium ou pour éviter une de rétrogradant. En effet, pour tous ceux-là, l’objectif était de prendre des points sans se soucier des performances passées de son adversaire.
(Photo St Ruffec B-AS Merpins. Crédit FB St Ruffec)
D1 Intersport :
FC Confolens – Alliance 3B B 2-1
AS Brie – CS St Michel 3-4
OFC Ruelle – AS Soyaux 5-1
CS Leroy B – FC Che Limousine B 1-3
US Lessac – CO La Couronne 1-0
JS Sireuil B – JS Grande Champagne 0-3
Dans ce groupe la confrontation de la JS Grande Champagne, qui essayait de conserver son avance en tête, avec la JS Sireuil B, qui jouait pour éviter la dernière place, se solde par une victoire de la JS Grande Champagne qui matérialise sa supériorité depuis le début de saison. L’OFC Ruelle, son dauphin, n’a rien lâché en allant chercher un net succès sur son terrain face à l’AS Soyaux, qui pourtant est concerné par la zone rouge. Le FC Confolens, pareillement, mais pas sans souffrance et douter jusqu’à l’ultime minute, empoche trois précieux points. Ils lui permettent de prendre la place du CS Leroy B, battu chez lui par son homologue du FC Charente Limousine. Inattendu pour les supporters locaux puisque c’est une place sur le podium que le CS Leroy Angoulême défendait. Lessac fait une excellente opération en battant son visiteur, le CO La Couronne même si c’est sur le plus petit des scores. Bel échange offensif entre les Briauds et les joueurs du CS St Michel, ces derniers arrachant la victoire à l’issue d’un festival des buteurs.
Grande Champagne semble bien parti pour décrocher le titre alors que pour les 2 marches suivantes l’OFC Ruelle possède un petit point d’avance sur le FC Confolens et 3 sur le CS Leroy B.
D2 Intersport Poule A :
Ruffec B – AS Merpins 4-2
ES Champniers B – US Chasseneuil 1-0
FC Roullet – US.AM Montbron 0-4
FC La Rochefoucauld B – FC Confolens B 1-1
CS Leroy C – OFC Ruelle B 1-1
AS Aigre – USA Verdille 1-1
Le derby AS Aigre – USA Verdille ne donne pas de vainqueur à l’issue d’une confrontation très disputée, comme il fallait s’y attendre, dans laquelle les défenses ont pris le pas sur les attaques, pourtant très performantes jusqu’ici. Pas la meilleure des affaires pour les visiteurs Verdillois puisque le second, l’US.AM Montbron est rentré de Roullet avec une nette victoire mais peu importe le score, l’important étant de s’imposer. Les locaux du FC Roullet n’avaient rien à gagner vu qu’ils sont décrochés. Ceci explique sûrement le score. La B du FC La Roche Rivières, qui s’était imposée sur le terrain de son homologue Confolentais , espérait certainement engranger la victoire à domicile. Eh bien elle se contentera d’un point. Il faut dire qu’à l’aller, la victoire ne fut pas facile puisque de 2-1. Les Rupificaliens ne baissent il pas les bras puisque la 1ère place est inaccessible ? La seconde risque fort de leur échapper aussi maintenant. Dans la lutte pour éviter la 11ème place, le CS Leroy B et l’OFC Ruelle B se séparent sur un nul avec un seul but de chaque côté. Pas une mauvaise affaire du tout pour l’AS Merpins, lui aussi à la lutte pour éviter la 11ème place. En effet, il ne perd qu’un point sur ses deux rivaux précédents. Les Merpinois et les réservistes Ruffécois , qui s’affrontaient sur le terrain des Stadistes, ont joué l’offensive à fond avant tout, ce qui s’est concrétisé par un 4-2 en faveur des nordistes. Ceci respecte la logique au regard de leurs performances antérieures. L’ES Champniers B engrange une victoire pour l’honneur mais sans conséquence pour l’avenir des deux équipes.
L’UAS Verdille et l’US.AM Montbron vont se disputer le titre sachant que les Verdillois disposent de 5 longueurs d’avance mais on a vu ce week-end qu’ils peuvent être vite perdus. Pour la 3ème place le FC La Roche Rivières B se trouve en position favorable malgré son échec face aux Confolentais.
D2 Intersport Poule B :
AS St Yrieix B – FC St Hilaire 2-2
ENT St Séverin Palluaud – AS Bel Air 2-4
FC Nersac – AL St Brice 1-1
AS Puymoyen B – ES Mornac 0-4
Jarnac Sports B – GSFP Gond Pontouvre 1-1
ES Linars B – UA Cognac B 2-1
Le choc du jour entre le FC Nersac et l’AL St Brice ne donne ni perdant ni vainqueur. Un résultat logique sur l’ensemble de leur parcours. Pas l’idéal pour les Nersacais, il ne constitue pas la meilleure opération bien évidemment pour les Saint Briçois. Ils ne reprennent rien sur leur leader, ni à un autre des rivaux directs, le GSFP Gond Pontouvre. Heureusement, celui-ci concède aussi le nul, sur le même score face à Jarnac Sports B, un autre postulant au podium. Tout reste compliqué dans le haut du classement en conséquence, le GSFP Gond Pontouvre , l’AL St Brice , Jarnac Sports B et l’ES Mornac se tenant en 5 points. Celui qui profite de ces résultats est l’AS Bel Air. En 6ème position avec un seul point de retard sur celui qui le précède, il peut, après mise à jour du calendrier, revenir juste derrière le FC Nersac, le leader. Le FC St Hilaire, qui se bat pour s’extirper de la plus mauvaise place, arrache un nul sur le terrain des réservistes Arédiens. Hélas, pour lui, il perd 2 points sur l’ES Linars B qui le précède de 2 longueurs. Par contre, il gagne 1 point sur l’AS Puymoyen B et l’ENT St Séverin Palluaud qui restent ainsi à sa portée. Signalons que l’ES Mornac en s’imposant à Puymoyen contre la B de l’AS Puymoyen en marquant 4 buts, préserve ses chances de monter sur une marche du podium.
Le FC Nersac continue son chemin en tête et s’approche du titre. Attention cependant à l’AS Bel Air et l’AL St Brice, des sérieux candidats à une des marches du podium, et pourquoi pas la 2ème.
Michel Bourin