L’A.S.F.C. Vindelle : Finaliste en D2

Publié le 03/06/2019

Merveilleuse saison pour l’ASFC Vindelle puisque la A décroche la première place en poule A de D2 et la B prend la deuxième place de sa poule de D4.
La formation fanion gagne donc son billet pour la D1, qu’elle quitta voilà quelques années, et, de plus, va disputer face à Barbezieux Barret B la finale de la division pour l’attribution du titre. Un enjeu que joueurs et dirigeants espèrent bien, et pour cause, concrétiser par un succès.
Il appartient de noter également le très bon parcours de cette formation en Coupe de la Charente, ce qui ajoute aux excellentes performances de l’ensemble du groupe.

Equipe A : D2 poule A
Place : 1° Total de points : 55 Goal-avérage : +40 buts
A l’issue d’un final incertain jusqu’à l’ultime minute de la dernière rencontre, les Vindellois décrochent le titre de leur poule avec un seul petit point d’avance sur son dauphin et voisin presque, à savoir Brie. Pourtant, très longtemps, l’ASFCV mena le bal de main de maître. Ruelle B et Aigre furent ses plus sérieux rivaux une partie de la saison. Petit à petit, Vindelle largua ses adversaires…..sauf Brie qui profita d’un petit faux-pas de son leader pour recoller à lui. A la veille de la dernière journée, les Vindellois ne possédaient plus qu’un point de retard sur ce rival, et comme ils se rencontraient, le titre allait être attribué seulement au coup de sifflet final.
Le nul 1-1 soldant cette confrontation, l’ASFCV finissait en tête de cette poule A. Une première place avec un capital remarquable de 55 points sur les 66 possibles et un goal-avérage tout aussi brillant (+40).
Le bilan c’est 17 victoires, 4 nuls et une seule défaite, mi-mai, sur le terrain de Lessac 1-0. Ces performances, le groupe l’obtient en raison d’un potentiel de qualité, une attaque très percutante affichant 63 buts (2°) et une défense solide avec 23 buts encaissés (3°).
A part Brie, tous les autres pointent assez loin : le 3° à 14 longueurs, le 5° à 16, etc.
Voilà une belle récompense.

Equipe B : D4 poule E
Place : 2° Total de points : 52 Goal-avérage : +74 buts
Dans une poule constituée de clubs de la banlieue Angoumoisine principalement, et en majorité de réserves, avec Garat Sers Vouzan B, la B de Vindelle faisait figure un peu du rural du groupe. Ce n’est pas ce qui l’a empêchée de réaliser un très bon championnat, puisque parvenant à gravir la deuxième marche du podium. L’ASFCV B compte 16 victoires et 4 nuls, n’ayant pas engrangé de points que deux fois. Une belle série assurément. Il appartient d’ailleurs de noter que les deux seules défaites l’ont été par le même adversaire, à savoir Basseau B, une fois 2-0 et l’autre fois 4-1, un adversaire qui ne réussi pas aux Vindellois, et qui n’est autre que le champion de la poule.
On ne saurait passer sous silence la formidable force de frappe de cette réserve locale. Elle a marqué 106 buts. Un record peut-être cette saison dans toute la compétition. Il convient de préciser notamment que les deux équipes de Vindelle se montrèrent extrêmement réalistes. La B  scora 38 fois en trois matches face aux deux derniers (l’autre match étant un forfait). Première attaque de la poule, elle fut moins performante défensivement bien que finissant 3° en la matière avec 34 buts encaissés.
Cette formation n’accuse que six longueurs de retard sur le leader, en comptant 3 d’avance sur son poursuivant immédiat et sept sur le suivant, les autres se retrouvant loin, ce qui veut dire qu’elle fait partie du groupe qui domina assez largement les débats.
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie