La dernière journée en D1 et D2
Publié le 08/05/2023
Le titre se jouait pratiquement lors de cette dernière journée en D1 puisque le premier et son second s’affrontaient. Champniers arrache une victoire qui lui ouvre grand les portes du titre, bien que rien ne soit joué quand même. En D2, la chute de Mornac complique les choses en poule A, alors que dans la poule B, il convient de noter le bon résultat de Chazelles. (Photo Crédit Pierrick Chassine).
D1 : A Champniers le match du jour
Roullet – Alliance 3B B : 2-2
Brie – Leroy B : 1-1
Champniers – St Michel : 3-2
Mouthiers – Portugais Gond : 1-0
Basseau – Lessac : 2-2
La Couronne – Merpins B : 2-2
Que des confrontations très disputées se soldant par des scores étriqués voire une équité : samedi 2 succès à domicile par 1 but d’écart et 4 nuls. Pas de grandes surprises vu les enjeux, les revanches, et le lieu des matches. Les deux grands bénéficiaires de la journée se nomment Champniers et Mouthiers. Ils ajoutent 3 points à leur capital ce qui leur permet d’entrevoir la fin du championnat avec sérénité. Champniers en effet, en battant son dauphin St Michel, dispose aujourd’hui de 4 longueurs d’avance. Comment laisserait-il échapper maintenant le titre ? Mouthiers, en trouvant une fois la faille dans le but adverse, et faisant preuve de la grande solidité défensive qu’on lui connait, compte 3 points de plus que Lessac, qui a partagé les points avec Basseau sur le terrain de ce dernier. Une belle performance des nordistes pourtant. Les Monastériens se retrouvent en situation favorable pour garder leur 4° position, pouvant même nourrir un petit espoir de conquérir la 3° marche du podium …. et avec beaucoup de chance, la 2°. Saint Michel par contre, bien que conservant sa place, figure aujourd’hui sous la menace de Basseau qui revient à une longueur de lui. Lessac de son côté voit Mouthiers rester seul à la 4° place avec 3 longueurs d’avance sur lui.
Sauf accident, plus de problème pour la place de premier qui devrait revenir à Champniers. Mouthiers et Lessac ont de bonnes chances de finir aux 4° et 5° places mais rien de joué entre Saint Michel et Basseau pour les 2° et 3° marches du podium.
Vu tous les nuls, en ce qui concerne les autres places, pour Roullet, La Couronne, Merpins B, Leroy B, Alliance 3B B et Brie c’est le statu-quo. Le GSF Portugais Gond perd un point sur toutes ces équipes. Notons que le match en retard entre Brie et Les Portugais Gond peut permettre aux Briauds de venir talonner Lessac, et au GSFPG de se porter à hauteur de Roullet à la 11° place.
D2 Poule A : la bonne opération pour Ruffec B et Verdille
Verdille – Mansle : 3-2
Chasseneuil – Montbron : 3-1
Ruffec B – La Roche Rivières B : 4-1
Chte Limousine B – Bel Air : 1-4
St Yrieix B – Sireuil B : 1-3
Aigre – Mornac : 1-0
Le choc du jour concernant le haut de tableau est revenu à Chasseneuil qui avait l’avantage de jouer chez lui. Il assure ainsi sa seconde place tout en restant en embuscade derrière Sireuil B. Celui-ci savait bien que son faiteuil était en jeu ce week-end, alors il importait de gagner, voire de ne pas perdre. Il l’emporte effectiivement sur le terrain de Saint Yrieix B. Un autre match très important se disputait entre Ruffec B et La Roche Rivières B. Il s’agissait là d’une lutte pour éviter une place de rétrogradant. Les Stadistes s’imposent nettement, chez eux, ce qui entraine les Rupificaliens dans une situation très défavorable…mais pas figée. Pas de surprise que les succès de Verdille, assez difficilement cependant sur son terrain pourtant, contre Mansle, et de Bel Air à l’extérieur contre Chte Limousine B.
La grosse surprise vient d’Aigre où les locaux de l’ASA s’imposent 1-0 face à Mornac. Une belle occasion pour les Montbronnais de pouvoir conserver une chance de terminer sur la 3° marche du podium, au même titre que les Mornacais ou les Angoumoisins de Bel Air. De son côté, Aigre réalise une performance qui va peut être lui permettre de se sauver.
Mansle qui semble plus compétitif en cette fin de saison, ferme la marche décroché. La Roche Rivières B, Aigre, Ruffec B et St Yrieix B n’ont pas sauvé leur peau. La bonne opération ce week-end pour Ruffec B et Verdille dans la seconde moitié de tableau.
D2 Poule B : Toujours un coude à coude dans le haut
Nersac – Champniers B : 3-5
St Séverin Palluaud – Montmoreau : 2-1
Ruelle B – Chazelles : 3-3
Linars – Sud Charente : 3-0
St Brice – Jarnac B : 1-2
Gde Champagne – Chateauneuf : 3-0
Comme il fallait s’y attendre, même si tout peut arriver, les quatre équipes de haut de tableau l’emportent, Gde Champagne et Linars sur le même score de 3-0, St Séverin Palluaud bien plus difficilement chez lui pourtant face à Montmoreau. Quant à Jarnac B
De ce fait, pas de changements dans le haut du classement. Ruelle B concède le nul face à une équipe de Chazelles qui semble au top actuellement puisque marquant 3 buts. Dommage que son réveil soit un peu tardif. Coup de chapeau pour ce nul à l’extérieur. Match placé sous le signe de l’offensive entre Nersac et Champniers B. En effet, les deux équipes se quittent sur un succès des Chaniérots 5-3. Un régal pour les spectateurs…et un peu de travail pour les gardiens !
Si les deux premières places sont acquises, sauf gros accident de Jarnac B et carton plein de l’un ou des deux rivaux directs, pour la troisième marche du podium, rien n’est joué, Gde Champagne et St Séverin Palluaud ayant 2 matches pour se départager.
Saint Brice rate une belle occasion d’engranger au moins un point. Effectivement, un succès n’eut pas été un vol, au pire un nul, contre les réservistes Jarnacais. Ce n’était pas un jour de chance, alors, ce sont les visiteurs qui l’emportent. Les Saint Briçois pouvaient pourtant se sortir des plus mauvaises places en marquant les 3 points. Les Jarnacais, en gagnant , assurent presque leur seconde place.
Michel Bourin