La première journée en D1 et D2

Publié le 11/09/2020

La Coupe de France a relancé,  voilà  trois semaines maintenant, la période des compétitions footballistiques dans nos districts. Un tour préliminaire puis deux tours de cette épreuve qui se concrétisent aujourd’hui, pour la suite de l’épreuve, par la qualification d’une poignée de nos Charentais  Cinq pourront peut-être les rejoindre s’ils remportent leur match en retard. 

Après cette mise en chauffe, ce week-end, le championnat 2020-2021 prend son envol avec la programmation de  1ère journée.
Un début pas ordinaire compte-tenu des prescriptions de déroulement et de réception du public liées aux conditions sanitaires. Il n’empêche que tout le monde s’avère impatient de la reprise. Malgré ceci, un zeste de stress tant du côté des joueurs, de l’encadrement et des supporters, es premiers ayant à coeur de bien débuter, les seconds l’envie de voir gagner les leurs.

Alors, que faut-il attendre de ces premiers matches ? Quelles équipes se montreront les plus efficaces ? Lesquelles engrangeront les trois points ? 
Evidemment toutes les rencontres s’avèrent importantes. Bien difficile de dire lesquelles constituent les têtes d’affiche. Pour cette première journée, nous nous intéresseront donc prioritairement aux matches entre voisins et ceux concernant les promus dans l’ensemble de la D1 et la D2..

Les chocs entre voisins .
Le calendrier ne programmait que deux derby pour le compte de cette première journée de championnat. ils concernent la D1.
Le premier met aux prises deux Angoumoisins, à savoir Basseau et Saint Michel, deux formations évoluant déjà à ce niveau de la compétition la saison dernière. Autant dire qu’elles se connaissent bien s’étant rencontrées
Le classement de la saison dernière, font que le CSSM bénéficie de l’avantage du pronostic. Le lieu du match rééquilibre les chances. Attention, le potentiel des équipes en présence a peut être notablement changé. Il faut considérer aussi l’état de préparation. Il convient de ne pas oublier que la JSB a montré maintes fois un grand réalisme offensivement, mais certainement avec un manque de constance. En fait, les locaux ont scoré l’an passé pratiquement autant avec trois matches de moins. Défensivement ils sont solides. Mais, c’est un choc de très proches voisins.

Le second match entre clubs voisins concerne Aigre et Verdille. Inscrit au programme de cette première journée, il est reporté car Verdille disputera un match de Coupe de France en retard face à Aunis AFC. 

Ce qui attend les petits nouveaux 
Alliance 3B B-Linars (D1): Voilà une rencontre entre une équipe qui vient de descendre, l’ESL, et une qui effectua un parcours fort honorable, pour une B, la saison dernière, en terminant à la 6ème place, ayant gagné 6 matches sur 12 et obtenu un nul. Les sudistes firent preuve de beaucoup d’efficacité offensive. Les Linarsais furent à la peine en R3 comme le démontre leur retour en championnat départemental. Ce club possède un bon potentiel et sans aucun doute, espère figurer dans les plus costauds cette saison. Il en a les moyens d’autant plus que son potentiel est important vu que sa réserve évolue juste un niveau en-dessous. Alliance 3B sait que la partie ne sera pas facile mais espère récupérer deux points. Elle dispose aussi d’un groupe solide avec des joueurs aptes à jouer, et qui jouèrent certainement avec l’équipe fanion en Régional.
Charente Limousine B- Brie  (D1) : On a vu de belles choses à Brie voilà un an, mais aussi des matches ratés, le tout avec peu de victoires, 3 seulement pour 2 nuls, et 5 défaites. Comment les Briauds abordent-ils ce championnat 2020-2021? Le groupe semble s’être étoffé et donc doit faire bien mieux. Il importe  de  partir d’un bon pied et maintenir le cap pour éviter de bagarrer en seconde partie de saison,  pour engranger des points rapidement, pour se forger un moral. Des leçons de la saison dernière ont très certainement été tirées. Charente Limousine B vient de gagner sa place dans le groupe à l’issue d’un très beau parcours. Il n’a terminé qu’à deux longueurs d’Aigre en faisant preuve d’un très grand réalisme, marquant près de 3 buts de moyenne par match. Costaud dans toutes les lignes, il vise évidemment un succès pour ce premier match chez lui.
Confolens-St Yrieix (D1) : Voilà un des gros match prévu pour cette journée d’ouverture. Saint Yrieix devant jouer en Coupe de France face au FCAME, la rencontre de championnat est remise. 
La Roche Rivières B-Ruffec B (D2) : Les matches entre les clubs de Ruffec et La Rochefoucauld ou Rivières constituaient des chocs très suivis dans notre district voilà plus d’une décennie. C’était dans le cadre du championnat régional ou départemental. Ce sont les équipes fanions de ces clubs qui s’affrontaient alors bien évidemment. Ces clubs évoluent encore en Ligue les Rupificaliens et Riviérots s’étant regroupés depuis. Ce samedi, les réservistes de La Roche Rivières, attendent la visite de leurs homologues Stadistes. Il ne s’agit pas d’une des affiches de la journée mais ce match revêt de l’ importance pour les locaux car ils viennent juste d’accéder, ou de revenir, à ce niveau D2. Sans aucun doute, ils vont essayer d’accrocher au moins le point du nul, mais pourquoi pas les trois de la victoire. Les Ruffécois de leur côté, espèrent très probablement ne pas rentrer bredouilles car ils ont des qualités à faire valoir. Ils sont prêts pour bien attaquer ce championnat. Ils bénéficient d’une expérience qui risque fort de lui rendre service. Rentrer dans le nord Charente avec le partage des points ne serait pas mal.
 Elan-Mansle (D2) : Ce fut une affiche plusieurs années en arrière, en D1, en D2 plus récemment. Ces deux équipes se retrouvent avec l’intention de grapiller leurs premiers points, certainement même leur premier succès. Sur le papier, théoriquement, les Coqs Rouges paraissent supérieurs de part leur potentiel, leur passé, leur expérience à un niveau supérieur à celui des locaux depuis des années. Ils n’entendent pas perdre ou laisser de points pour leur retour en D2. Bien entendu,  avantage de jouer à domicile pour l’Elan, d’être soutenu par son public. Pas de sérénité pour autant pour les nordistes qui se sont souvent, au cours des saisons dernières, difficiles parfois à manoeuvrer chez eux. Mansle  bénéficie d’une expérience qui risque fort de lui rendre service mais attention aux excès de confiance. 
Ma Campagne-Sireuil B (D2) : Deux structures et expériences bien différentes entre joueurs du plateau de Ma Campagne et ceux de Sireuil. On connait la valeur de ces derniers et la notoriété de la JSS dans le giron départemental et régional. On peut imaginer que logiquement, dans le club, On ne refuserait pas de voir la réserve gravir un palier pour se rapprocher du niveau de la A.  Petit nouveau en D2 et jeune club, l’USM reste sur une remarquable et exceptionnelle saison en 2019-2020. Très probablement que le groupe qui était déjà très fort dans le précédent championnat ai encore gagné en potentiel. Un bon test que d’affronter d’entrée une formation de Sireuil qui ne doit pas être mal non plus. Comme chacun a intérêt à capitaliser des points d’entrée, la rencontre s’annonce passionnante et très disputée. Qui l’emportera entre l’expérimentée réserve de la JSS et le nouveau ?
Soyaux B-Saint Brice (D2) :Les réservistes Sojaldiciens restent sur une saison quelque peu difficile. Ils terminent dans le bas du tableau pour n’avoir arraché des points que sur deux succès et deux nuls contre cinq défaites. Evidemment, ceci fait peu, ce qui ne signifie pas que les Sojaldiciens ne disposaient pas de très bons joueurs. N’encaissant pas beaucoup de buts, ils pêchèrent offensivement, même si deux autres formations ne firent pas mieux. Ce club dispose certainement d’un bon potentiel mais peut-être mettait-il son énergie pour faire monter sa C. Quoiqu’il  en soit, il appartient de penser que cette équipe B entend bien débuter le championnat. Son visiteur, Saint Brice, qui reste sur un bon parcours en 2019-2020, restant invaincu très longtemps, sait que le partie sera difficile, surtout à l’extérieur. Bien que cette formation n’affiche pas d’ambitions particulières, si ce n’est que de bien faire,  va essayer, comme chaque année de ne pas perdre pour ses débuts. Si elle pouvait ramener un point, on imagine que le groupe joueurs et dirigeants serait satisfait.
Saint Sulpice-Roullet B (D2) :Voila le choc de promus de D2. Les Cognaçais viennent de refaire le retour à ce niveau à l’issue d’une très bonne saison, en dominant ses adversaires, et n’engrangeant qu’une défaite. Après une petite période difficile, le club semble repartir pour retrouver une place avec les costauds. Cette formation a montré de belles aptitudes offensives et défensives. Elle va tenter de bien négocier ce retour en D2. Ceci veut dire que chez elle, en particulier, elle entend perdre le moins de points possibles, voire en gagner le plus possible. Les réservistes de Roullet ont brillé également, comme le concrétise leur accession. Bien que gagnant son billet au titre de meilleur second, cette équipe a capitalisé presque 2,37 points de moyenne. Mieux que son hôte et même très bien (2 défaites, u1 nul et 8 victoires). Nous pensons que comme l’UASS, cette réserve du FCR vise d’abord le maintien, ensuite une place en milieu de tableau. Même si le terrain favorise les Cognaçais, le partage des points ne surprendrait pas.

Les « Anciens » qui se retrouvent
Toutes les autres rencontres de D1 et D2 concernent des équipes ayant participé au même niveau de championnat en 2019-2020. Dans la plupart des cas, elles se rencontrèrent donc, peut-être même, pour cela, se connaissent un peu ou très bien.
Mouthiers-Leroy B (D1) : Match reporté puisque le SCM joue en Coupe de France ce week-end contre St André de Cubzac. 
Portugais-Villebois (D1) : Ces deux équipes ont fini le précédemment championnat quasiment avec le même ratio. Elles faisaient partie de ceux à la lutte pour une place dans la première moitié de classement. Le GSFP surprendrait beaucoup en lassant partir les visiteurs avec le point du nul. Sur leur terrain, ils semblent en mesure d’empocher trois points même, sans pour cela considérer les Villeboisiens aptes à rentrer à la maison avec au moins un point. 
Sud Charente-Montmoreau, St Séverin Palluaud-Nersac, Merpins B-Chateauneuf, Montbron-Linars B, Saint Angeau Champniers B, Lessac-St Yrieix B paraissent très équilibrés. Qu’ils se terminent sur un partage des points ne surprendrait pas outre mesure. Le cas échéant, si  vainqueurs il y a, les scores risquent fort d’être très étriqués.
Le match entre Mornac et Chasseneuil est reporté car Chasseneuil disputera un match de Coupe de France en retar face à La Souterraine.

Quoiqu’il en soit, bon match à tous et que le meilleur gagne ! Surtout soyez fair-play et respectueux de l’adversaire, des arbitres, du public ….. du football,  quelques soient les circonstances du jeu !
Attention à vous et n’oubliez pas d’appliquer les mesures liées à la crise sanitaire pour la santé, le bien être et le bonheur de tous !

Michel BOURIN

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie