Michel BOURIN

La performance sans oublier le plaisir et l’amitié

Publié le 09/12/2021

Dans le groupe de D4, pour le compte de la dernière journée;nous avons enregistré quelques résultats surprenants,  avec la chute de leaders, et des gros scores. Dans l’ensemble chacun est entré sur le terrain avec la détermination à marquer avant tout. Il n’empêche que plusieurs équipes n’ont pas trouvé la faille dans le but adverse, rentrant aux vestiaires bredouilles.
Si les plus costauds sont mis à l’index, on a le plaisir à voir chez les plus humbles, ceux ne disputant pas forcément une place d’honneur, des rencontres fort agréables et animées d’un très bon esprit.  Au hasard des terrains, c’est que nous avons constaté  à Aunac où les locaux accueillaient la C d’Aigre (photo). On a essayé de part et d’autre de gagner bien évidemment mais aussi de se faire plaisir comme à ses supporters, se mordus et fidèles qui vont vivre le football à la campagne.

Poule A
Quatre matches disputés dans ce groupe et seulement 7 buts de marqués.
Brigueuil/ Lesterps l’emporte à l’extérieur face à un de ses rivaux directs, à savoir Lessac B. En fait, la meilleure attaque de la poule a fait quelques misères à la meilleure défense, celle des locaux de l’USL, puisque scorant par trois fois. Un succès sur le score de 3-0 confirmant la suprématie de Brigueuil /Lesterps qui engrange là une 10ème victoire en 11 matches.
Comme attendu, Chabanais, chez lui, s’impose face à Charente Limousine D 2-0. Les locaux assurent ainsi leur place dans le milieu de tableau.
Abzac B/Brillac AB et St Maurice /Manot /Ansac d’une part, l’Elan B et Exideuil d’autre part, se séparent sur un nul, les premiers sur le score de 1-1, les seconds sans marquer. Un très bon résultat des recevants car tous les deux se sont montrés bien moins performants que leurs visiteurs depuis le début de saison. Le fait que St Maurice /Manot soit accroché, même s’il évoluait à l’extérieur, peut surprendre vu qu’il disposait de 8 longueurs d’avance sur son adversaire.
St Maurice/Manot/Ansac et Exideuil prennent un point sur les trois réserves mais en perdent 2 sur le leader.
Classement :
1°Brigueuil/Lesterps 30 pts 2° Chasseneuil B Lessac B et Fontafie B 22 pts.
Meilleure attaque : Brigueuil /Lesterps 40 buts             Meilleure défense Brigueuil/Lesterps 8 buts

Poule B
Deux larges succès et trois rencontres très serrées avec quatre équipes qui n’ont pas scoré, tel est le bilan rapide dans ce groupe.
Ruffec D face à Vars et St Cybardeaux contre St Angeau B, s’offrent une belle victoire en l’emportant 5-0. Aucun souci pour eux alors que leur adversaire respectif ne figurait pas beaucoup en retrait d’eux. Effectivement les Ruffécois totalisaient seulement 3 points contre 2 à Vars et St Cybardeaux 11 contre 7 aux Angélusiens. Ils avaient l’avantage de jouer chez eux par contre.
Rencontre d’équipes de haut de tableau à Villefagnan où les locaux (22 pts), accueillaient Beaux Pins (18 pts). Partie très disputée entre ces deux postulants au podium, voire à la place dans le fauteuil de leader. Villefagnan l’emporte sur le score étriqué de 2-1, Les deux formations disposant des toutes meilleures attaques ont trouvé face à elles des défenses super fortes ce jour. L’Entente Foot B – Taizé s’est soldée par un partage des points, aucun des deux ne parvenant à trouver la faille dans le but adverse. Les réservistes de l’EF ont parfaitement résisté aux nordistes qui, en fait, malgré un meilleur capital points, ne sont pas plus performants offensivement.
Le leader Ruelle C effectuait un déplacement à Mansle pour affronter la B des Coqs Rouges. Comptant 13 points de plus que son hôte et un goal avérage meilleur de 26 buts, les Ruellois partaient largement favoris. Ils espéraient certainement engranger un 9ème succès et probablement améliorer notablement leur goal avérage. Ils n’ignoraient pas que les Manslois feraient tout pour entraver leur superbe parcours. Eh bien RuelleB a bien dominé de bout en bout, s’est créé de nombreuses occasions, mais n’a scoré qu’une fois trouvant face à lui un gardien des grands jours. C’eut été suffisant pour gagner mais les locaux, sur pénalty, mirent aussi le ballon une fois au fond des filets. Conclusion, score de parité qui correspond à un exploit de Mansle. Mauvaise opération pour les Ruellois qui voient leurs deux poursuivants immédiats revenir sur leurs talons.
Classement 
1° Ruelle C 27 pts 2° Nateuil /Verteuil 26 pts 3° Villefagnan 25 pts 4° Beaux Pins 18 pts
Meilleure attaque : Ruelle C 42 buts            Meilleure défense : Nanteuil /Verteuil 4 buts

Poule C
Deux succès à l’extérieur, un à domicile et un forfait dans cette poule. Champniers C est allé chercher une belle victoire sur le terrain de l’ASC Mayotte, une équipe qui pourtant totalisait un point de plus que lui et de plus évoluait chez elle. Un score surprenant !
Etonnament, Mornac B, le leader, se fait battre chez lui contre son homologue de l’Isle d’Espagnac 0-2. Les Mornacais ne s’attendaient certainement pas à pareille mésaventure. Il convient de préciser tout de même que cette réserve du FCC compte parmi les meilleures équipes du groupe. Aujourd’ hui d’ailleurs, grâce à son succès, elle se repositionne à la quatrième place à 5 longueurs seulement de la tête, avec un match de moins que les deux co-leaders. Attention il va falloir ne pas oublier cette formation pour la lutte des meilleures places. Le match du jour entre Genté et l’AC Gond Pontouvre tourne à l’avantage du LAG. Il arraache la victoire sur un score étriqué (1-0) après un match serré comme il fallait s’en douter. Les Gonpoltaviens ont parfaitement muselé pourtant l’attaque de leur hôte, celle qui affiche un capital exceptionnel de 52 buts en 11 rencontres.
Montbron C gagne par forfait face à Linars C. L’Isle d’Espagnac B s’avère le grand gagnant du jour.
Classement :
1° Mornac B et Genté 27 pts 3° St Yrieix C 24 pts 4° Isle Espagnac B 22 pts 5° Gond Pontouvre 19 pts
Meilleure attaque : Genté 52 buts          Meilleure défense : St Yrieix C : 11 buts

Poule D
programme complet dans cette poule dont le bilan se traduit par quatre succès à domicile et deux à l’extérieur. Il convient de noiter un carton et trois scores très étriqués
La palme du jour revient à Condéon/Reignac. En effet, celui-ci l’emporte 9-1 contre Sud Charente B. Une victoire qui ne surprend pas mais le score si. Le FCSC s’avère bien entendu moins performant que l’ASCR certes mais on ne pensait pas que ce dernier s’imposerait ainsi.
Trois buts d’écart en faveur de Puymoyen C face à son voisin Voeuil B chez qui il se déplaçait. Le classement ne laissait pas présager d’une victoire aussi nette des visiteurs puisque tous les deux se retrouvent presque au même niveau. Ceci permet à l’ASP d’ailleurs de doubler son adversaire du jour. Roullet C vient d’enregistrer sa seconde victoire de la saison en ramenant un 3-1 de Saint Michel où il affronatit la B du CSSM, une des équipes les plus en vue de ce début de championnat. Un faux pas des locaux qui fait qu’il sest repris par St Séverin Palluaud B et Condéon/ Reignac. Bravo aux réservistes du FCR. La B de St Séverin Palluaud obtient une victoire très importante car battant un rival direct en la personne de La Couronne C. Elle revient avec les costauds du groupe. Il semble que ce fut difficile mais il convient de savoir apprécier les victoires quand elle le sont contre des adversaires valeureux. De leur côté, Nersac B et St Martin, chez eux, s’offrent un succès même s’il s’avère étriqué. Les réservistes du FCN se défont de leurs voisins de Sireuil C 1-0 et St Martin de Mouthiers C 2-1. Nersac B-Sireuil C était l’affiche du jour. Une rencontre évidemment très importante pour le classement dans l’immédiat mais aussi pour le classement final car on imagine que sur leur lancée, ces deux formations participeront à la lutte pour le titre. La JSS, à la veille du match disposait de 2 longueurs d’avance sur le FCN mais celui-ci jouait sur son terrain tout en alignant de biens meilleures performances en défense. Ceci a certainement fait la différence vu l’écart. Battre la C Monastérienne s’avère pour St Martin particulièrement intéressant puisque ce n’est que sa deuxième victoire et surtout que son adversaire pointe juste devant lui. Certes, l’USSM ne totalise que 4 points contre 9 au SCM, mais c’est encourageant pour la suite.
Classement :
1° Nersac 24 pts 2° Sireuil C 23 pts 3° Condéon Reignac, St Michel B et St Séverin Palluaud B 20 pts
Meilleure attaque : Condéon Reignac 36 buts           Meilleure défense : Nersac B et Condéon Reignac : 13 buts

Poule E :
Seulement trois rencontres pour le compte de cette journée vu le forfait général de Chateaubernard B et Alliance 3B D et le forfait de Rouillac B. Ars Gimeux s’est montré nettement à son avantage en cartonnant sur le terrain de Saint Brice face à la C locale. Résultat 10-1. Les attaquants de l’USAG se sont amusés. On ne manquera pas de noter qu’il devait y avoir des absences du côté de l’ALSB car jusqu’à maintenant il devançait son adversaire du jour de 2 longueurs en se montrant meilleur en attaque. Nercillac/Réparsac réalise un gros score aussi contre un voisin, à savoir Chassors. Il s’impose sans problème 7-2. On attendait de Chassors une résistance bien plus grande car ses performances depuis le début de la compétition ne sont pas mauvaises. Un jour sans certainement. En tout été de cause Nercillac/Réparsac confirme ses prétentions et ses bonnes aptitudes. Match beaucoup plus équilibré entre Mosnac, sur ses terres, et Berneuil Salles. Ils se quittent sur un partage des points après leur 1-1. Berneuil Salles réalise une belle performance car Mosnac jouait chez lui, et compte parmi les trois meilleurs de la poule. Un résultat qui confirme les bonnes dispisitions défensives de Berneuil Salles .
Classement :
1° Saint Hilaire 27 pts 2° Nercillac Réparsac 19 pts 3° Mosnac 17 pts 4° Chassors 13 pts
Meilleure attaque : St Hilaire 31 buts              Meilleure défense : St Hilaire : 3 buts

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie