Le bilan de la dernière journée en D1, D2 et D3
Publié le 26/11/2025
Journée marque par une avalanche de buts et plusieurs reports de matches. Charente Limousine B avec 7 buts, l’AC Gond Pontouvre avec 6 buts, le GSFP Gond Pontouvre B avec 6 buts, l’USA Verdille avec 5 buts, le St Ruffec C avec 5 buts, le FC Nersac B avec 4 buts, le FC St Cybardeaux, l’ES Fléac et le CR Mansle avec 2 buts ont été les plus performants en attaque dans leur poule respective.
(Photo : US Chasseneuil. Crédit USC)
D1 Intersport
AS Soyaux – CS Leroy B 5-3
FC Nersac – CS St Michel 1-4
CO La Couronne – FC Chte Limousine B 0-7
US Lessac – Alliance 3B B 4-2
ES Champniers – AS Brie 4-2
USA Montbron – FC Confolens reporté
Si le succès de Soyaux parait conforme à la logique du classement, la chute de Nersac, sur son terrain, constitue une incontestable surprise, surtout sur ce score de 1-4. De ce fait, le CS St Michel, s’est replacé dans le paquet de haut de tableau, ne pointant plus qu’à 3 longueurs des Nersacais. Dorénavant, il faudra compter avec cette formation pour une place sur le podium. Bravo aux vainqueurs et leur encadrement. Le derby Champniers-Brie a donné lieu à une belle bataille d’attaquants, ce qui s’avère toujours très agréable pour le spectacle. Bénéficiant du terrain , les Chaniérots, en l’emportant font une très bonne opération car revenant à hauteur de leurs visiteurs. Chte Limousine B s’en est donné à coeur joie semble-t-il vu les 7 buts inscrits sur le terrain de La Couronne qui est passé à travers simplement. Certes le COC n’est pas au mieux depuis le début de saison mais ce score surprend. Quant à Lessac, une victoire importante pour lui sur son terrain. Alliance 3B B qui lui rendait visite s’est bien accroché mais n’a pas été en mesure de repartir avec un point tellement les locaux étaient motivés.
Cette journée aura été marquée par un report de match et beaucoup de buts : 8 à Soyaux, 7 à La Couronne, 6 à Lessac et Champniers, 5 à Nersac. Fait assez rare ! Il faut en féliciter les acteurs. La défaite de Nersac permet à Soyaux de creuser l’écart en tête, celle Brie à Champniers de venir se placer dans le groupe des équipes au pied du podium.
D2 Intersport Poule A
ES Mornac – AC Gond Pontouvre 3-6
US Chasseneuil – AS St Yrieix B 5-1
St Ruffec B – FC La Roche Rivières 1-2
E St Séverin Palluaud – AS Aigre 1-1
FC Hte Charente – ES Champniers B 3-2
Trois rencontres se soldent sur un score étriqué, deux avec une marge de sécurité et un nul : voilà la bilan de cette journée, auquel il convient d’ajouter un report.
Chasseneuil partait favori contre la B de St Yrieix. Il confirme en gagnant sans trop de problème. Ses poursuivants immédiats, Ruffec B et Aigre, en concédant respectivement une défaite et un nul, lui permettent de consolider sa place de leader, et de s’octroyer une avance de 3 points. Les réservistes Ruffécois se sont inclinés chez eux d’un petit but face à leurs homologues de la Roche Rivières qui devient un rival direct apte à venir se caler un point derrière lui. Une première défaite pour les nordistes. On savait Aigre en danger dans le sud-du département où il allait défier St Séverin Palluaud. Les deux équipes se quittent sur un nul , les Aigrinois n’engrangeant certes qu’un point mais conservant leur invincibilité. Mornac – Gond Pontouvre Ac, qui constituait une des affiches du jour, se termine sur un succès des visiteurs à l’issue d’une rencontre très ouverte et portée sur l’offensive, les Mornacais scorant 3 fois, les Gondpoltaviens 6 fois. Chapeau ! L’ES Mornac rentre dans le rang puisque se retrouvant 7°. La B de Champniers, en mauvaise posture depuis le début du championnat, n’ignorait pas que grappiller un point sur le terrain de Hte Charente serait très difficile d’autant plus que cette formation lutte pour rester au contact des tous meilleurs. Les locaux se sont imposés mais seulement d’un but ce qui veut dire que tout pouvait être remis en cause jusqu’au bout.
Toutes les équipes ont marqué au moins un but. Si Chasseneuil a pris une petite avance sur son dauphin Ruffec B, comme celui-ci sur Aigre, La Roche Rivières B, le Gond Pontouvre AC, et Hte Charente, les Rupificaliens pourraient bien se caler à la 3° place et St Séverin Palluaud venir à hauteur de St Séverin Palluaud après mise à jour des calendrier.
D2 Intersport Poule B
OFC Ruelle B – FCC Isle Espagnac 2-1
USA Verdille – UA Cognac B 5-0
GSFP Gond Pontouvre – AS Bel Air 3-2
AS Merpins – AS Puymoyen B 0-4
ASFC Vindelle B – ES Linars B 4-3
JS Sireuil B – Jarnac Sp B 1-2
La performance du jour, l’exploit même, est à mettre au crédit de la B de Vindelle puisqu’elle arrache ses premiers points, mieux même, sa première victoire face à la B de Linars, équipe de haut de tableau alors à plus de 15 points devant. Coup de chapeau donc. Un résultat obtenu de haute lutte à l’issue d’un beau duel d’attaquants, le tableau affichant 4-3 au coup de sifflet final. Trois autres rencontres se sont avérées très disputées, se terminant sur un score étriqué. Il y a eu le derby Ruelle B – Isle d’Espagnac remporté par les Ruellois 2-1, un autre derby d’Angoumoisins GSFP Gond Pontouvre – Bel Air, gagné également par les recevants du GSFP GP, le co-leader l’emportant de justesse, et un certain Sireuil B – Jarnac B. Pour celui-ci les Jarnacais paraissaient plus forts car jouant les premiers rôles . Ils ont bien confirmé ce statut mais ce fut difficile comme l’indique ce 2-1 aussi. Verdille, chez lui, face à Cognac B, et Puymoyen B sur le terrain de Merpins, s’imposent avec une bonne marge de sécurité sans encaisser de but. Les Verdillois ont fait respecter la hiérarchie alors que la défaite des Merpinois, surtout sur ce score, surprend car l’écart entre lui et son visiteur parlait en sa faveur, comme le terrain. Un accident peut-être qui se traduit par un regroupement dans le bas du classement.
Le GSFP Gond Pontouvre et Verdille ne se quittent pas en tête. Ils disposent de 2 longueurs d’avance sur les Jarnacais B, mais pas loin, se remarque un paquet de cinq équipes.
D3 Poule A
US Chasseneuil B – FC Hte Charente B 1-3
St Ruffec C – US Abzac 5-2
FC Chabanais – FC Fontafie 0-0
JS Garat Sers Vouzan – JS Exideuil 3-1
Seulement quatre matches, deux étants reportés. Le choc entre Garat/Sers/Vouzan et Exideuil a donné lieu a une belle emprise. Elle s’est soldée par un succès des Garatois avec 2 buts d’avance. Une bonne opération pour eux bien entendu mais aussi pour la C de Ruffec qui l’a également emporté. Lui également affrontait un costaud en la personne d’Abzac. Bénéficiant de l’avantage du terrain , les Stadistes s’imposent 5-2, preuve de meilleure efficacité. Pas au mieux depuis le début du championnat, Chabanais arrache son premier point face à Fontafie qu’il recevait. Un bon résultat même si son attaque est restée muette. Il faut dire que face à lui s’alignait une excellente défense, la 2° de la poule. En tout état de cause, sa défense a bien tenu. La confrontation entre la B de Chasseneuil et celle de Hte Charente se solde par un succès des visiteurs. Ce match concernait des équipes de seconde partie du classement. Hte Charente B quitte ainsi la zone un peu dangereuse même s’il reste encore un long chemin avant la fin.
Garat Sers Vouzan a creusé le trou avec ses poursuivants. Aujourd’hui il dispose de 9 longueurs d’avance sur Exideuil et Ruffec C. Il faut dire que ces deux équipes totalisent un match de moins. Quoiqu’il en soit ceci laisse une sacrée marge et permet un faux pas. Garat Sers Vouzan et Bouex demeurent invaincus.
D3 Poule B
OFC Ruelle C – FC St Cybardeaux 1-2
AS Brie B – ES Champniers C 0-1
AS St Yrieix C – ES Fléac 1-2
Entente Foot – CR Mansle 1-2
Quatre matches et que des succès étriqués, de plus par les visiteurs. Mansle s’impose comme attendu mais sur un score plutôt restreint. Champniers C, un des plus en vue de ce début de championnat, qui avait fort à faire en se déplaçant chez son voisin Brie B, une des bonnes équipes également, rentre à la maison avec la gagne sur le plus petit des scores. Les réservistes Ruellois avaient l’occasion de distancer St Cybardeaux qui pointaient à 4 longueurs d’eux et qu’ils recevaient. Ils sortent du terrain certainement très déçus car laissant la victoire aux visiteurs, là également 1-2. Fléac empoche ses premiers points en battant son voisin de St Yrieix C sur le score de 2-1. Une bonne chose pour se relancer et se redonner le moral.
Mansle revient à hauteur de l’ASCMA dans le fauteuil de leader mais avec un match de plus. Derrière, seul Champniers B s’accroche aux basques des Angoumoisins et de Manslois. Anais et Brie B pourraient combler un peu de leur retard = condition qu’ils s’imposent lors de leur match de retard.
D3 Poule C
JS Basseau B – AS Voeuil 1-3
SC Mouthiers B – FC Roullet 4-1
CO La Couronne B – GSFP Gond Pontouvre B 5-6
Alliance 3B C – LA Genté 3-3
CF Crouin – US Châteauneuf 5-3
Très bon esprit offensif d’ensemble puisque toutes les équipes ont marqué ce week-end. De plus, grand réalisme et festival de buts à La Couronne et Crouin. En effet les locaux du Crouin FC se sont imposés 5-3 face à Châteauneuf. Pourtant il s’agit là d’équipes qui se montrent très discrètes de puis le début de saison offensivement. On ne peut que les féliciter pour leur volonté de marquer avant tout. A La Couronne, à l’issue d’un match fou, les visiteurs, la B du GSFP Gond Pontouvre, l’emporte 6-5. Une surprise puisque ce visiteur ne totalisait que 2 points avant ce match qui lui offre sa première victoire. Etonnant que le COC qui figurait dans le lot des costauds craque ainsi. Alliance et Genté, deux formations de milieu de tableau se quittent sur un nul en faisant preuve également de beaucoup de réalisme. Bravo ! Pas trop surprenant pour Alliance qui figure parmi les meilleures attaques mais plus surprenant pour son adversaire. Voeuil fit évidemment une excellente opération en allant battre Basseau B aux Trois chênes. il écarte ainsi un rival direct et prend seul la tête de la poule. Mouthiers B confirme ses bonnes dispositions par sa victoire face à Roullet même si elle n’a rien de surprenant vu les résultats précédents de cet adversaire. Malgré sa défaite sur le terrain de Crouin, Châteauneuf a montré son envie de s’extirper du bas de classement en logeant par 3 fois le ballon au fond des filets des Cognaçais. Il n’en avait marqué que 5 lors des 5 matches précédents.
Voeuil se retrouve donc dans le fauteuil de leader avec 2 longueurs d’avance sur Basseau B et Mouthiers B et 4 sur La Couronne B et Mornac B en précisant que les Mornacais accusent 2 matches de retard au classement affiché.
D3 Poule D
JS Gde Champagne B – Jarnac Sp C 2-3
SL Chateaubernard – FC Nersac B 0-4
AS Villebois HB – AJ Montmoreau 1-3
FC Aubeterre – US St Martin 1-1
E Nercillac Réparsac – FC St Hilaire 3-3
FC Sud Charente – AS Claix 3-1
Une seule équipe s’impose à domicile, Sud Charente. Un succès conforme au classement et par le fait que la rencontre se disputait sur son terrain. Le match tête d’affiche entre la B de Gde Champagne et Jarnac C se termine par un succès des visiteurs, les Jarnacais. Une excellente opération leur permettant d’écarter un rival très dangereux et de prendre la tête. En effet, le précédent leader St Hilaire a été tenu en échec par Nercillac Réparsac, un autre des postulants au podium. Ce nul était plus ou moins attendu. Ce qui est intéressant c’est que le match a été très disputé, chacun n’ayant pour objectif que de marquer. Ceci s’est soldé par un 3-3. Montmoreau a également marqué 3 buts mais n’en a encaissé qu’un seul, s’imposant donc sur le terrain de Villebois HB. Ce dernier partait pourtant favori. Un second succès bien venu pour l’AJ Montmoreau qui prend un peu d’air. Nersac B n’a pas raté l’occasion de gagner face au dernier pour engranger 3 points. Chateaubernard qui l’accueillait a bien tenté d’arracher son premier point mais a cédé 0-4. Bone performance de St Martin qui allait affronter Aubeterre chez lui. Les défenses prirent le pas sur les attaques ou les attaques tournèrent au ralenti vu le 1-1. Il est vrai le FCA marque peu mais les Angoumoisins font beaucoup mieux habituellement.
Jarnac C s’est installé dans le fauteuil de tête. Il devance aujourd’hui St Hilaire d’une longueur et St Martin de 2. Gde Champagne B et Nercillac Réparsac font partie des postulants certains au podium s’ils gagnent leur match en retard.
Michel Bourin
