La saison se prépare activement
Publié le 05/08/2019
Alors que les vacances battent leur plein après une canicule historique et que le Tour de France nous a tous tenus en haleine durant trois semaines, il nous faut songer à la compétition footballistique départementale et régionale qui approche à grands pas ! (photo P.Nourri).
En fait, pas certain que l’on ait fait une véritable coupure depuis le mois de mai. Il y a eu le mondial féminin avec un superbe parcours de nos tricolores, même si elles ne décrochèrent pas le titre suprème que tous nous attendions, souhaitions au moins.
Après, les plus affutés ont suivi d’un oeil plus ou moins distrait le mercato avec toutes ses péripéties et les divers commentaires. Et puis, ce sont nos jeunes bleuettes qui ont fait l’événement en décrochant un nouveau titre en Coupe d’Europe U19.
Beaucoup d’événements importants, très importants pour notre football des filles particulièrement avec toutes les retombées que ceci peut avoir ! Une excellente chose !
Et aujourd’hui, alors que nos instances s’activent pour préparer les calendriers, que les secrétaires de clubs enregistrent les licences ……. les regards se portent sur le début des championnats pros.
Pour nos clubs il faut reprendre le collier : les entrainements pour les plus courageux. Pas dans tous les clubs bien sûr. Pas tout le monde bien évidemment. Tout dépend du niveau, des objectifs, de l’envie de bien débuter la compétition, de l’ambition, de l’engagement ou pas en Coupe de France ……
Eh oui, déjà ! Il faut penser que dans trois semaines, certains disputeront leur premier match dans le cadre de la coupe de France.
Alors, comment se présente la saison dans notre District ? La composition des poules est tombée voilà une dizaine de jours. On repart sur les mêmes bases pyramidales : une D1, deux D2, quatre D3, cinq D4. Il faudra attendre encore quelques jours pour faire le point en D5.
Quelques nouveautés au niveau des clubs : Baignes et Barbezieux Barret ont disparu du listing ce qui ne veut pas dire que le football n’existe plus dans ces communes, mais ils ont fusionné sous le nom de Alliance Foot 3 B. A noter quelques ententes de réserves avec des équipes fanions également : Aunac et Mansle C, Taizé Aizie et Ruffec D.
Aujourd’hui, le District compte 131 clubs dont des groupements et 144 équipes en ce qui concerne les quatres premières divisions. Ce nombre d’équipes est amené a évoluer bien entendu puisque les inscriptions ne sont pas toutes validées pour composer la D5.
Pas question à ce jour de parler de potentiel et de favoris, néanmoins, il est intéressant de cerner la composition des groupes de niveau, voire des poules.
D1 : 10 équipes fanions + 2 équipes B (Leroy et Alliance Foot 3B)
D2 : 15 équipes fanions + 8 équipes B (Charente Limousine, Ruelle, Ruffec, Soyaux, Jarnac, Merpins, Sireuil, St Yrieix) + 1 équipe C ( Alliance Foot 3 B)
D3 : 25 équipes fanions + 17 équipes B (Brie, Champniers, Confolens, Mansle, Montbron, Aigre, St Brice, Basseau, FC Tardoire, Linars, Vindelle, Portugais, La Couronne, Mouthiers, Puymoyen, Roullet, Villebois Haute Boême) + 4 équipes C (Ruelle, Leroy, Ruffec, Charente Limousine).
Nous rentrerons dans les détails dans les semaines suivantes.
Michel BOURIN