D4 CRM B-Vars 280324

La situation en D4

Publié le 13/04/2024

A l’issue de la dernière journée, la situation demeure toujours confuse pour les mieux classés. En effet, si quelques leaders disposent d’une avance notable aujourd’hui, la mise à jour des calendriers pourrait entraîner une rétrogradation, au moins faire de certains des poursuivants, une très sérieuse menace.

Poule A : Le leader en danger
1 St Maurice Manot 38/17 2. St Angeau 35/17 3. Hte Charente N 31/14 4. Taizé Les Adjots 30/16 5. Lessac B 29/15
Dans ce groupe, St Maurice Manot, en battant St Angeau dimanche dernier, a pris la place de celui-ci dans le fautauil de leader. Il le devance de 2 longueurs maintenant. Ces 2 équipes disposent d’une avance confortable sur les poursuivants immédiats, mais ils restent des rivaux directs pour le podium. En gagnant ses 3 matches de retard, Hte Charente B pourrait s’emparer de la première place. Taizé Les Adjots et Lessac B s’avèrent en course pour une marche du podium.
Le résultat de la confrontation entre Taizé Les Adjots et St Maurice Manot peut engendrer un changement en tête et modifier les positions derrière. St Angeau, Hte Charente B et Lessac B partent favoris.

Poule B : Mosnac et St Cybardeaux en position favorable
1. Luxé 35/16 2. St Cybardeaux 34/14 3. Mosnac 26/12 5. Aigre B 26/14 5. St Amant 25/15passer en seconde position
Les deux de devant ont creusé l’écart sur les plus dangereux. Avec 8 longueurs d’avance sur le 3° Mosnac, ils resteront sur les deux marches les plus hautes. Attention cependant, il faut tenir compte des matches en retard. Ainsi en supposant que St Cybardeaux gagne les 2 matches de retard par rapport à Luxé, c’est lui qui passerait en tête avec une bonne marge d’avance. De son côté, Mosnac est susceptible de venir se placer en seconde position.
Pas de matches entre les cinq de haut de tableau pour le compte de cette journée.

Poule C : Attention à Salles d’Angles et Alliance 3B C
1. Crouin 43/18 2. Alliance 3B C 39/17 3. Berneuil Salles 32/16 4. Salles d’Angles 31/14
Crouin et Alliance 3B C ont pris le large, les Cognaçais comptant 11 points d’avance sur le 3° Berneuil Salles, les Angoumoisins 7. Attention, Alliance est susceptible de réduire l’écart à 1 longueur avec son leader, Berneuil Salles à 5 et Salles d’Angles revenir à sa hauteur, c’est à dire 43 points. La suite de la compétition s’annonce passionnante.
Aucun des quatre de tête ne semble en danger ce week-end, donc, on ne devrait pas enregistrer de modifications au classement.

Poule D : Nersac B toujours en tête mais menacé par l’ASCMA
1. Nersac B 46/18 2. Bel Air B 39/18 3. ASCMA 33/13
Nersac B a dominé ce championnat comme l’indiquent son capital points et son avance sur son dauphin Bel Air B, tous les deux ayant disputé le même nombre de matches. Cet ordre parait bien figé, d’autant plus que le poursuivant immédiat l’ASCMA accuse un retard de 13 longueurs sur son leader. En fait, c’est une erreur car ce dernier devra jouer 5 matches de plus que le FCN et l’ASBA. Une occasion donc de capitaliser 15 points supplémentaires et doubler les deux de devant. Autant dire qu’il va falloir surveiller les prochains résultats de cette équipe. En tout état de cause, on n’assistera pas à des changements ce week-end, d’une part en raison des écarts, d’autre part car ces équipes de tête devraient l’emporter.

Poule E : Les réservistes du GSFP Gond Pontouvre bien placé
1. Agris 35/13 2. Isle Espagnac B 29/13 3. Puymoyen C 24/13 4. Gond Pontouvre GSFP C 21/9
Agris domine le groupe et semble bien parti pour s’octroyer le titre dans cette poule. En effet, avec ses 6 points de plus que son dauphin et 11 sur le 3°, on voit mal un de ces deux le doubler. Pourtant, une équipe peut le menacer, le GSF Portugais Gond C. Effectivement, si celui-ci pointe 14 longueurs derrière lui, il totalise 4 matches de moins. Ceci vet dire que 4 victoires porteraient son capital à 33 points, soit à 2 d’Agris. Attention donc. Les faux pas ne sont pas permis.
Pour le compte de la journée qui se dispute ce week-end, deux matches très importants puisque mettant aux prises le 1° au 2° Isle Espagnac – Agris et le 3° au 4° Gond Pontouvre C – Puymoyen C . Qu’en sortira-t-il ?

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie