MB copie

La J. S. Basseau B : finaliste en D4

Publié le 06/06/2019

La JSB vient de terminer le championnat 2018-2019 avec un milieu de tableau en D1 pour son équipe fanion et une B qui se classe en tête de sa poule en D4. Cerise sur le gâteau, elle vient de s’ouvrir la porte de la finale pour l’attribution du titre de cette division ceci grâce à son succès au premier tour face à Voeuil sur le score de 2-1. Un match très important même si ce titre n’est qu’honorifique. Ce serait une très belle clôture de la saison pour la JSB qui a montré par ailleurs, de sacrées qualités avec la A.
 
Equipe B : D4 poule E
Place : 1°      Total de points : 58       Goal-avérage : +80 buts
Avec un total de 58 points sur 66 possibles, Basseau B obtient la première place de sa poule à l’issue d’un parcours ponctué de 19 victoires, 1 nul et 2 défaites. Un bilan assez remarquable ! S’il dispose d’une avance de 6 longueurs sur son dauphin, Vindelle B et 9 sur le troisième, et donc possède une avance confortable, il resta longtemps au cours de cette saison sous la menace justement de ses homologues de l’ASFCV, mais aussi de l’Isle d’Espagnac B et Saint Michel B. C’est d’ailleurs dans cet ordre que ceux-ci terminent derrière lui nettement devant le reste des équipes. 
Basseau démarra pourtant mal la compétition puisque perdant à domicile 1-2 sur le terrain de l’Isle d’Espagnac. S’en suivit une série de victoires jusqu’au 10 novembre. En effet, sur son terrain, la JSB chutait ce jour là à nouveau, aux Trois Chênes sur le même score contre La Couronne B. Pas une catastrophe puisque les deux fois c’était sur un score très étriqué. Puis, jusqu’à la fin de saison tout se passa au mieux même si elle concéda le nul début mars face à Fléac B (2-2). 
Un super parcours ponctué d’ailleurs de cartons : 16-1 à l’aller face à Fléac B, 9-2  contre Garat Sers Vouzan B, 10-0 et 12-0 contre Balzac. 
Pas de doute que Basseau alignait des joueurs particulièrement percutants et qu’il ne fallait pas leur laisser trop de liberté faute d’être sévèrement punis. Sur l’ensemble de la compétition, 98 buts marqués (2° attaque) mais aussi, meilleure défense avec seulement 18 buts encaissés (1° défense nettement devant ses rivaux les plus performants en la matière). 
De quoi être satisfaisait dans les rangs des Angoumoisins évidemment puisque cette première place ouvre la porte d’une accession en D3, ce qui va rapprocher l’écart entre la A et la B, point important aussi pour le club.
Aujourd’hui, cette équipe a un autre objectif, celui du titre de la division. En effet, dans la première partie de la phae finale, elle vient de battre Voeuil 2-1, et Rouillac aux TAB après un 0-0. ceci lui ouvre la porte de la grande finale qui se dispute ce week-end contre Charente Limousine C.
 
Equipe A : D1 poule unique
Place : 8°      Total de points : 29       Goal-avérage : +0 but
Le groupe de l’élite départemental dans lequel figure l’équipe fanion de la JSB s’avère toujours très difficile comme chacun le sait, et il ne faut pas faire beaucoup de performances moyennes  pour se retrouver dans la seconde partie du classement. La JSB, certainement une des toutes meilleures formations du groupe dès lors qu’elle alignait ses meilleurs éléments, peut-être la meilleure même, a fait engenregistré cependant des résultats en dents de scie. de ce fait, elle n’a pas participer à la lutte avec les plus costauds sur l’ensemble de la saison, mais a joué un rôle important pour ceux-là. Elle se classe en huitième position avec un total de 29 points, seulement à 7 du podium et avec une avance de 9 sur le onzième après une lutte avec tous ceux qui se retrouvent justement dans le ventre mou de ce classement. Huit victoires, huit défaites et six nuls : voila un équilibre qu’il convient de noter, tout comme son bilan attaque-défense : 46 buts marqués, 46 encaissés. Son point fort : l’attaque comme l’indiquent ses performances ( la 4°). Parmi ses meilleurs résultas, deux succès face à Champniers (2-0 et 6-1) et un contre Confolens (4-2), des équipes de haut de tableau.
Une saison qui laissera peut-être des regrets mais on peut se consoler et on sera présent pour soutenir la B pour son match du titre.
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie