La D4 par le petit bout de la lorgnette

Publié le 09/11/2020

Si nos équipes de football, nos jeunes pratiquants, les seniors, les vétérans, filles et garçons sont au repos forcé depuis une quinzaine de jours, évidemment que nous n’oublions pas pour autant notre sport favori. Il reste dans les têtes de chacun d’entre nous sans aucun doute avec toujours beaucoup de passion.

Bien sûr, moins d’informations sur notre site, plus de commentaires d’avant et d’après matches, il n’y en a pas, mais le lien demeure entre tous, notamment avec le présent site. Dans cet esprit, aujourd’hui, nous présentons un papier sur la D4 : la situation, les derniers résultats, les points forts, les particularités, etc… suivant les événements nous ferons de même avec la D5, puisque ce sont ces divisions qui se trouvent les moins médiatisées.

Des débuts très prometteurs
Dans ce groupe comprenant au départ 60 équipes réparties en cinq poules, après 4 journées, pas un forfait général enregistré ce qui s’avère une excellente chose..
Deux équipes se détachent en tête avec quatre succès : Chateaubernard B en poule E et Champniers C en poule C. L’un comme l’autre distance ses poursuivants immédiats de trois longueurs, ce qui veut dire que ceux-ci accusent une défaite.
En plus du SLC et de  l’ESC, il convient d’ajouter dans le lot des formations qui ont gagné tous leurs matches : Fontafie C et Chasseneuil B en poule A ainsi que  La Couronne C en poule D. Ils ne se détachent pas comme les deux cités précédemment simplement parce qu’ils accusent des matches en retard, un pour le FCF et deux pour l’USC. Il s’agit donc de potentiels leaders. Il leur faudra, pour le démontrer, qu’ils gagnent leurs rencontres en retard..
Voilà cinq concurrents qui se positionnent déjà parmi les favoris dans leur poule respective même si la course s’avère encore longue. .
Au-delà de ces costauds, il nous appartient de citer ceux qui ne totalisent pas le maximulm de points mais qui n’en demeurent pas moins invaincus : Roullet C et Sud Charente B en poule D, Mornac B en poule C, Ruelle C et Nanteuil Verteuil en poule B,

Une concurrence pressante
Bien que certaines équipes affichent une supériorité incontestable, plusieurs de leurs poursuivants immédiats sont en mesure de de revenir à leur hauteur, voire de les dépasser puisque comptant trois ou moins de trois points de retard sur ces chefs de file. Certes il faudrait des concours de circonstances pas évidents mais ceci parait plausible mathématiquement. Ainsi, dans cette fourchette de trois points, on note 5 équipes dans les poules A, B et E, 6 en poule D mais seulement 3 en poule C, 

Pas facile
A l’inverse, certaines équipes n’ont pas encore décollé : Rouillac B, Alliance Foot 3B D en poule E, Voeuil B et Villeboios HB B en poule D, Chazelles B en poule C, Saint Angeau B en poule B, Taponnat B en poule A
Pour tous ceux-là, il importera d’engranger des points dès les prochaines rencontres faute de devoir galèrer par la suite.

Le bilan en attaque et défense
En termes de réalisme offensif, Chasseneuil B (10 buts. 2 matches) et Fontafie B ( 16 buts. 3 matches), Saint Yrieix C (25 buts. 4 matches), Mornac B (13 buts. 3 matches), La Couronne C (13 buts. 3 matches), Chateaubernard B (23 buts. 4 matches), Chassors (18 buts. 4 matches), se montrent les plus performants. Ils affichent une moyenne de 4 buts au moins par match, voire plus.
Côté défensif, ils sont peu à avoir encaissé moins d’un but par match : Exideuil (3 butss. 4 matches) , Chasseneuil B (1 but. 2 matches), l’Elan B (3 buts. 4 matches), Nanteuil Verteuil (2 buts. 4 matches),  Villefagnan (3 buts. 4 matches), St Hilaire de Barbezieux.(1 but. 4 matches);
Les moins perméables se nomment  St Hilaire justement et Chasseneuil B. Un seul but encaissé. .
Si nous regardons le goal avérage nous constatons que cinq formations affichent plus de 10 buts : Chateaubernard B 18 buts, St Yrieix C 16 buts, Fontafie 13 buts,  , Chassors 13 buts, Nanteuil Verteuil 12 buts, ,

Relativement peu de matches nuls dans chaque poule : 2 en poule C, 3 dans les autres poules..

 

Poule A
Journée très perturbée dans cette poule puisque deux rencontres ont été reportées et une arrêtée.
Dans le match au sommet entre Exideuil et Lessac B, .deux formations totalisant 6 points, l’ASE l’emporte nettement puisque marquant 3 buts sans en encaisser. De toute évidence les visiteurs ont trouvé meilleurs qu’eux. Abzac B/Brillzac AB s’impose aussi chez lui sans avoir laissé son adversaire, Saint Claud, marquer. Score : 2-0. Pourtant le SCSC le devançait au classement de deux points. Pas de vainqueur, pas de perdant entre l’Elan Charentais B, sur ses terres, et St Maurice Manot. Ils se séparent sur un 1-1. Voilà qui permet aux locaux de revenir à la hauteur des visiteurs avec 4 points. Taponnat B – Charente Limousine D a été arrêté, Chasseneuil B – Etagnac et Fontafie B – Brigueuil/Lesterps reportés.

Classement : Fontafie B, avec trois matches, et Exideuil, avec quatre, se retrouvent à égalité en tête avec un capital de 9 points. Ils sont sous la menace des deux poursuivants immédiats Etagnac et Chasseneuil B qui comptent 3 longueurs de retard, mais l’USE n’a disputé que 3 matches et l’USC B seulement 2.
Fontafie B et Chasseneuil B ont gagné tous leurs matches. Il n’y a pas d’autres invaincus.
Meilleures attaques : Fontafie B : 16 buts . Chasseneuil B : 10 buts . Exideuil : 8 buts
Meilleures défenses : Chasseneuil B : 1 but . Fontafie B, Exideuil, Etagnac et Elan B : 3 buts

Poule B
St Angeau B – Beaux Pins et Ruelle C – Vars ont été reportés. Trois des quatre vainqueurs n’encaissent aucun but par contre le dernier match se solde par un festival de buts : 8. L’Entente Foot B a régalé ses supporters puisque par cinq fois, elle a logé le ballon au fond des filets de son visiteur, à savoir Taizé Les Adjots. Elle ne l’a pas croqué pour cela. En effet les nordistes ont marqués trois buts. Voila un bel esprit offensif de part et d’autre. Ceci mérite un coup de chapeau d’autant plus qu’il s’agit de formations de milieu de tableau pas spécialement percutantes jusqu’à ce match. Villefagnan confirme ses bonnes dispositions en s’imposant devant Saint Cybardeaux sur le score net de 3-0. Victoire 2-0 de Ruffec D sur le terrain de Anais B. Un résultat qui relève de la logique du classement d’une part, qui s’avère une mauvaise opération pour les Anaisiens car ils restent ainsi bloqués dans le bas du tableau avec seulement 1 point en quatre matches. Le choc du jour entre Mansle B et Nanteuil /Verteuil tourne à l’avantage des nordistes. Ils l’emportent 2-0. Une déception pour les Coqs qui jouaient chez eux et se voient aujourd’hui dépassés par trois de leurs adversaires directs pour le podium.

Classement : Très bonne opération pour Nanteuil Verteuil donc. Cette équipe profite du repos forcé de Ruelle BC pour se retrouver tout seul dans le fauteuil de leader avec un total de 10 points. Villefagnan et Ruffec D occupent la seconde place à une longueur de leur chef de file. Avec 7 points arrivent derrière Mansle B, Ruelle C et l’Entente Foot B. Les Ruellois ont disputé un match de moins.
Meilleures attaques : Nanteuil /Verteuil : 14 buts . Mansle B : 11 buts . Ruffec D et Taizé Les Adjots : 10 buts.
Meilleures défenses : Nanteuil /Verteuil : 2 buts . Villefagnan : 3 buts . Ruffec D et Ruelle C : 5 buts
Nanteuil Verteuil et Ruelle C sont invaincus mais ne totalisent pas le maximum de points.

Poule C
Journée placée sous le signe de l’attaque dans cette poule. Trente cinq buts marqués malgré un report de match, la Roche Rivières C – Mornac B. Six équipes ont marqué plus de trois buts. Un record peut-être.
Véritable festival d’attaquants et de buts à Linars où la C de l’ESL l’emporte face à son voisin Saint Yrieix C sur le score de 7-6. Super ! Formidable esprit offensif et quel réalisme de chaque côté ! Si les Arédiens avaient déjà démontrés leur remarquable efficacité face aux buts adverses, leur performance le confirme. Les Linarsais par contre se sont vérirablement réveillés lors de cette rencontre. En effet, ils ont marqué dans ce match plus de buts que lors des trois disputés jusqu’à cette journée. Et pourtant, l’ASSY n’avait encaissé que deux buts auparavant. Que s’est-il passé ? En tout état de cause une confrontation formidable. Champniers C face à Fléac B et l’Isle d’Espagnac à Montbron contre la C de l’USAM, l’emportent sur le score de 4-1. Un succès attendu des Chaniérauds chez eux mais beaucoup moins pour la réserve du FCC parce que jouant à l’extérieur et affrontant une équipe seulement en retrait d’un point sur elle. Une performance qui en dit long sur le potentiel de l’Isle d’Espagnac. Le Gond Pontouvre marque également 4 buts. Par contre, il en encaisse deux. C’est un peu étonnant car son adversaite, Chazelles B en l’occurrence, n’avait pas marque jusqu’à maintenant. Chapeau aux Chazellois en conséquence. Score identique de 4-2 en faveur de St Germain de Montbron contre Mayotte. Une surprise car les performances de l’ASCM s’avéraient bien meilleures que celles des locaux du FCSG. Bravo Saint Germain !

Classement : Ayant enregistré sa quatrième victoire en quatre matches, Champniers C se trouve évidemment dans le fauteuil de leader avec 12 points. Personne ne lui conteste cette place actuellement puisqu’il l’occupe seul. Saint Yrieix C et Le Gond Pontouvre figurent sur la seconde marche du podium à trois longueurs de leur chef de file. Les poursuivants immédiats sont Mornac B et Isle d’Espagnac B avec 7 points. Il appartient de préciser que les Mornacais accusent un match de retard sur tous ceux cités.
Sont invaincus Champniers C et Mornac B.
Meilleures attaques : Saint Yrieix C 25 buts . Champniers C et Mornac B 13 buts . Gond Pontoure, Mayotte et Linars C 12 buts
Meilleures défenses ; Champniers C, Mornac B, Isle d’Espagnac B et La Roche Rivi-ères C 5 buts

Poule D
Quatre matches disputés, sAINT mICHEL b 6 Nersac B et St Martin – Puymoyen C étant reportés
Un nul, un succès à domicile, deux à l’extérieur et un nul et huit buts marqués à La Couronne.
L 5+2e leader La Couronne C jouait sur ses terres contre son voisin Voeuil et Giget B. Un match dans lequel il ne craignait rien car son visiteur comptait trois défaites, se montrant assez moyeb défensivement et offensivement. Les Cimentiers s’imposent 5-3.Une victoire logique évidemment mais si nette qu’attendu. En effet, Voeiuil parvient à loger le ballon trois fois au fond des filets des locaux. Etonnant ceux-ci n’ayant encaissé auparavant que deux buts en deux matches. Bravo Voeuil ! Avec deux byts d’avance -2-0) également, Sireuil C gagne sur le terrain de Saint séverin Palluaud B. Il s’agissait d’une confrontation de costauds, les réservistes de l’ESSP étant invaincu et afficahnat même un point de plus que son visiteur. Une victoire importante de la JSS. Autre défaite à domicile, celle de Villebois HB B face à Mouthiers C sur le score de 0-3. Pas de surprise en ce qui concerne la victoire au regard des résultats précédents., mais pas certain que beaucoup imaginaient un tel écart. Sud Charente B – Roullet C constituait aussi une des affiches du jour. Il s’agissait de deux formations de haut de tableau., de plus ivaincues et à égalité de points. La conrontation confirme qu’elles sont bien proches l’une de l’autre puisqu’elle se quittent sur un 2-2. Bravo pour l’esprit offensif, ce score indiquant que d’un côté comme de l’autre on a cherché avant tout a marqué des buts. La Couronne C a disputé un match de moins que la majorité des adversaires. Il a tout gagné. Sont aussi invaincus Roullet C et Sud Charente B.

Classement : Journée favorable aux deux C, celle de La Couronne et celle de Sireuil. A l’inverse, Villebois HB B et Voeuil B en perdant, restent scotchées dans le bas du classement. Ils n’ont toujours pas engrangés de points.
La Couronne C et Sireuil C occupent le fauteuil de meader avec un total de 9 points. Ils sont talonnés par Roullet C et Sud Charente B. Ces deux comptent 8 points. Juste derrière on trouve St Séverin Palluaud B avec 7 points.
Meilleures attaques : La Couronne C et Sireuil C 13 buts . Roullet C et Sud Charente B 10 buts.
Meilleures défenses : La Couronne C et Roullet C 5 buts . St Séverin Palluaud B et Mouthiers C 6 buts.

Poule E
Trois succès à domicile, un à l’extérieur et un nul : tel est le bilan de la dernière journée. Une seule équipe n’a pas marqué. Trois victoires nettes et trois matches très serrés.
Chateaubernard B, leader ayant réalisé le carton plein lors de ses trois matches précédents, l’emporte logiquement contre son homologue de la JS Grande Champagne. Un succès 5-2 qui parait conforme à la logique, son adversaire totalisant deux défaites et un nul tout en se montrant peu réaliste en attaque. Contre le SLC, il parvient cependant à scorer deux fois, autant que lors de ses trois précédents matches. Chassors – Berneuil Salles constituait une des deux affiches du jour, d’une part car il s’agit de deux formations fanions et que toutes les deux pointaient dans le haut du classement. Les visteurs réalisent une excellente opération en s’imposant 3-2 sur le terrain de leur adversaire. Victoire difficile certes mais rapportant trois précieux points quand même. Saint Hilaire de Barbezieux avait l’avantage de recevoir Nercillac/ Réparsac ,un concurrent direct pour les premières places. Très solides défensivement mais bien moins performants que leurs visteurs offensivement, les sudistes gagnent cette rencontre sans laisser de miettes à leur adversaire de l’ESNR. Un 3-0 qui surprend un peu car il s’agit de la première défaite des visiteurs qui alignaient trois victoires. Ars /imeux s’impose nettement contre don visiteur, la B de Rouillac. Score de 5-1. Les Rouillacais manquent de percutant, d’efficacité et ne montrent pas assez de rigueur défensive pour pouvoir sortir de l’ornière. Un beau succès tout de même des locaux de l’USAG. Mosnacc ramène trois points de son déplacement à Chateauneuf où il affrontait la B de l’USC. Les locaux, pas très performants jusqu’à maintenant s’accrochèrent bien mais ils cèdent tout de même, laissant filer le nul de peu. Belle victoire de l’ASM. 2-1. Alliance 3B D et Saint Brice C se quittent sur un partage des points à la suite de leur 1-1. Les sudistes font une bonne opération contre ce visiteur qui a obtenu de biien meilleurs résultats qu’eux depuis le début de saison pourtant.

Classement : Avec ses quatre succès en quatre matches, Chateaubernard B occupe le fauteuil de leader seul. En effet, tous les autres adversaires comptent au moins une défaite. Berneuil /alles et St Hilaire de Barbezieux, grâce à leur victoire, reviennent à la hauteur de deux de leurs perdants, Chassors et Nercillac/Réparsac avec 9 points. Mosnac suit avec 7 points.
Meilleures attaques : Chateaubernard B 23 buts . Chassors 18 buts . Ars/Gimeux et Nercillac /Réparsac 12 buts.
Meilleures défenses : St Hilaire de Barbezieux 1 but . Berneuil /Salles 4 buts . Chateaubernard B, Chassors et Nercillac/Réparsac 5 buts.

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie