2ème tour de Coupe de France
Publié le 03/09/2022
Ce week-end, 2ème tour de la Coupe de France. Combien de nos représentants parviendront à se qualifier pour continuer leur parcours dans cette prestigieuse épreuve ? Le calendrier ne paraissant pas trop défavorable nous espérons en voir beaucoup gagner. Sireuil, habitué des épopées en coupe (photo d’archives M.Fontenau) aura fort à faire contre Royan Vaux. Une belle affiche.
Matches à domicile
Nanteuil/Verteuil-Valdivienne, Sireuil-RoyanVaux, Chasseneuil-Pays Aredien, Confolens-Nontron-St Pardoux 2, Linars-Saintes, St Angeau-La Souterraine, Elan Charentais-Fursac, Chte Limousine-Couzeix Chaptelat
Moins d’une dizaine de nos représentants évoluera à domicile face à des équipes d’autres Districts. Il faudra savoir profiter de cet avantage qui s’avère toujours important en début de saison. Le moins bien gâté est Linars puisqu’il affronte Saintes ES (17), équipe de R2. Difficile d’entrevoir une qualification. Chte Limousine joue face à une R2 également, Couzeix Chaptelat (87). Là les chances paraissent égales. Il en est un peu de même entre Confolens et Nontron St Pardoue (24). Certes les visiteurs évolue un niveau au-dessus celui des Confolentais mais l’avantage du terrain compense cet inconvénient. Chasseneuil, Nanteuil Verteuil, l’Elan Charentais et St Angeau bénéficient de l’avantage du pronostic puisque rencontrant des formations qui semblent de leur niveau. Sireuil-Royan Vaux (17) devrait donner lieu à une belle emprise de laquelle nous espérons voir sortir vainqueurs nos Charentais.
Quelques rencontres à l’extérieur
Verrières-Ruffec, St Palais-Champniers, ACG Foot Sud 86-Mansle, Limoges Lafarge-Ruelle
Claussais-Merpins, Escouvert-Leroy, UCA-Jarnac, St Auvant-Puymoyen.
Les chocs entre Charentais
Parmi tous les matches nous retiendrons partculièrement ceux qui mettent aux prises nos Charentais. Ces rencontres ne font pas légion mais sont intéressantes pour les supporters qui peuvent ainsi, sans grand déplacement suivre leurs protégés. Mouthiers-Alliance 3B, Mornac-Montbron, Brie Soyaux, Vindelle-Basseau, St Brice-Cognac, Aigre-Bel Air et Gond Pontouvre AC- Verdille.
Match de gala à Saint-Brice où les hommes de Jean Michel Bernard accueillent leur voisin de l’UA Cognac. Un match évidemment très difficile puisqu’il s’agit là d’une formation évoluant en R1. Les locaux ont l’honneur de jouer contre un grand. Qu’ils en soient flattés et fassent du mieux possible…..en cherchant l’exploit ! Très délicat aussi s’annonce le match entre Brie et Soyaux. En effet, les visiteurs des Briauds font partie des meilleurs de notre département depuis très longtemps et n’entendent certainement pas chuter dès le second tour de cette coupe face à une formation hiérarchiquement inférieure. Le terrain et le soutien du public constitueront des arguments forts pour les joueurs de l’ASB mais, ceci suffira-t-il pour l’emporter ? Verdille se déplace au Gond Pontouvre pour affronter l’ASGP, formation évoluant bien en-dessous d’elle. Certes les locaux possèdent des qualités mais les Verdillois qui restent sur une saison à deux visages et sur une déception ont envie de rentrer avec une qualification qui semble à sa portée. Les voisins de Verdille, les Aigrinois, eux, jouent sur leur terre contre Bel Air qui vient de gagner son billet pour la D2 justement et se retrouvera dans la même poule que son hôte. Cette confrontation s’avère très intéressante à plusieurs titres donc. Elle va permettre de jauger les valeurs de part et d’autre. L’avantage du terrain constitue un point fort pour l’ASA mais attention aux buteurs des Angoumoisins. Mornac-Montbron doit donner lieu à un match indécis et disputé. L’écart ne semble pas très important entre les deux formations encore est-il que si les Mornacais disposent du même potentiel que la saison passée, seront à nouveau très difficiles à battre. Montbron ne fera pas le déplacement en victime résignée. Gros match prévisible entre Vindelle et Basseau. Voilà une équipe qui joue en R3 et sera chez elle et un locatoire de la D1 qui tourne généralement bien, et qui plus est, pas un derby mais presque. Il faut s’attendre à une belle emprise dans laquelle les visiteurs espèrent bien une victoire, même si elle est courte, l’essentiel étant la qualification. Les Vindellois, bien entendu voudront réussir leur entrée devant leur public. Choc du sud entre Mouthiers et Alliance 3B. Une rencontre de costauds sans aucun doute. Les Monastériens n’ignorent pas que la qualification s’annonce dure car l’adversaire dispute le championnat régional. Il n’empêche qu’il importe de réaliser une bonne prestation devant son public, et d’essayer d’arracher pour ne pas dire obtenir un succès. Ce n’est pas impossible si le groupe est bien préparé et a l’envie.
Bonne chance à tous !
Michel Bourin