D2, poule B : 3 équipes en tête

Publié le 01/10/2020

Dans cette poule B, trois équipes enregistrent leur deuxième succès. Cette journée a été marquée par un carton de Ma Campagne (photo archives club) qui confirme ses très bonnes aptitudes et par les neuf buts marqués sur le terrain de Montmoreau, les deux équipes s’en étant donné à coeur joie.

Sud Charente – Jarnac B : 2-0
Vainqueur de Montmoreau sur le plus petit des scores voila deux semaines,  le FCSC, ce samedi, confirme en ajoutant trois points à son capital. Sa victime se nomme Jarnac B. C’était le premier match de celui-ci puisque se trouvait exempt lors de la première journée. Une très bonne opération des sudistes qui bénéficient tout de même de deux matches à domicile. Ce sera plus dur de s’imposer chez les adversaires.
Les sudistes abordent la rencontre avec de bonnes intentions en se montrant les plus pressants dès le coup d’envoi. Les Jarnacais ne restent pas inactifs,  tentant de porter le danger dans le camp des locaux. A la demi-heure de jeu, Sud Charente bénéficie d’un pénalty mais doit s’y reprendre à deux fois pour marquer. Le ballon est repoussé par le portier des visiteurs mais un attaquant local a bien suivi et met le cuir au fond des filets. Ce but sera l’avance des sudistes à la pause. Une marge de sécurité bien mince ! Dès la reprise les locaux essaient de faire le break, se créés des occasions mais ne concluent pas. Il faut attendre la 65ème minute pour voir le FCSC creuser l’écart fort logiquement. C’est suite à un superbe centre que l’attaquant local mettra le ballon hors de portée du gardien Jarnacais. A ce moment là, le match est joué vu la physionomie de la partie. Les visityeurs n’abdiquent cependant pas et poussent à leur tour pour ramener le score à de plus justes proportions. On en restera pourtant sur un 2-0 pour le FC SC.
Montmoreau – Soyaux B : 5-4
Ce match compte indéniablement parmi les plus passionnants de cette journée. En effet, neuf buts dans une rencontre serrée, ceci s’avère bien rare. Ce résultat traduit un excellent esprit offensif de part et d’autre et bien évidemment démontre un remarquable réalisme de ses attaquants. L’AJM n’avait perdu que d’un but à l’extérieur pour l’ouverture de la saison. Les Sojaldiciens avaient gagné 2-0. Aujourd’hui donc, aux points, les deux antagonistes se retrouvent au même niveau. Un grand coup de chapeau pour cette performance.
Pas de round d’observation, dès le coup d’envoi, on sent les équipes animées de très bonnes intentions offensives. Malgré de nombreuses actions, les gardiens ne se trouvent pas en danger pourtant. On approche la 20ème minute quand Montmoreau trouve le chemin des filets par Fabien. Croyant avoir fait le plus dur, l’AJM fait le forcing et menace le but des Sojaldiciens sans trouver la faille pourtant car le gardien veille au grain et sauve son équipe. A la 35ème, les visiteurs par Ennamly parviennent à ramener le score à 1-1 sur un contre rapdement mené juste avant rentrer aux vestiares. Dès la reprise les locaux prennent le match en main. Ils marquent à la 55ème mais ne parviennent pas à creuser un écart qui les mettrait à l’abri d’un retour des Sojaldiciens. C’est pourtant ce que vont réussir les visiteurs sur pénalty par Brumaud. On en est alors à 3-2 pour Montmoreau. Ce même Brumaud va marquer à nouveau à une dizaine de minutes de la fin portant le score à 3-3. Les locaux ne veulent pas en rester là. Ils font le forcing et en trois minutes vont faire la différence, en deux fois par Coulon. Plus que quelques minutes à jouer, les trois points iront aux locaux. Certes mais Soyaux réduira le score à 5-4 sur pénalty. Quel match ! Que de buts dans cette deuxième période !
Roullet B – St Séverin Palluaud : 2-2
C’était le choc du jour puisque se présentaient deux vainqueurs de la première journée, des formations comptant parmi les favoris de la poule. Ce partage des points ne surprend pas. Il laisse les deux équipes dos à dos.
Dans ce match important, les locaux ne laissent pas le temps aux visiteurs de prendre leurs marques. D’entrée ils imposent leur jeu. Assez vite ils sont récompensés par un but de Gourdon. Bien que le FCR essaie d’imposer son rythme, les sudistes se montrent aussi dangereux. D’ailleurs, sur coup franc, ils reviennt au niveau de Roullet. La détermination de celui-ci et l’activité de ses attaquants lui permet de trouver la faille une seconde fois par Joubert. Après le repos, ce sont les visiteurs qui se montrent les plus pressants et dangereux. Leurs efforts seront récompensés par une égalisation par le même buteur que précédemment. Chacun va faire alors le maximum, d’abord pour ne rien lâcher, ensuite pour essayer d’arracher la victoire. Elle sera toute proche pour St Séverin mais rien ne sera marqué. Les fautes se multiplient sur la fin compte-tenu de l’enjeu, la partie devenant alors beaucoup moins passionnante.
Ma Campagne – St Sulpice : 7-0
Et de deux pour l’USM. Deux victoires nettes. Deux matches sans encaisser de buts. Voilà un bilan remarquable des Angoumoisins. Vainqueurs de Sireuil B voila une quinzaine de jours, cette équipe cartonne cette fois contre St Sulpice. Si la victoire ne constitue pas une surprise, le score interroge. Nous dirons simmplement que Ma Campagne dispose d’une équipe très forte en attaque certes, mais aussi défensivement puisqu’elle n’a pas encore encaissé de buts. L’UASS ne s’attendait certainement pas à pareille mésaventure. A sa décharge, rappelons qu’elle jouait chez son adversaire. Cette lourde défaite n’est qu’un accident.
Les Angoumoisins ont certainement surpris des visiteurs pour qui la cause fut entendue dès la pause puisque le score était déjà de 3-0. Malgré leur volonté, les joueurs de St Sulpice n’ont pas eu beaucoup d’occasions. L’USM gagne parce qu’elle était plus forte et très réaliste.
Sireuil B – Merpins B : 1-2
Les réservistes Merpinois font une très bonne opération en engrangeant les trois points de la victoire à l’extérieur, et qui plus est, à Sireuil. Ce dernier pouvait espérer effacer sa défaite de Ma Campagne. Il s’est bien battu et passe près du nul. Mais ce sont les banlieusards Cognaçais qui repartent avec trois points. La JSS devra faire un meilleur résultat lors du prochain match.
La physionomie confirme que les équipes se valaient certainement. La différence, c’est que la JSS n’ a pas concrétisé ses actions dangereuses et que l’ASM a été réaliste. Merpins arrive à la pause avec un avantage de 1-0 suite à un but discuté de Gaudy à la demi-heure de jeu. Après la mi-temps, une belle occasion de but est à nouveau mal terminée. A la 65ème, Drouillard pour Merpins met le ballon au fond des filets. Il faut attendre les dernières minutes pour que les locaux par Issam réduisent logiquement la marque. Avec un peu plus de précision, le nul était à portée de main de la JSS mais bravo à Merpins.
Saint Brice – Nersac : 3-1
Rencontre de deux perdants de la première journée et de deux formations qui évoluèrent en D1 voilà peu. Peu de différence entre les deux formations mais plus d’efficacité des Saint Briçois qui sont récompensés de leur envie de toujours aller de l’avant. D’entrée de match, ils essaient d’imposer leur jeu, ce qui va leur ouvrir de bonnes occasions sur une desquelles ils pouvaient ouvrir la marque. C’était quand même sans compter avec la bonne prestation du gardien Nersacais. A la demi-heure de jeu, les locaux sur contre, marquent par Meunier. Le rythme va baisser ce qui fait que les gardiens ne seront pas mis beaucoup à contribution avant de rentrer aux vestiaires, même si le jeu navigue équitablement d’un camp à l’autre. Dix minutes à peine que la reprise est effectuée que Nersac qui est revenu bien plus percutant, ramène le score à 1-1. Rien d’anormal que cette égalité à ce moment là. Ce but a pour effet de réveiller les locaux. Ils réagissent rapidement et marquent par Meunier , encore lui, à l’heure de jeu. Ils vont alors faire le forcing. Ceci se traduira par un troisème but de Lopez à la 80ème. Une belle et importante victoire car à domicile il ne faut pas laisser partir beaucoup de points.

Evidemment Ma Campagne se retrouve en tête en compagnie de Merpins B et Sud Charente avec six points. Les deux poursuivants à quatre points sont Roullet B et Saint Séverin Palluaud, les adversaires du jour. Cinq équipes n’ont pas débloqué leur compteur. Deux équipes n’ont pas marqué.
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie