La journée en D1 et D2
Publié le 17/02/2023
Des matches très intéressants et importants pour cette reprise après un repos forcé pour de nombreuses équipes. La bataille va faire rage dans le haut des classements comme dans le bas. Dans cette zone, il faut déjà penser à ne pas lâcher prise.
D1 : Roullet s’attaque à son voisin
Roullet – St Michel
Brie – Champniers
Mouthiers – Basseau
Merpins B – Leroy B
Alliance 3B B – Portugais Gond
La Couronne – Lessac
Deux derby pour le compte de cette journée avec Roullet – Saint Michel et Brie – Champniers, une rencontre de B de clubs régionaux avec Merpins B – Leroy B, un long déplacement de Lessac alors que les Angoumoisins, Basseau et Portugais Gond vont jouer dans le surd, un à Mouthiers, le second à Baignes pour affronter Alliance 3B B.
Alors que va donner cette journée ? Souvenons-nous que les matches aller, furent très disputés et les scores étriqués à l’exception de Merpins B – LeroyB. On risque vivre à nouveau des emprises équilibrées.
Vainqueur chez lui en début de championnat, Saint Michel, le leader, pourrait bien souffrir à Roullet. Certes, il dispose d’une avance de 17 longueurs sur son adversaire, mais il ne l’avait emporté que 1-0 à l’aller d’une part, ensuite il s’agit d’un derby d’autre part, enfin les locaux ont besoin de prendre des points pour ne pas rester dans le fond du classement.
Champniers, le second, sait qu’un match difficile l’attend chez son voisin Brie. Il s’agit d’un choc de voisins et de plus, gagné par les Chaniérots de justesse en octobre (3-2). De plus les Briauds disposent d’une attaque preque aussi percutante que celle des visiteurs, avec une défense également presque de même valeur. On peut s’attendre à voir plusieurs buts en conséquence.
Basseau avait souffert pour l’emporter chez lui contre Mouthiers, ne parvenant à arracher les 3 poinrs de la victoire que grâce à un petit but. Défensivement les Monastéririens feraient une bonne affaire en obtenant le nul. La JSB sait qu’en s’imposant il pourrait se retrouver en tête dimanche soir. Ceci va le motiver.
Lessac va venir chez les cimentiers du CO La Couronne avec un esprit de revanche puisque ceux-ci étaient repartis avec un succès de chez les nordistes en octobre (2-1). Avantage aux points aux visiteurs comme défensivement. Effectivement La Couronne a encaissé beaucoup de buts dès le début de saison. Depuis, il a beaucoup progressé, la preuve sa remontée au classement. Un nul ne constituerait pas une surprise.
Alliance 3B B va défendre sa 5° place devant Les Portugais Gond qu’il reçoit. A 6 longueurs derriàre son hôte, les Angoumoisins affichent pourtant des performances offensives et défensives pratiquement aussi bonnes que celles des nordistes. Ils ne sont percutants ni l’in ni l’autre d’aiileurs (13 et 14 buts respectivement). Ils restent sur un 0-0 au match aller. Cette seconde confrontation risque de se solder sur un petit score également. Lequel parviendra à trouver la faille ? N’oublions pas qu’il faut pour les Angoumoisins prendre au moins un point pour essayer de ne pas se faire lâcher.
Si les Merpinois avaient fait la loi lors du match à Angoulême contre les réservistes du CSL en marquant 6 buts, on doute qu’ils parviennent à faire aussi bien chez eux. En effet, on imagine que les Métallos se déplacent pour engranger au moins un point, la situation ne s’avérant pas des meilleures pour eux. En fait, à la veille de cette confrontation le CSL et l’ASM pointent à égalité avec 9 points au même niveau que Roullet. Voilà donc un match important pour les deux équipes. Le soutien du public peut faire la différence.
D2 Poule A : Le leader en danger à Montbron
Verdille – Mornac
Montbron – Sireuil B
Ruffec B – Chte Limousine B
St Yrieix B – Aigre
Chasseneuil – Bel Air
Mansle – La Roche Rivières B
Les matches aller s’étaient soldés par 3 nuls et 3 victoires étriquées. Des trois actuellement sur le podium, Chasseneuil est le seul à jouer chez lui. Il reçoit Bel Air qu’il vient d’affronter le week-end dernier en Coupe de La Charente. Voilà un match qui s’annonce encore très serré. Si les Chasseneuillais disposent de 7 longueurs d’avance sur leurs visiteurs, ils comptent pourtant 2 défaites contre eux sur le même score de 1-2. Alors, est-ce la revanche qui sanctionnera cette confrontation. On imagine que les locaux sont déterminés pour y parvenir.
Sireuil B, qui avait concédé le partage des points chez lui contre Montbron, encaissant 3 buts d’ailleurs, ne perdra pas son fauteuil de leader quoiqu’il arrive mais est-ce contre une équipe accusant 15 longueurs de retard sur lui qu’il perdra son invincibilité ? Il ne faut pas trop y compter même si les locaux vont chercher l’exploit.
Mornac risque gros sur le terrain de Verdille, un adversaire coriace qui vise la 3° place du podium pour le moment. Vainqueurs de justesse à Verdille, (3-2), les Mornacais s’attendent à un match difficile. Il leur faudra serrer la défense pour espérer ne pas rentrer bredouilles.
Vaincu 1-3 sur le terrain de La Roche Rivières B, les Manslois vont chercher chez eux, avec l’aide de leurs supporters, d’engranger un succès, d’une part pour passer devant leurs adversaires, d’autre ppart pour essayer laisser la plus mauvaise place à un de leurs rivaux directs car il leur faut se sortir de l’ornière. Les Coqs Rouges ont la détermination et progressent, mais les visiteurs disposent d’une solide défense qui n’entend pas se faire prendre à défaut.
Rencontre de deux formations de bas de tableau entre Saint Yrieix B et Aigre. Deux longueurs d’avance pour les réservistes Arédiens qui offensivement et défensivement sont à peut près au même niveau que les Aigrinois. On l’avait vu au match aller se terminant sur un 1-1. Saint Yrieix B va bénéficier cette fois de l’avantage du terrain et du soutien de ses supporters. Ceci peut faire basculer la rencontre en sa faveur.
Même équité entre Ruffec B et Chte Limousine B en octobre avec un 2-2 réflétant également un certain équilibre des forces entre ces deux équipes. Elle se suivent avec un point d’écart en faveur des Ruffécois qui disposent d’une avance de 3 buts seulement au goal-avérage. Voilà qui laisse penser que le partage des points n’est pas à exclure, même pourrait bien sanctionner cette confrontation.
D2 Poule B : Et pourquoi pas l’exploit pour Saint Brice
Nersac – Montmoreau
Champniers – Jarnac B
Sud Charente – Chazelles
Ruelle B – St Séverin Palluaud
St Brice – Gde Champagne
Linars – Chateauneuf
La journéee aller avait été marquée par 36 buts et une seule victoire à domicile. Pas courant ! On ne pariera pas sur un tel bilan de buts pour ce week-end, même si Linars qui en avait inscrit 10 joue sur ses terres. Pas de doute que Chateauneuf qui avait fait les frais d’un réalisme exceptionnel de l’ESL va se montrer beaucoup plus rigoureux en défense et tenter de montrer qu’il vaut mieux que l’image que l’on pouvait s’en faire à l’issue de cette première rencontre. On serait fortement étonné que les Castelnoviens prennent un point mais ils sont capables de bien faire même en jouant chez l’adversaire.
Gde Champagne se déplace à Saint Brice, contre qui il a douté jusqu’au coup de sifflet final lors de leur rencontre en octobre, n’arrivant au coup de sifflet final que sur le score de 1-0. Depuis, les Saint Briçois on baissé de régime mais ont tellement l’envie de remonter au classement que le leader doit s’attendre à souffrir.
Jarnac B, auteur d’un bon parcours, se déplace à Champniers pour jouer contre la B de l’ESC. Comptabilisant le double de points de son adversaire et nettement plus efficace en attaque, il part avec un léger avantage du pronostic d’autant plus que défensivementles deux formations sont au même point presque. Les Jarnacais ne s’attendent sûrement pas à sortir du terrain avec le même score qu’à l’aller (5-1) mais 1 ou 2 petits buts d’avance leur plairait bien.
St Séverin Palluaud est en course pour le podium, et pour le titre, les écarts s’avérant faibles devant. Il va à Ruelle affronter la B de l’OFCR qui tourne pas mal, pointant cependant 7 longueurs derrière lui. Les qualités et défauts des deux équipes semblent quasiment identiques tant devant que derrière. Souvenons-nous qu’en octobre ils se quittèrent sur un 3-2 en faveur des sudistes. Comme le match a lieu à Ruelle, pourquoi ne verrait-on pas un score inverse ou au moins une victoire des Ruellois ?
Nersac et Montmoreau se quittèrent sur un 0-0 lors du match aller, sur le terrain de l’AJM. Un bon résultat pour les Nersacais qui comptent dans le lot des postulants au podium. Les sudistes n’ont pas confirmé par la suite, accusant aujourd’hui 11 longueurs de retard sur le FCN. Ils pêchent surtout par manque d’efficacité en attaque, ne totalisant que 14 buts. Comme les Nersacais disposent d’une attaque réaliste et d’un solide défense, ils paraissent les plus aptes à prendre 3 points car jouant sur leur terrain.
Chazelles avait enregistré un nul en marquant par deux fois face à Sud Charente pour leur première confrontation. Réaliser la même performance sur les terres de l’adversaire cette fois ne serait pas mal du tout à défaut de victoire. Il ne faut pourtant pas attendre beaucoup de buts dans ce match car l’un comme l’autre n’en affichent que 13 en 11 matches. Sud Charente espère logiquement s’imposer afin de creuser l’écart avec son adversaire du jour et les autres concurrents directs.
Michel Bourin