USC. FB. MB

La révolte des mal-classés ?

Publié le 10/11/2022

Si la bataille fait rage et attire l’attention dans le haut des classements, dans le bas également, les équipes concernées font du mieux pour arracher des points afin se sortir de leur mauvaise passe.  Il faut en effet  déjà éviter de se retrouver dans une situation particulièrement dangereuse avant qu’arrive la mi-saison.

Tour d’horizon de ces formations en D1, D2 et D3. Il s’agit de  : La Couronne, Ruffec B, St Yrieix B, Montbron, Chateauneuf (Photo crédit USC), St Angeau , l’Elan Charentais, Verdille B, Aigre B, Mornac B, Villefagnan, La Couronne B et St Même. 

D1 : La Couronne se rend à Basseau
Seulement 4 points après 3 matches et un goal-avérage de -17 pour le COC, équipe arrivant de R3 pour ce championnat. Malgré ce bilan, les Couronnais ont marqué 9 buts, ce qui n’est pas mal par rapport à la quasi totalité des adversaires, point important. Par ailleurs lors des 6 rencontres, 5 fois il a marqué. Défensivement, si son bilan atteint 26 buts, c’est en partie en raison des 10 buts encaissés face à St Michel le leader et 5 à Mouthiers. Deux mauvaises journées assurément.
Des points positifs cependant, un nul 2-2 face à Brie et une victoire en forme d’exploit sur le terrain de Lessac 2-1. On pourrait y ajouter la très bonne résistance contre Champniers, l’actuel second (2-4).
Des éléments permettant de considérer que La Couronne devrait pouvoir grapiller assez rapidement des points pour se sortir de l’ornière, plusieurs rivaux se trouvant à portée.
Difficile cependant d’envisager de ramener un succès de Basseau ce week-end.  En effet, l’adversaire pointe en troisième position avec un capital de 12 points et un goal avérage de +5. Evidemment, la JSB part avec les faveurs du pronostic. Elle joue chez elle, et, de plus, s’avère bien supérieure défensivement. Faut-il ajouter que pour rester dans les trois de devant, Basseau n’a droit  à aucun faux pas. On imagine que le COC fera tout pour essayer d’arracher un nul. S’il renforce sa défense, pourquoi pas ?

D2 Poule A : Qui de Ruffec B, St Yrieix B et Montbron s’en sortira le mieux ?
Ils sont trois à se partager la dernière place dans cette poule oùt 10 équipes se tiennent en 3 points. Ceci veut dire que dimanche soir, les positions peuvent beaucoup changer.
Vendredi, Ruffec B reçoit Mansle, samedi St Yrieix B accueille Verdille et dimanche Montbron se rend à Aigre. Des rencontres très importantes de toute évidence.
Aigre – Montbron : La plus équilibrée des confrontations concerne l’USAM et l’ASA. Un point les séparent au bénéfice des Aigrinois. Montbron, qui reste sur un succès face à Bel Air, ne surprendrait pas en ramenant un nul. Attention, Aigre joue chez lui et a besoin de rassurer ses supporters après son échec à Mansle lors du dernier match..
Ruffec B – Mansle : Mansle part avec l’espoir de ramener un point de Ruffec face à la B Stadiste. Petit avantage aux points aux Coqs Rouges mais même goal avérage entre ces deux formations. Les Ruffécois gagneront-ils leur premier match ou aligneront-ils un 6ème nul à leur palmarès ? Mansle espère au moinsramener un point de son déplacement.
St Yrieix B – Verdille : L’ASSY B va avoir la partie plus difficile en affrontant Verdille, équipe alignant 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Cette formation se montre assez performante en attaque avec 14 buts à son actif. L’avantage de jouer chez lui peut équilibrer les chances ce qui laisse penser que les locaux pourraient prendre un point..

D2 Poule B : Chateauneuf attend un rival direct, Chazelles
Chateauneuf – Chazelles : Début de saison très difficile pour des Castelnoviens qui furent intégrer en D2 tardivement. Un nul et 5 défaites pour eux, 3 buts marqués et 22 encaissés. Bilan inquiétant. Il faut réaagir vite faute de voir les écarts grandir avec ceux de devant. Pas impossible que, pour le compte de cette journée, les joueurs de l’USC obtiennent leur première victoire. En effet, ils reçoivent Chazelles qui se classe juste devant avec 2 points de plus et qui a encaissé pratiquement autant de buts. La différence entre les deux formations est que les Chazellois totalisent 3 nuls et 3 victoires alors que les locaux en affichent respectivement 1 et 6. Leur problème  réside dans le fait que leur attaque n’a marqué que 3 buts en 6 matches. Un souci évidemment. Alors; face à Chazelles, l’attaque devra se réveiller, et la défense ne rien cèder. Voilà qui permettrait d’engranger 3 points ou 1 seulement mais ne pas rentreraux vestiares bredouilles.

D3 Poule A : Des possibilités pour Saint Angeau et l’Elan Charentais
Même total de 2 points pour l’Elan et St Angeau, et bien évidemment pas de victoire. Voilà deux équipes qui se doivent de réagir bien vite faute de se retrouver dans une situation peu enviable.
St Angeau – Chasseneuil B : Les Angélusiens se montrent beaucoup trop timides offensivement pour le moment, ou plutôt pas très réalistes. Trois buts après 5 matches, celà fait peu. Défensivement par contre, ce n’est pas mal avec 8 buts encaissés. Chasseneuil B sera un adversaire difficile car il risque de venir chercher au moins le nul. Un partage des points avec les visiteurs ne serait pas mal pour le CSSA qui redonnerait ainsi confiance à ses supporters.
Brie B – Elan Charentais : Tâche plus délicate pour l’Elan puisqu’il doit se rendre à Brie pour affronter la B locale. Celle-ci a gagné 2 matches, en a perdu 3. Guère meilleurs en attaque, les Briauds n’ont marqué que 3 buts de plus que les nordistes. Pas de doute que l’objectif premier pour l’Elan sera le nul.

D3 Poule B : Quatre à la dernière place : Villefagnan, Aigre B, Verdille B et Mornac B 
Villefagnan – Mornac B : De Villefagnan et Mornac B, ce dimanche soir, un des deux restera en dernière position, voire les deux en cas de nul et du résultat de Aigre B et Verdille B. En tout état de cause, on s’interroge qui des nordistes ou des Mornacais prendra le dessus ce dimanche. . Même parcours pour les deux équipes, 2 buts en plus pour Villefagnan en attaque mais 5 de plus aussi défensivement. Un goal avérage bien peu différent donc. L’avantage du terrain peut être important. Le visiteur dispose d’un potentiel plus conséquent ce qui équilibre les chances de deux formations.
Aigre B – Montbron B : Aigre B reçoit une autre B, celle de Montbron classée juste devant elle avec un total de 6 points. Les Montbronnais ont gagné simplement quand les Aigrinois ont fait un nul. Peu de différence entre ces deux équipes d’autant plus qu’offensivement comme défensivement leur bilans’avère quasiment identique. Avec l’avantage du terrain, l’ASA part favorite.
St Yrieix C – Verdille B : Match autrement moins évident pour les réservistes Verdillois même s’ils jouent chez eux. En effet l’adversaire, St Yrieix C ne se trouve qu’à une longueur des co-leaders Fléac et St Fraigne. Dotés d’une attaque très efficace (19 buts marqués) et de la meilleure défense de la poule (8 buts), les Arédiens paraissent les plus aptes à engranger les trois points de la victoire.

D3 Poule C : La Couronne B pas gâté ce jour
La Couronne B – Soyaux B : La réserve du COC a perdu 4 matches et enregistré une pénatilté.en 5 matches. De ce fait elle affiche un bilan de – 1 point. La saison s’annonce difficile vu le bilan offensif et surtout défensif : 7 buts marqués et 28 encaissés; Pour l’instant, seule la B du Gond Pontouvre AC reste à portée. Hélas, il ne faut pas espérer engranger des points ce week-end car le visiteur s’appelle Soyaux B. Il s’agit d’une formation qui occupe la seconde place exquo avec 11 points.  Les Sojaldiciens ne seront pas faciles à manoeuvrer en conséquence car il faut défendre une position de costauds. Un nul constituerait une excellente chose pour les Cimentiers, un exploit même et serait surtout une relance pour l’avenir.

D3 Poule D : St Même doit rassurer
St Même – Rouillac : En très mauvaise posture en ce début de compétition, St Même, qui restait sur un bon parcours la saison dernière, n’a plus beaucoup droit à l’erreur. Pas un seul point à son capital, 5 buts marqués et 24 encaissés. C’est dur, très dur même. Cependant il n’est pas trop tard pour rassembler toutes ses forces et sa détermination pour revenir dans la course. Une chance ce dimanche en jouant à domicile, devant son public. Hélas, Rouillac qui lui rend visite figure dans le milieu de tableau avec 8 points. Un écart non négligeable . Pourtant, défensivement et offensivement les écarts ne sont pas aux antipodes l’un de l’autre. Les chances s’avèrent limitées mais réelles pour le CASM. Il faudra que les supporters locaux viennent nombreux autour de la main courante pour soutenir leurs protègés.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie