La reprise en D3
Publié le 17/01/2023
Le championnat reprend ses droits le prochain week-end. Se disputera une 11ème journée attendue avec impatience après une longue trêve pour la majorité des équipes. On imagine que les coaches et supporters s’interrogent sur le comportement de leurs protégés pour ce retour à la compétition, sachant très bien que, chaque saison, la reprise réserve souvent des surprises. Que va t–il se passer en D3 ? On regardera avec attention du côté de Chasseneuil, la B recevant Fontafie, Aubeterre (photo crédit FCA. MB) qui accueille Claix /Blanzac, Mornac la B attendant St Yrieix C et Saint Brice où la B affronte Javrezac Jarnouzeau.
Poule A : Confolens B en danger ?
La situation en tête
1° Confolens B 23pts 2° Fontafie 22 pts 3° Brigueuil/Lesterps 21 pts
La situation dans le bas du classement
11° Saint Angeau 7 pts 12° Elan Charentais 4 pts
A savoir
Les mal-classés se doivent de réagir bien vite, même si, dans le meilleur des cas soit une victoire, ils resteraient sur leur position respective. Ils éviteraient cependant de se faire décrocher.
Les Angélusiens effectuent le difficile déplacement de Montignac. Ramener un point constituerait un très bon résultat, en étant de nature à le relancer.
Très sévère bataille dans le haut du classement, les trois de tête se retrouvant à une longueur l’un de l’autre. Disposant d’une marge confortable sur le concurrent suivant, elles resteront sur le podium quoiqu’il en soit, mais dans quel ordre ? Comme le hasard fait bien les choses, ces trois formations se déplacent pour cette reprise.
Fontafie va affronter la B de Chasseneuil samedi, pendant que Confolens B se rendra à Ruffec pour affronter la C Stadiste,également samedi, tandis que Brigueuil/Lesterps ira se mesurer à l’Elan Charentais dimanche. On peut logiquement entrevoir un succès pour ces trois costauds. Le mieux loti, vu le retard des adversaires, sera Brigueuil/Lesterps.
Les Confolentais doivent, malgré leur statut de favoris, s’attendre à souffrir cependant, face aux réservistes Ruffécois, en fonction de l’effectif que ce dernier alignera.
Poule B : Dure bataille des mal-classés
La situation en tête
1° Fléac 24 pts 2° St YrieIx C 22 pts 3° Linars B 20 pts 4° St Fraigne 18 pts
La situation dans le bas du classement
9° Villefagnan, l’Entente Foot 16 et Mornac B 7 pts 12° Aigre B. ;6pts
A savoir
Ecart de 2 points entre chacune des équipes de haut de tableau, ne garantissant à aucune de ces formations de conserver cette position à l’issue de la journée..
Le leader se déplace pour affronter l’Entente Foot 16, un adversaire siffisamment en retrait de lui pour espérer ramener une victoire.
Il importe pour les quatre mal-classés de ne pas rater la reprise, et d’engranger tout de suite des points. Pas évident pour les réservistes Mornacais contre St Yrieix C, le second. On imagine que ce visiteur va tenter d’arracher au moins le nul, Y parviendra-t-il ? L’avantage du terrain lui offre une chance.
Face au leader, problème identique pour l’Entente Foot16, même en jouant à domicile. D’un autre côté, que donnera le derby entre la B d’Aigre et celle de Verdille ? Les Verdillois se montrent un peu plus performants. Ils disposent d’une avance assez faible cependant puisque de 4 longueurs. Comme le match se dispute à Aigre, les chances semblent égales. Villefagnan, qui se déplace pas très loin de chez lui, à St Fraigne, va lui aussi essayer de ne pas rentrer bredouille. La tâche s’annonce très difficile, ses chances assez limitées vu le parcours des locaux du FCSF depuis le début de saison.
Poule C : Voeuil et Soyaux B en situation favorable
La situation en tête
1° Voeuil 18 pts 2° Claix Blanzac 17 pts 3° Soyaux B 16 pts 4° Isle Espagnac 14 pts.
(ASSB et FCC : 1 match de retard)
La situation dans le bas du classement
8° St Séverin Palluaud B 8 pts 9° GSF Portugais Gond B, Mouthiers B 12° Roullet B 4 pts
(Roullet B : 2 matches de retard). La Couronne B est forfait général. .
A savoir
lls sont quatre à se tenir dans un mouchoir de poche,tant devant que derrière, avec un avantage pour l’instant à Voeuil au capital points, Claix/Blanzac au goal avérage en ce qui concerne le haut de tableau. Potentiellement, les réservistes Sojaldiciens pourraient prendre la première place et le FCC revenir à hauteur de Claix/Blanzac en gagnant leur match de retard. C’est à dire que ces quatre peuvent se retrouver en un point dimanche soir. .
Claix/Blanzac effectue un déplacement difficile. Il va affronter Aubeterre, formation de milieu de tableau qui, à défaut de marquer beaucoup de buts, dispose d’une bonne défense.
Voeuil doit profiter de l’occasion car il joue contre l’ESSP B qui ne semble pas en mesure de l’inquièter au regard du classement, Soyaux B part avec les faveurs du pronostic face à la B du GSF Portugais Gond. Rencontre qui parait assez équilibrée entre l’Isle d’Espagnac et Leroy C tout comme Roullet B – Vindelle B. En conclusion, les deux grands bénéficiaires de la journée semblent Voeuil et Soyaux B.
Poule D : St Brice B et Nercilla/ Réparsac à l’assaut de costauds
La situation en tête
1° Pymoyen B 30 pts 2° St Hilaire 25 pts 3° Javrezac/Jarnouzeau 24 pts
La situation dans le bas du classement
10° Garat Villebois 8 pts 11°St Sulpice 4 pts 12° Chateaubernard 2 pts
A savoir
Dans ce groupe la réserve de Puymoyen parait très bien partie pour décrocher le titre. En effet, après 10 rencontres, elle compte 5 longueurs d’avance sur son dauphin, St Hilaire, lequel se trouve talonné par Javrezac/Jarnouzeau. Le suivant immédiat de ce dernier accuse un retard de 6 points. Ceci laisse entrevoir une sérieuse lutte entre l’ESJJ et le FCSH pour la seconde partie de championnat. Il importe parallèlement que l’un comme l’autre ne fassent pas de faux-pas afin d’éviter le retour des poursuivants.
Le match de reprise va-t-il entrainer une inversion des positions entre le second et le troisième ? Possible ! L’ESJJ à St Brice face à la B locale et St Hilaire sur le terrain de Nercillac/Réparsac, ont intérêt à se méfier s’ils envisagent d’engranger les 3 points de la victoire. Voilà en effet des adversaires de qualité qui espèrent bien débuter 2023 avec un succès devant leurs supporters. Un nul d’un côté comme de l’autre ne surprendrait personne dans ces deux chocs qui se dérouleront pas loin l’un de l’autre. En tout état de cause, ils ne reprendront rien à Puymoyen B qui reçoit Chateaubernard, le dernier. St Sulpice va tenter de se rapprocher de St Même, 2 places seulement devant lui mais avec 6 longueurs d’avance. Il faudra aux joueurs de l’UASS montrer beaucoup plus de réalisme que jusqu’à maintenant. Il en est de même pour Garat/Villebois qui accueille St Michel B.
Michel Bourin