Pierrick Chassine. MB

La dernière journée en 2023

Publié le 19/12/2023

Dernière journée de championnat amputée de nombreux matches en raison de l’état des terrains. De ce fait, nous terminons 2023 avec des classements ne reflétant pas avec rigueur les valeurs de chacune des équipes.
(Photo Isle Espagnac-Bouex . Crédit Pierrick Chassine)

D 1 : A Lessac l’affiche du jour
Mouthiers – St Michel 17 7 2-0
Ruelle – Cognac B 7 0
Portugais Gond GSFP – Brie0 12
La Couronne – Linars 8 18
Lessac – Leroy B 15 12 1-0
Sireuil B – Alliance 3B B 16 6Seulement 2 matches qui se terminent par la victoire de ceux qui évoluaient à domicile, à savoir Mouthiers et Lessac. Le match au somment entre Lessac justemlent, et Leroy B, deux des formations de haut de tableau, fut, comme attendu, très disputé. Les défenses ayant pris le pas sur les attaquants, un seul but sera marqué, au b&néfice des locaux. Leroy savait bien qu’il serait difficile de s’imposer, mais certainement et logiquement, il espérait rentrer à Angoulême avec au moins le point du nul. En cédant, même si l’écart est minime, il lâche un peu prise avec son adversaire du jour, Sireuil B et Linars. Les nordistes par contre reviennent à hauteur de Linars en seconde position.
Mouthiers l’emporte comme attendu chez lui face à Saint Michel. La hiérarchie a été respectée. Les Monastériens passent dans le fauteuil de leader à la place des Linarsais, et statu quo pour les Angoumoisins du CSSM.
Attention, il conviendra de relativiser le classements vu que tout le monde n’a pas disputé le même nombre de matches.

.D 2 Poule A : La bonne opération pour Aigre
Roullet – Chte Limousine B 7 18
Aigre – Champniers B 4 9 4-0
La Roche Rivières B – Mornac 6 13
Ruelle B – Brigueuil 9 8
Fléac – Ruffec B 4 15
Aigre jouait gros sur son terrain, devant son public face à Champniers B. Totalisant seulement 4 points à une journée de la trêve, il importait pour l’ASA de prendre des points faute passer des fêtes de fin d’année un peu triste. La venue des réservistes Chaniérots s’avérait une bonne occasion, même si celui-ci la devançait de 5 longueurs. Objectif atteint par les jouerus Aigrinois puisqu’ils gagnent, et de plus, avec éclat. Marquer 4 buts sans en encaisser, voilà un événement peu fréquent qui va rendre service au classement, et remonter le moral. Aigre revient à 2 longueurs des Chaniérots qui comptent d’ailleurs un match de plus qu’eux.

D 2 Poule B : Gde Champagne sans pitié
Gde Champagne – Montmoreau  9-1
Verdille – Nersac  3-1
St Yrieix B – Claix  3-2
Bel Air – Puymoyen B  3-0
Quatre victoires à domicile conformément au respect de la hiérarchie. En effet, Verdille, qui n’était nullement assurer de faire la loi contre son visiteur Nersac, s’offre un succès avec une petite marge de sécurité. Il confirme son meilleur début de saison que les Nersacais. St Yrieix B , fort de ses 8 longueurs d’avance sur Claix, fait valoir sa supériorité en s’imposant aussi. Le visiteur le fit douter cependant jusqu’à l’ultime minute, le tableau affichant un score étriqué au coup de sifflet final. Gde Champagne, équipe de haut de classement, en accueillant Montmoreau, formation quelque peu en difficultés, ne craignait pas grand chose. Il partait évidemment avec les faveurs du pronostic, ce qu’il confirma. Son attaque fit feu de tout bois en logeant 9 fois le ballon au fond des filets des sudistes. L’AJM a tout de même sauvé l’honneur. Bel Air l’emporte, chez lui, face à Puymoyen B, brillamment même puisque scorant 3 fois sans encaisser de but. Une très bonne opération qui lui permet de prendre de l’avance sur un rival qui pouvait, à moyen terme, le menacer.
Gde Champagne pointe en tête avec 2 points de plus que St Brice et Jarnac B. Verdille et St Yrieix B figurent en 4° et 5° position , Bel Air en 6°. Nersac, Puymoyen B, Claix et Montmoreau font du sur place.

D 3 Poule A : Bravo Abzac
Mornac B – Anais 3-0
Hte Charente – Chasseneuil B 7-1
Abzac – Confolens B 2-2
Le choc au programme n’eut pas lieu, le match concerné, comme deux autres étant reporté. Il n’empêche que l’on remarque une surpise dans chacune des trois autres rencontres disputées. Confolens B, en premier lieu, équipe qui dispute le haut de classement, se fait accrocher par Abzac, 9 points en retard sur lui. Les Confolentais ne s’attendaient certainement pas à ce mauvais tour joué par leurs voisins, surtout qu’ils encaissent 2 buts. Bravo l’USA ! Il faut dire que celui-ci jouait sur ses terres. De son côté, Mornac B inflige un 3-0 à Anais pourtant devant lui au classement. Une excuse pour les perdants, ils évoluaient chez l’adversaire. Hte Charente bénéficiait de l’avantage du pronostic, car devançant son adversaire, à savoir Chasseneuil B, de 3 longueur,s et jouant à la maison. Les locaux du FCHC ont régalé leurs supporters car leurs attaquants ont logé le ballon au fond des filets Chasseneuillais 7 fois, ces derniers trompant le gardien des locaux une seule fois.
Confolens B conserve sa 1° place avec 4 longueurs de mieux que Fontafie, Abzac revient à hauteur du 9°, Hte Charente passe en 3° position juste derrière le FCF alors que Chasseneuil B stagne dans le milieu du classement. Mornac B vient talonner maintenant son adversaire du jour, Anais, dans le groupe des poursuivants.

D3 Poule B : Brie B écarte un rival
Brie B – Rouillac  4-0
Leroy C – Genac Gourville 4-0
Deux matches et deux succès à domicile sur le même score de 4-0. Le premier au bénéfice de Brie B contre Rouillac, le second pour Leroy C contre Genac Gourville. Bien entendu, la victoire des réservistes Métallos était prévisible vu qu’ils affrontaient les derniers. On pensait par contre que les réservistes Briauds pouvaient éprouver des difficultés pour l’emporter contre les Rouillacais, vu que ceux-ci  n’accusaient que 2 points de retard sur eux. En fait, domination des locaux de l”ASB qui firent preuve de réalisme.
Bonne affaire pour Brie B qui vient se placer sur la 3° marche du podium alors que Leroy C accentue, bien entendu, son avance en tête. Genac Gourville reste scotché à la dernière place alors que Rouillac se retrouve en 6° position avec 9 points  en 8 matches.

D 3 Poule C : Exploit de Bouex
Isle Espagnac – Bouex 0-0
Voeuil – Soyaux B  0-1
Le match au sommet entre Voeuil et Soyaux B, deux formations à la lutte pour se sortir d’une situation délicate, se solde par un succès des réservistes Sojaldiciens. Le score étriqué indique bien que ces deux équipes se valent et manquent d’efficacité offensive. Pas de surprise que ce résultat pas plus que si l’ASV l’avait emporté. Grande surprise dans l’autre rencontre puisque l’Isle d’Espagnac qui partait nettement favori face à Bouex, malgré les bons résultats de ce dernier, doit concéder le nul, et qui plus est, sans marquer de but. Ralentissement de la marche en avant du FCC. Il conserve quand même son auteuil de leader.

D 3 Poule D : Festival de buts au Gond Pontouvre
Gond Pontouvre AC – Jarnac C  7-5
Le seul match dans cette poule a été un véritable régal pour les spectateurs car ils assistèrent à une sacrée emprise de buteurs. Un score de 7-5 arrive très rarement dans notre championnat, quelque soit le niveau. Le Gond Pontouvre AC a renversé les pronostics en s’imposant. Il est vrai qu’il évoluait chez lui. Quoiqu’il en soit, d’un côté comme de l’autre, on a joué l’offensive au risque de se montrer perméable défensivement. Effectivement, il semble que les défenses ait été assez cool. Le Gond Pontouvre AC se replace  dans le paquet du milieu pas très loin de son adversaire du jour. 

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie