La R3 en vue

Publié le 18/05/2018

Le leader de D1 La Couronne affronte son dauphin Merpins dans un match décisif alors que Champniers reste en embuscade.

Ce week-end deux rencontres en retard sont au programme en D1. Et pas des moindres. Alors qu’il ne restera plus que deux journées de championnat après ces rencontres pour ponctuer la saison, les principaux concurrents à l’accession croisent le fer ce week-end. Pour rappel, deux formations seront promues en R3 à l’issue de la saison. 

Ainsi, le troisième Champniers reçoit le cinquième Soyaux (B), qui pour sa part aura encore une rencontre en retard à jouer. Avec quatre points de retard sur le deuxième de la poule Merpins et cinq sur le leader La Couronne, les Chaniérauds n’ont d’autres alternatives que de l’emporter face à Soyaux (B) pour rester dans la course. 

D’autant que dans le même temps La Couronne et Merpins s’affrontent dans le duel au sommet de cette fin de saison. Si Champniers devait s’incliner face à Soyaux (B), le vainqueur de la rencontre entre les deux premiers serait alors officiellement promu en R3. 

Tout reste à faire en D2 où 3 places sont en jeu

En poule A, Basseau est déjà assuré de terminer premier et ainsi de prendre l’ascenseur. Pour arracher une éventuelle place de meilleur deuxième, Chabanais, qui se déplace à Saint-Yrieix (B) ce week-end, Ruelle (B) et les Portugais, qui s’affrontent, peuvent encore se mêler à la lutte. En bas de tableau, Verdille en cas de succès devant Chasseneuil, à l’occasion de faire un grand pas vers le maintien.

En poule B, l’actuel dauphin de Leroy (B), Montbron peut faire une grosse opération en cas de succès face à Saint-Sulpice-de- Cognac qui, pour sa part, n’est toujours pas sauvé. Déjà relégué en D3, Chazelles accueille une équipe de Linars qui avec deux rencontres en retard peut toujours escompter se mêler à la lutte du haut de tableau. Grande Champagne est dans le même cas de figure et devra s’imposer sur la pelouse de L’Isle D’Espagnac qui lui joue une partie de son avenir samedi soir.

Quoi qu’il arrive ce week-end en D1 comme en D2, il faudra être vigilant jusqu’au terme de la saison. Sans oublier que le permis à points pourrait lui aussi avoir son mot à dire. Mais pour l’heure, le week-end s’annonce déjà décisif à tous les étages. 

Dorian Bercheny (CL)
Crédit photo Christophe Barraud (CL) 

Articles les plus lus dans cette catégorie