La reprise en D4
Publié le 05/09/2024
Beaucoup d’inconnues sur le potentiel et les aptitudes des équipes de ce groupe D4, ainsi que sur leurs objectifs, surtout compte-tenu du regroupement des équipes D4 et D5 du précédent championnat. Dimanche soir, nous y verrons plus clair, avec des réserves cependant car certaines formations sont exemptes pour cette ouverture de la compétition.
(Photo saison 23-24 match Puymoyen C-Fléac B)
Poule A
St Maurice/Manot/Ansac, Saulgond et Etagnac entament le championnat devant leurs supporters et leur public. En accueillant des formations réserves, à savoir respectivement l’Elan B, Lessac B et Abzac/Brillac B, ils se doivent de l’emporter logiquement. Ce serait une manière de montrer s’ils entendent jouer un rôle important dans la poule. La tâche ne sera pas facile cependant pour l’ASCS car c’est une réserve de club de D1 qui viendra lui rendre visite. Pour Exideuil qui n’ira pas très loin de chez lui, à Chabanais, pour affronter la B locale, un nul serait très bien.
Poule B
Des équipes fanions, seuls Taizé les Adjots et Fontenille joueront à domicile, Luxé, St Claud, Verteuil/Nanteuil et Villefagnan se déplaçant . En conséquence ces derniers ne bénéficient pas des meilleures conditions pour engranger les trois points de la victoire. Malgré l’avantage du terrain Fontenille risque fort de souffrir puisqu’il accueille Aigre B. Quant aux nordistes de Taizé Les Adjots, en trouvant sur leur route une autre équipe fanion, à savoir St Claud, ils bénéficient des faveurs du pronostic.
Poule C
Trois rencontres entre clubs assez proches l’un de l’autre, sans être voisins immédiats. Opposition de joueurs qui se connaissent bien donc. Dans ces matches, Vars, chez lu, et St Amant parviendront-ils à faire chuter les réserves de Brie et de Anais ? Entre Aigre C, et Montignac B qui se déplace, un nul ne surprendrait pas. Genac/Gourville, chez lui, part favori de la B de Taizé Les Adjots.
Poule D
Deux chocs d’ équipes fanions dans ce groupe. D’un côté, Mosnac, qui reste sur un excellent parcours, se rend à Chateaubernard qui va tenter d’arracher au moins le nul. De l’autre côté, Courbillac va essayer de prendre trois points, sur ses terres, contre Salles d’Angles. Sireuil C, face à Chassors, St Même, également chez lui, contre Crouin B, ainsi que Ars qui accueille Nercillac/Réparsac B se plairaient bien à engranger un succès, ce qui ne s’annonce pas évident.
Poule E
Des derbys dans cette poule avec Chasseneuil C – Taponnat, Champniers C – Bel Air B et Bandiat Foot B – La Roche Rivières C. Pas impossible que ces rencontres se soldent par un partage des points. Résultat aussi envisageable entre Montbron C et Fontafie B. Quant à Agris B, de son déplacement à Mornac pour affronter la D de l’ESM, ramener une victoire n’est pas à exclure.
Poule F
Deux confrontations de B entre l’isle d’Espagnac et St Martin d’une part, Fléac et Hte Charente d’autre part, une de formations C entre Mornac et le GSF Portugais Gond, puis un Gond Pontouvre AC B -Basseau C,puis un St Michel C-Balzac. Que des matches dans lesquelq aucune équipe ne se détache pour l’instant, c’est à dire dont le résultat demeure incertain. Le FFC B, le CSSM C peuvent arracher une victoire puisque jouant à la maison.
Poule G
Les deux équipes fanions , l’ASCMA et Villebois HB, sur les trois de cette poule bénéficient des faveurs du pronostic face à Voeuil B et Puymoyen C respectivement. Soyaux B ainsi que La Couronne B devraient imposer la supériorité du club qu’ils représentent face à Garat B et Berneuil/Salles B. Par contre le nul peut sanctionner le match Bandiat C – Bouex B.
Poule H
Chateauneuf B, à l’extérieur contre St Aulais/Challignac, Alliance 3B C à domicile contre Berneuil Salles et Gde Champagne B sur le terrain de Chateaubernad B partent favoris. Pour Montmoreau B et Aubeterre B, il importe de gagner pour montrer qu’ils entendent faire valoir quelques ambitions dans ce championnat. Attention cependant, Claix B d’un côté, et St Hilaire B de l’autre, vont sans aucun doute leur poser des problèmes avec l’envie de ramener au moins un point. Sud Charente B risque de souffrir sur le terrain de Chantillac.
Michel Bourin