La fête à Lebon samedi
Publié le 19/05/2023
Ce samedi 20 mai, après-midi, au Stade Lebon, c’est la grande fête avec les finales des Coupes Départementales. Evidemment ils ne sont plus que six à fouler la pelouse, les valeureux et heureux qualifiés pour les trois finales à l’affiche. Nous espérons qu’ils sauront porter haut notre football par l’esprit, la détermination, la qualité du jeu, l’amitié tout en offrant aux spectateurs de nombreux buts, ce qui ajoute à la beauté du spectacle.
Coupe de Charente Crédit Agricole – Trophée Maurice Brachet (19h 00)
AS Brie – ES Linars
Nous retrouvons deux clubs jouissant d’une bonne notoriété dans le football Charentais, ayant d’ailleurs évolué toutes les deux voici quelques années en régional. Il s’agit d’une équipe participant cette saison dans le championnat D1, l’AS Brie, et d’une de D2, l’ES Linars. Linars et Brie s’affrontèrent dans un passé récent puisque Linars évoluait en D1 la saison dernière. Aujourd’hui,ils ne présentent certainement pas le même effectif .
Leur parcours en coupe
AS Brie : ES Linars :
1° tour : exempt 1° tour : exempt
2° tour : Champniers 2-1 D1 2° tour : Isle Espagnac 3-0 D3
3° tour : Alliance 3B B 3-3 puis 4-3 TAB D1 3° tour : Fléac 6-2 D3
1/8 : Mansle 3-1 D2 1/8 : Fontafie 5-0 D3
1/4 : Ruelle B 3-2 D2 1/4 : Montbron 3-2 D2
1/2 : Verdille 1-0 D2 1/2 : Basseau 2-1 D1
Les deux ont obtenu de haute lutte leur billet pour cette finale, arrachant leur qualification en quart comme en demi sur des succès étriqués, un but d’écart seulement.
Bizarrement, en quart d’ailleurs, les Briauds comme les Linarsais s’imposèrent face à une D2 sur le même score de 3-2.
Les 3 tours précédents, Linars gagna chaque match aisément, réalisant successivement un 3-0, un 6-2 et un 5-0, il convient de préciser contre des formations évoluant en D3.
Brie, éprouva plus de difficultés dans cette période, ne l’emportant successivement que 2-1, puis aux TAB, avant un 3-1. Beaucoup plus dur certes, mais il importe de dire qu’il affronta dans l’ordre, deux D1 et 1 D2.
Leur bilan en championnat
Brie pointe dans l’élite départementale en 5° position avec un capîtal de 30 points . Il a fait partie un moment des postulants au podium. Son point fort, une attaque performante puisque affichant un total de 44 buts en 21 matches. Défensivement, il ne se montre pas très hermétique avec 37 buts encaissés mais il n’accuse pas de retard conséquent sur les meilleurs.
De son côté Linars réalise une parcours remarquable : 18 victoires, 1 nul et 2 défaites seulement. Il va terminer en tête de la poule B de D2 avec un goal-avérage exceptionnel de +72 buts résultat de 90 buts marqués et 18 buts encaissés. Quel qualificatif lui attribuer ? Très fort ! Voilà qui promet du travail pour la défense des Briauds !
Coupe du District Crédit Agricole – Trophée Jacky Debris (16h 30)
FC Chabanais – FC Crouin Cognac
Présence de deux formations très éloignées géopgraphiquement donc ayant eu peu l’occasion de se rencontrer dans les compétitions départementales. Il s’agit du FC Chabanais, une ville au glorieux passé en terme de football, même si le club ne porte plus le même nom qu’à cette époque .
Son adversaire est le FC Crouin, club qui refait parler de lui après une période faste puis une mise en sommeil , et qui repart sur une excellente dynamique.
Leur parcours en coupe
FC Chabanais FC Crouin Cognac
1° tour : exempt Mons 2-1 D4
2° tour : Saint Claud 6-0 D4 Ars Gimeux 4-1 D4
1/8 : Genac Gourville 3-2 D4 Agris 4-2 D4
1/4 : Condéon Reignac 1-0 D4 Gond Pontouvre AC 1-1 puis TAB 4-2 D4
1/2 Bellevigne 3-1 D4 Champagne Mouton 3-1 D4
Les Cognaçais, pour arriver en finale, ont obtenu une victoire avec un but d’écart, 2 avec 2 buts, 1 avec 3, se qualifiant en quart à l’issue des TAB face au Gond Pontouvre. A chaque match, il encaissa 1 but. Remarquons qu’il rencontra des adversaires parmi les meilleurs de D4, Mons, Agris, le Gond Pontouvre AC, Champagne Mouton.
Les riverains de la Vienne, ne disputèrent que 4 matches dans le même temps étant exempt au 1er tour. S’ils gagnèrent largement le premier match, ils ne furent pas à la fête ensuite, arrachant la qualification contre Genac Gourville et Condéon Reignac d’un but, suivi d’un 3-1. Deux fois il trouva sur sa route des costauds aussi, justement Genac Gourville et Bellivigne.
En demi-finale, les deux finalistes s’imposèrent sur le m*eme score de 3-1 alors que l’on attendait un score un peu plus serré d’un côté comme de l’autre..
Leur bilan en championnat
Chabanais joue en poule A de D4 où Il effectue un parcours presque sans faute puisque demeurant, à une journée de la fin, invaincu, n’ayant concédé que 3 nuls. Il domine son groupe, devançant son dauphin de 15 points. Impressionnant ! Ses performances, il les doit à une attaque canon : 101 buts, et une défense d’acier : 12 buts. Vraiment une formation très très forte.
Crouin évolue en poule C de D5 dans laquelle il occupe le fauteuil de leader. Capital points presque parfait avec 46 points pour 16 matches, c’est à dire seulement 2 points de perdus sur un nul, et pas de défaite. Là également, formation super forte dans toutes les lignes comme l’indiquent ses performances offensives : 105 buts, et défensives : 9 buts . Ceci constituera probablement le record des attaques cette saison dans le district.
Nous constatons donc des bilans assez semblables dans tous les domaines. Voilà qui promet une sacrée bataille d’attaquants. L’occasion aux défenses de prouver qu’elles sont effectivement très efficaces. Une différence pourtant : le FC Chabanais joue en D4, le FC Crouin en D5
Coupe des Réserves Crédit Agricole – Trophée Pierre Labonne (14 h 00)
AL Saint Brice C – Alliance 3B C
Ce sont deux réserves de clubs très représentatifs dans le département qui vont s’affronter smadei en ouverture d’après-midi.
St Brice a compté plusieurs saisons parmi les rares clubs Charentais à aligner 3 équipes seniors, des féminines, et à avoir déjà participé à une finales.
Leur bilan en championnat
Alliance 3B C figure dans le lot restreint de nos clubs défendant les couleurs Charentaises dans le giron du championnat régional. Il représente des clubs ayant brillés dans le département avec plus ou moins d’éclats à leur époque.
Un contexte bien différent pour ces deux structures puisque Saint Brice se trouve dans un secteur avec une grande concurrence, et en nombre et en terme de hiérarchie avec tous les clubs du Cognaçais, et Alliance avec un potentiel autrement plus important, sachant qu’il s’avère le porte drapeau du sud Charente.
Leur parcours en coupe
AL Saint Brice C Alliance 3B C :
1° tour : exempt Javrezac Jarnouzeau B 3-0 Pénalité D5
2° tour : Voeuil et Giget B 2-0 D4 Nercillac Réparsac B 4-0 D5
1/8 : Ent Foot B 1-0 D4 Gde Champagne B 3-1 D4
1/4 : Elan Charentais 3-1 D4 Mansle B 2-0 D4
1/2 : Isle Espagnac B 3-0 Pénalité D5 Champniers C 1-0 D4
Pour gagner leur billet pour Lebon, Saint Brice C comme Alliance 3B C ont du écarter 3 formations de D4, l’ALSB 1 de D5, Alliance, 2 de D5. Sachant que l’un et l’autre ont gaggé un match par pénalité,. Un parcours assez parallèle, si ce n’est que l’ordre est différent. Le hasard a fait que l’un et l’autre d’ailleurs n’ont encaissé qu’un but tout au long de leur parcours. Les deux se qualifient en quart avec 2 buts d’écart alors qu’en demi, Alliance 3B arrache la victoire 1-0 alors que les Saint Briçois se qualifient sur tapis vert.
Leur bilan en championnat
Alliance 3B C, sans faire le parcours sans faute, figure dans le haut du tableau de la poule E de D4, pointant à la seconde place exquo à une longueur du leader seulement. , ceci veut dire que cette équipe reste en course pour accrocher le titre de sa poule. Pour elle 15 victoires, 1 nul et 5 défaites. Un très bon bilan surtout si l’on regarde du côté des buts marqués (34) et encaissés (24).
Saint Brice C vit une saison difficile. Il figure dans la poule E de D4 à la 10° place exquo avec 13 points, à une longueur du 9°. Seulement 4 victoires et 3 nuls pour lui contre 13 défaites. Il n’a pas encore sauvé sa peau à ce niveau de la compétition, tout allant se jouer lors de l’ultime journée, et encore lui faudra-t-il compter sur les résultats de St Aulais Challignac et Chassors. Il a manqué de percutant et n’a pas montré beaucoup de sérénité défensivement. Ne bénéficiant évidemment pas des faveurs du pronostic dans ce contexte, on imagine qu’il va vouloir montrer une autre image en coupe. Voilà qui doit le motiver.
En tout état de cause, s’agissant d’une finale, les deux équipes partent à égalité de chances.
Michel Bourin