MB. 010518

La D1 renouvelée à 50%

Publié le 20/08/2018

Six nouveaux locataires dans ce groupe de l’élite départementale : Basseau, Confolens, Linars, Leroy B, Mouthiers et Villebois Haute-Boëme.

Basseau, Linars et Leroy B sont les promus, la JSB ayant terminé en tête de la poule A de D2 avec 48 points, le CSL et l’ESL, finissant à égalité avec 41 points en poule B. Confolens, Mouthiers et Villebois Haute-Boëme descendent du championnat régional pour revenir au niveau départemental. Ils remplacent les quatre rétrogradants : Brie, Charente Limousine B, Lessac et St Brice et les deux accédants au niveau supérieur : La Couronne et Merpins.

Toute la Charente représentée
Cette division se compose donc :
– d’un club du nord-est du département : Confolens,
– d’un du nord, Mansle,
– d’un tout à fait au sud-ouest Baignes,
– de quatre autres équipes au sud d’Angoulême : Villebois Haute-Boëme, Mouthiers, Roullet et Nersac,
– de cinq équipes d’Angoulême ou de sa grande ceinture : Leroy B, Basseau, Soyaux B, Linars et Champniers

Nombreux derbys en perspective
Autant dire que nous assisteront à de très intéressants derby, seuls Confolens, Mansle et Baignes, et à la limite, Villebois Haute-Boëme, équipes ne trouvant pas d’adversaires dans un périmètre proche. La quasi totalité des clubs disputant ce championnat ont évolué plus ou moins récemment en compétition régionale et tous ont déjà été parmi l’élite départementale. En termes de notoriété de clubs, que l’on considère la population de la ville qu’ils représentent, ou leur place dans la hiérarchie au cours des dernières décennies, c’est évidemment Leroy et Soyaux qui se détachent.

L’importance des bassins de population
En termes de population nous retrouvons La Couronne où on compte environ 8 200 habitants. Champniers 5 600 habitants puis Roullet 4 350 résidents. Confolens, 2 850, Mouthiers 2 530 et Nersac 2 500 disposent globalement d’un même potentiel avec une marge notable par rapport à Mansle 1 680 et Baignes 1 320. Villebois est la ville la moins peuplée : 780 résidents.

Un championnat ouvert et indécis
Voilà un plateau qui laisse présager d’une compétition très ouverte avec un ensemble d’équipes à première vue assez proches l’une de l’autre, ce qui devrait apporter à l’intérêt de l’épreuve. Très difficile d’appréhender aujourd’hui si des équipes paraissent au-dessus des autres. Les mouvements dans l’inter-saison pourraient éventuellement fournir quelques indications en la matière. Dans quelques semaines nous pourrons nous forger une première opinion.

Découvrez le calendrier de la saison en cliquant sur ce lien.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie