La D3 en détails

Publié le 15/07/2022

Dans cette division, le titre de champion s’est disputé entre L’AS Bel Air et la JS Grande Champagne. Ce sont les Angoumoisins qui s’octroyèrent ce titre. Dans les quatre poules les classements on été très disputés jusqu’à la dernière journée.

LE POINT DANS LES POULES
Poule A, c’est Ruelle B,
réserve dont l’équipe fanion évolue dans la compétition régionale qui a décroché la première place, de justesse, et acquise de haute lutte avec Montignac son dauphin et Confolens B le troisième sur le podium.

Poule B, Chazelles s’adjuge la première place avec une marge de sécurité de 6 points sur son poursuivant immédiat, Saint Amant, qui occupa le tête durant plusieurs semaines, ne la laissant que sur la fin de la compétition.

Poule C, Bel Air a dominé, même si Claix Blanzac s’accrocha et se montra très menaçant en début de saison. C’est avec 9 longueurs d’avance que les Angoumoisins finissent la compétition et 12 sur Mouthiers B.

Poule D, lutte au coude à coude entre la réserve de Puymoyen et la JS Grande Champagne qui s’octroya la première place avec 2 points d’avance sur l’ASP. Javrezac Jarnouzeau, qui s’est toujours montré menaçant, doit se contenter de la 3ème position.

LES PODIUMS
Poule A : 1° Ruelle B 34 pts                2° Montignac 33 pts                 3° Confolens B 31 pts
Poule B : 1° Chazelles 43 pts               2° St Amant de Boixe 37 pts    3° Fléac et St Même 28 pts
Poule C : 1° Bel Air 43 pts                   2° Claix Blanzac 34 pts           3° Mouthiers B 31 pts
Poule D : 1° Gde Champagne 56 pts  2° Puymoyen B 54 pts             3° Javrezac Jarnouzeau 42 pts

En plus des leaders, il convient de citer parmi les plus performants, Montignac, Confolens B, et Puymoyen B, équipes pointant dans la foulée de leur chef de file respectif. Fontafie, Saint Amant de Boixe, Claix Blanzac, Mouthiers B et Javrezac Jarnouzeau, ont effectué un très bon parcours mais finissent en retrait des plus costauds.
Si Grande Champagne (poule D) comptabilise le maximum de points des quatre de tête, celui qui distance son dauphin le plus nettement est Bel Air. Il laisse en effet Claix Blanzac à 9 points. Chazelles (poule A) arrive dans ce domaine en seconde position avec ses 6 longueurs de plus que Saint Amant de Boixe. Situation bien moins nette pour La JS Grande champagne par rapport à son dauphin Puymoyen B, celui-ci accusant seulement 2 points de retard, alors que Ruelle B (poule A) ne devance Montignac que d’un point.

LES PLUS SOLIDES 
Comme le nombre de matches n’est pas le même dans chaque poule, il faut relativiser en conséquence le capital points des équipes. On peut alors se référer au ratio points/matches. Pour être plus rigoureux. Une autre façon de comparer la valeur des équipes est de prendre en compte les points perdus.
Dans ce contexte, parmi les équipes terminant dans les trois premiers de chaque poule, se détachent : Gde Champagne 4 points perdus, Puymoyen B et Bel Air 6.
Chazelles (17), Javrezac Jarnouzeau ’18), Ruelle B (20), Montignac et Claix Blanzac (21), Confolens B et Mouthiers B (22), St Amant (23), font nettement moins bien, Fléac et St Même (28), complètant ce classement.

LES MEILLEURES ATTAQUES 
Poule A :  1° Fontafie 53 buts,         2° Ruelle B 49 buts,                     3° Confolens B  et  Anais 45 buts
Poule B :  1° Chazelles 60 buts,      2° Ruffec C 49 buts,                     3° St Même les Carrières 48 buts
Poule C :  1° Bel Air 76 buts,           2° Claix Blanzac 66 buts,              3° Mouthiers B 48 buts
Poule D :  1° Puymoyen B 90 buts, 2° Javrezac Jarnouzeau 67 buts, 3° Grande Champagne 58 buts

Beaucoup d’efficacité de la part des leaders, Bel Air (76) ayant été le plus performants devant Chazelles (60) , Grande Champagne (58) et Ruelle B (49). Il appartient de noter que Puymoyen B avec ses 90 buts s’affirme le meilleur dans le secteur offensif devant Bel Air (76). Javrezacc Jarnouzeau ( 67), Claix Blanzac (66), Chazelles (60) Grande Champagne ( 58), et Fontafie (53).

LES MEILLEURES DEFENSES
Si pour finir sur le podium, il convient de se montrer performant offensivement, on sait qu’il faut aussi disposer d’une défense qui n’encaisse pas trop de buts. On peut le constater dans les quatre poules, les défenses les plus solides étant celles des leaders ?
Ruelle B et Bel Air ont encaissé 23 buts et Chazelles 24. Coup de chapeau à Grande Champagne qui a brillé encore plus avec seulement 12 buts. Encaissés. Une sacrée performance ! Coup de chapeau également à Puymoyen B qui n’affiche que 13 buts. Mouthiers B avec 25 buts méritant d’être cité également.

Poule A : 1° Ruelle B 23 buts,                    2° Brie B 29 buts,             3° Abzac et Confolens B 30 buts
Poule B : 1° Chazelles 24 buts,                  2° St Amant 32 buts,        3° Entente Foot 16 36 buts
Poule C : 1° Bel Air 23 buts,                       2° Mouthiers B 25 buts,    3° La Couronne B 31 buts
Poule D : 1° Grande Champagne 12 buts, 2° Puymoyen B 13 buts,  3° Javrezac Jarnouzeau 29 buts.

LES PLUS GROS SCORES
Au cours des nombreux matches, (plus de 400 sur l’ensemble des poules et de la saison), on a enregistré quelque écarts importants. Ils ne sont pas toujours significtaifs de l’écart de niveau entre les antagonistes, mais reflétent certainement des forces et des faiblesses ponctuelles pour les formations concernées.
Le plus gros écart est à mettre à l’actif de Voeuil face à Soyaux C 15-0 (poule C). Citons aussi les scores de Confolens B contre Montignac 13-2 (poule A), Chazelles contre Aigre B (poule A), Puymoyen B face à Salles d’Angles (poule D) et Puymoyen B contre Chateaubernard (poule D) qui se soldent par un 9-0. Le résultat entre le FCC et l’ESM surprend quand on sait que ces deux équipes terminent sur le podium de la poule A, les battus finissant devant leurs “persécuteurs”.

DES MATCHES PASSIONNANTS
Si on aime voir ses protégés l’emporter, la victoire a d’autant plus de valeur et de saveur si elle est acquise face à un adversaire de qualité, et que la confrontation s’avère équilibrée. Dans ce championnat, moultes fois, les spectateurs eurent l’occasion de vibrer dans ce cadre. Beaucoup de matches serrés et des scores étriqués. On s’est régalé dès lors que les emprises ont abouti à plusieurs buts de chaque côté. Dans ce cadre, citons :
Poule A : Charente Limousine C – Anais 4-5, Anais – Fontafie 5-3, Montignac – Haute Charente 3-5
Poule B : Entente Foot-Fléac 4- 5, St Amant – St Même 4-6, St Meme – Chazelles 6-5
Poule C : Leroy C – Bel Air 4-4, Bel Air – La Couronne B 4-4, Claix Blanzac – Mouthiers B 5-4, Garat Sers Vouzan – Rouillac 4-5
Poule D : St Brice B – Javrezac Jarnouzeau 3-4,  Jarnac B – Guimps 4-4

ILS ONT MARQUE PLUS DE 5 BUTS DANS UN MATCH
Claix Blanzac (5 fois), Puymoyen B (5 fois),
Mouthiers B (4 fois), Javrezac Jarnouzeau (3 fois ), St Même (3 fois),
Bel Air (2 fois), Fontafie (2 fois), Chazelles (2 fois),  Grande Champagne (2 fois), Aubeterre (2 fois), Ruffec C (2 fois),
Vindelle B,  La Couronne B, Leroy C, Voeuil,  Rouillac,  Garat Sers Vouzan, Saint Brice B, Confolens B, Chte Limousine C, Abzac, Fléac,  Portugais Gond B, St Amant,
Coup de chapeau à toutes ces formations avec mention particulière pour Claix Blanzac et Puymoyen B en premier lieu mais aussi Mouthiers B, Javrezac Jarnouzeau et St Même.

ILS SONT RENTRES AUX VESTIAIRES BREDOUILLES
Si dans l’ensemble, les attaquants  se sont montrés efficaces, il n’empêche que, plus de 25 fois dans chaque poule,  des équipes sont rentrées aux vestiaires sans avoir marqué. 
Poule A : 29
Poule B : 39
poule C : 29
poule D : 44

LES MATCHES NULS
En ce qui concerne les matches nuls, il s’avère bien rare que chacun n’en concède pas 2 ou 3 en moyenne dans une saison. Fait assez rare, Chte Limousine B, Ma Campagne et St Sulpice n’en n’ont concédé aucun. Aigre B (poule B) avec 8 à son actif détient le record devant Salles d’Angles (7). (poule D). Mouthiers B, Voeuil et Leroy C (poule C) ainsi que Fontafie et Anais (poule A) en totalisent 5

VICTOIRES . DEFAITES ET RATIO : 
Maximum et mininum de succès
Poule A : Ruelle B 11                            Chte Limousine B,  Hte Charente,  Montbron B 5
Poule B : Chazelles 13                          Aigre B 5
Poule C : Bel Air 15                               Ma Campagne B 12
Poule D : Grande Champagne 18       Salles d’Angles et Alliance B 3C 3

Maximum et minimum de défaites
Poule A : Fontafe 4                                Montbron B et Chte Limousine 10
Poule B : Chazelles 3                            Basseau B 12
Poule C : Bel Air 0                                 Ma Campagne B 13
Poule D : Gde Champagne 0                Salles d’Angles 13

Sur l’ensemble des plus performants, seules quatre équipes ont un ratio points/matches supérieur à 2 ;
Grande Champagne 2,800    Bel Air 2,667    Puymoyen B 2,580    Chazelles 2,150    Javrezac Jarnouzeau 2,100

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie