Pierrick Chassine FB. MB

La journée en D2

Publié le 01/10/2022

Si les résultats de la première journée de compétition ne permettent pas juger du potentiel des équipes, l’apport de ceux de la seconde s’avèrent de nature à évaluer beaucoup mieux les capacités de celles-ci. Dimanche soir, nous verrons si les formations qui firent impression lors de l’ouverture rééditent leurs performances ou se font accrocher par d’autres qui ratèrent leur entré dans le championnat voilà deux semaines. (Photo : ES Mornac Crédit Pierrick Chassine)

Poule A : Des retrouvailles entre Chasseneuil et Mornac
Ruffec B – Aigre,   St Yrieix B – Bel Air,   Chasseneuil – Mornac,   Verdille – La Roche Rivières B,    Montbron – Chte Limousine B,    Mansle – Sireuil B
Seule rencontre entre équipes fanions, Chasseneui  -Mornac s’annonce une des affiches de la journée en D2. En effet, il s’agite de 2 équipes qui jouèrent le haut de tableau la saison passée dans ce groupe, et qui restent sur un même résultat lors de la première journée, à savoir un nul 2-2. Voilà qui s’avère intéressant car montrant pour chacun les mêmes aptitudes offensives et même failles défensivement. Tous les deux rencontraient des réserves de clubs régionaux donc comparables relativement. Comme ce fut le cas l’an dernier, la rencontre devrait être très disputée. D’un côté il conviendra de compter sur l’expérience de Mornac, de l’autre l’avantage du terrain.
Pendant ce temps, Verdille qui a raté son entrée en s’inclinant nettement face à Sireuil B, reçoit La Roche Rivières B. La réaction est attendue par les supporters locaux. Connaissant la détermination des Verdillois, il partent avec le bénéfice du pronostic.
Entre deux des perdants de la 1ère journée, Charente Limousine B et Montbron, il devrait y avoir une belle bagarre, chacun voulant ne pas perdre de nouveaux points. L’USAM peut compter sur l’avantage du terrain. Le FCCL ne surprendrait pas cependant en ramenant au moins un nul.
Les Aigrinois, pour leur retour en D2 parviendront-ils à décrocher un second succès ce week-end ? Tâche très délicate quand on sait qu’ils se déplacent à Ruffec pour rencontrer la B Stadiste. Cette dernière n’a pas gagné son premier match mais ne l’a pas perdu. Elle n’a pas encaissé de but contre une attaque de Bel Air semble-t-il très percutante. On imagine qu’elle sera aussi solide contre le’ASA, qui, après tout, ferait une bonne opération en rentrant avec un point.
Bel Air justement, cette fois, se déplace pour affronter les réservistes de St Yrieix ,chez eux. Second match difficile pour cette formation locale qui semble possèder un gros potentiel. Si les Arédiens se montrent aussi percutants que face à Mornac, à condition de ne pas laisser trop approcher les adversaires de leur camp, ils peuvent engranger un succès.
Gros match à  Mansle où les Coqs Rouges accueillent Sireuil B, une équipe qui vient de l’emporter, comme eux, mais à domicile. Les réservistes de la JSS ont fait grosse impression en réalisant un score très évocateur de leurs aptitudes. Marquer 6 buts à Verdille s’avère en effet une référence quand même ! A Mansle, la partie sera certainement bien plus difficile car les locaux se sont montrés bien affutés tant en championnat qu’en Coupe de France. Ils auront à coeur de réussir devant leur public afin de venir se placer avec les meilleurs d’entrée.

Poule B : Derby à Nersac
Ruelle B – Gde Champagne,   Nersac – Chateauneuf,   Sud Charente – Jarnac B,   Champniers B – St Séverin Palluaud,   St Brice – Montmoreau,   Linars – Chazelles
Le costaud de la première journée, Linars, celui qui s’est offert une large victoire face à la B de Jarnac, s’attaque cette fois à un promu, Chazelles. Une affiche intéressante pour les visiteurs surtout car ils vont se jauger à l’extérieur après leur bonne entrée en matière contre Nersac chez eux. Fort de son premier succès et de l’avantage du terrain l’ESL part favori. Les Chazellois paraissent en mesure de le faire douter un peu certes mais peut-être pas d’arracher un succès. Jarnac B va devoir se reprendre de son faux pas dès ce week-end. Pas évident en se déplaçant pour affronter Sud Charente, bien que ce dernier ait été quelque peu en retrait la semaine passée, s’inclinant 0-2. Voilà qui laisse augurer d’un équilibre des forces et d’un score très serré. Chacun a ses chances.
Grande Champagne, un autre promu vainqueur de la première journée, va se mesurer à la réserve de Ruelle. L’OFC l’a emporté également mais sur le plus petit des scores. Certainement pas le résultat d’une large domination . Il y avait en face Montmoreau, un des favoris du groupe cependant ! Surprenant vainqueur, sans enlever à les qualités don adversaire du jour, Gde Champagne, devra cravacher dur s’il entend sempocher les 3 points. Un nul serait excellent pour le promu.
Derby entre Nersac et Chateauneuf sur le terrain du premier cité. Ayant chutés chez eux contre St Brice, les Castelnoviens, ne partent pas avec les faveur du pronostic mais semblent en mesure de faire douter les locaux du FCN.
Champniers B reçoit pour la seconde fois conésécutive. Il va faire le maximum pour engranger un second succès sachant très bien que la phase retour lui sera défavorable. Son visiteur du jour, St Séverin Palluaud, a chuté face au petit nouveau Gde Champagne avec 2 buts d’écart. De ce fait, et jouant sur terrain adverse, il ne peut bénéficier des faveurs du pronostic. En confiance, les Chaniérots seront-ils capables de contenir les visiteurs qui se satisferaient bien d’un partage des points. L’ESSP doit repartir avec au moins un point alors que champniers espèrent bien en gager deux. 
St Brice- Montmoreau constitue une des affiches du jour. Les locaux de l’ALSB vont tenter d’enchainer par un second succès. Les joueurs de l’AJM dans le même temps, certainement très frustrés d’avoir concédé la défaite chez eux pour l’ouverture, vont se déplacer pour arracher au moins le nul, mais avec l’envie de bien mieux encore. Ces deux équipes se connaissent bien pour avoir livré deux matches très disputés la saison passée. Il ne faudra pas rater les occasions ni d’un côté ni de l’autre car les défenses risquent être très serrées.
Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie