La fête à Lebon

Publié le 04/06/2024

Du monde, de l’ambiance, de la couleur, un esprit offensif, de la détermination, du fair play : voilà les ingrédients qui ont fait de ces finales départementales Séniors version 2023-2024, une belle et grande fête du football.

Bravo aux vainqueurs comme aux vaincus, merci aux arbitres et au public venu nombreux ! Coup de chapeau à Linars, Berneuil/Salles, Champniers C et Bellevigne pour leurs victoires.

Les vainqueurs des coupes
ES Linars                     Coupe de La Charente Crédit Agricole – Trophée Marcel Brachet
Ent Berneuil/Salles    Coupe du District Crédit Agricole – Trophée Jacky Debris
ES Champniers C        Coupe des Réserves Crédit Agricole – Trophée Pierre Labonne
Athlético Bellevigne   Coupe Féminines à 8 Crédit Agricole – Trophée 
Dominique Bernard


Coupe de La Charente Crédit Agricole – Trophée Maurice Brachet
Linars – Verdille : 3-1 (2-0)

On s’attendait à un match très disputé pour cette finale et un score étriqué. Ce fut le cas entre deux de nos meilleures équipes, qui, de plus, entrèrent sur le terrain très déterminées. Restant sur des très bons résultats en championnat, chacune visait évidemment un succès à titre de récompense d’une saison remarquable, et pour se consoler d’un titre qu’ils ratent de peu dans leur poule respective, malgré une place sur le podium. La partie a été très rapide, avec de l’engagement et beaucoup d’intentions offensive de part et d’autre. Pourtant, c’est Linars, dans ce secteur, qui s’est montré le plus fort, et le plus adroit. Ses virevoltants attaquants lui ont permis d’ouvrir la marque sur un exploit individuel à la 36′, mettant sous pression les Verdillois d’entrée. Un second but juste après va tracer la voie royale pour Linars. Il prenait alors une sacrée option pour la victoire puisqu’arrivant au repos sur le score de 2-0. On imaginait bien que les Verdillois allaient reprendre pied au plancher pour vite revenir à la marque. Chose faite puisque l’UASV allait conclure une minute après la remise en jeu. Piqués au vif et se sentant alors en danger les Linarsais se relançaient à l’attaque, venant bousculer leurs adversaires, qui se montrèrent cependant en situation de marquer par 2 fois.  Mais c’est Linars qui va imposer son percutant, d’autant plus que Verdille fut un moment contraint de jouer à 10. Perdant ainsi ses chances de pouvoir contenir les remuants attaquants adverses. Linars en profitera pour ajouter un 3ème but à la 80′, soldant un succès logique contre des Verdillois qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, et qui sortent la tête haute.


Coupe du District Crédit Agricole – Trophée Jacky Debris
Berneuil/Salles – Vars : 2-1 (2-0)


Qui de Berneuil/Salles ou de Vars allait s’adjuger la Coupe ? Pour ceux qui connaissaient les performances de ces équipes en championnat, pas de doute que Berneuil/Salles paraissait le plus apte à s’octroyer leur premier titre dans cette épreuve. Mais leurs anciens n’avaient-ils pas ramenés au bercail, une coupe départementale au début des années 2000 ? Il n’empêche que la présence des Varsois sur le Stade de Lebon ne relevait pas du hasard. Ils avaient notamment réalisés 2 exploits pour se qualifier en battant des costauds. Pour cette raison, ils espéraient bien renverser les pronostics. Eh bien, ils en ratèrent un autre ce samedi en fleurtant avec le nul face aux sudistes. En fait, bien que dominés et menés à la marque pendant pratiquement 1 heure, ils firent douter leurs adversaires à partir du moment où ils réussirent à réduire la marque, à 20′ de la fin. Il faut dire que Berneuil/Salles qui avait ouvert la marque avant d’aborder la 10′, creusa l’écart à la 20′. Il manqua par la suite, malgré sa maitrise du jeu, de précision, ou d’adresse pour se constituer une marge de sécurité. De ce fait avec un seul but de retard, Vars mettait sous pression son adversaire. En fin de compte, Berneuil/Salles l’emporte logiquement, mais en restant dans le doute pendant 20′. Et que dire de cette ultime occasion ratée de peu par le capitaine Varsois dans le temps additionnel qui flirte avec la ligne et le poteau avant…de sortir. Le coup est passé très près.


Coupe des Réserves Crédit Agricole – Trophée Pierre Labonne
Champniers C bat Alliance 3B C : 3-0 (1-0)

La confrontation entre la C des sudistes d’Alliance 3B et celle de Champniers a tourné à l’avantage des Chaniérots sur un score que peu de supporters attendaient d’un côté comme de l’autre certainement. En effet, les forces en présence paraissaient assez équilibrées, Champniers venu avec un très nombreux public avait bien l’intention d’essayer d’accrocher le titre que son adversaire avait obtenu un an plus tôt. Celui-ci de toute évidence, espérait bien, en prolongement de sa belle saison, avec une place sur le podium et peut-être une accession, rentrer à la maison avec le trophée, pour la seconde année consécutive.. Eh bien, ce sont les Chaniérots qui se sont imposés, logiquement sur l’ensemble de la partie, mais surtout pour leur réalisme, concrétisant une plus grande maitrise. Pourtant, le début de rencontre ne laissait pas présager de ce score, Alliance 3B se montrant très pressant pendant un quart d’heure. Alors que l’on semblait s’acheminer vers une égalité à la pause, Champniers prendra l’avantage un peu plus de 5′ avant le repos. En marquant 2 buts coup sur coup dans les 10′ après la reprise, les Chaniérots vont asseoir leur victoire et n’auront plus qu’à gérer malgré les tentatives des sudistes qui n’y croyaient plus beaucoup à l’heure de jeu.


Coupe Charente Féminines à 8 – Trophée Dominique Bernard
Bellevigne – La Roche Rivières : 5-0 (4-0)

Cette confrontation qui paraissait quelque peu déséquilibrée au regard des performances dans le championnat puisque Bellevigne alignait de bien meilleurs résultats, tous les deux évoluant dans le même groupe. Revenant pour la seconde fois consécutivement fouler cette pelouse de Lebon, les Rupificaliennes et leurs supporters espéraient certainement quand même , avec le soutien de leur public, pouvoir bousculer la hiérarchie. Il n’en fut rien car les sudistes se sont montrées, et étaient, bien plus fortes dans tous les compartiments du jeu. Supériorité qui s’est manifestée dès l’entame de jeu, Bellevigne ouvrant la marque dès la 10′ et récidivant par 3 fois dans les 30′ suivantes. Il faut dire que les Rupificaliennes déjà bousculées, furent sérieusement handicapées par la blessure de leur capitaine. Quoiqu’il en soi, lors de cette première période, Bellevigne était trop pressant pour La Roche Rivières qui n’eut guère l’occasion de porter le danger devant le but adverse. La seconde mi-temps fut moins pénible pour les Rupificaliennes qui tentèrent bien de se révolter et montrer un autre visage. Mais les sudistes n’avaient plus qu’à gérer. Ceci n’empêchera pas ces dernières d’ajouter un 5ème but qui n’est qu’anecdotique, le match étant gagné depuis longtemps. (Crédit photos P.Chassine).

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie