La D 3 en détails

Publié le 20/04/2018

Poule A : à Brie, Fontafie, Champniers, Taponnat et Abzac, au moins quatre buts marqués. Seul un match se termine sur le plus petit des scores.

Parmi les sept de tête, cinq enregistrent un nul. En fait, Fontafie et La Roche Rivières B d’une part, Champniers B et Confolens B d’autre part, qui se rencontrèrent se séparent sur un 2-2. Pas de surprise de ce côté là ! Il parait que tous voulaient la victoire et aucun ne voulait perdre. On s’est donc appliqué à faire aussi bien que son adversaire. Puymoyen B rentre également à la maison avec un seul point puisque sa confrontation avec Brie B, pourtant bien en retrait au classement, se solde sur un 2-2 aussi. Saint-Angeau fait une bonne opération en s’imposant 4-1 à Taponnat. Ceci lui permet de reprendre un peu de terrain au groupe de haut de tableau. Le dernier, Chasseneuil B s’offre sa première victoire sur le terrain de Taizé Aizie 1-0.

Abzac mène la poule avec 37 points, suivi de Fontafie 36 points, Puymoyen B 32 points et La Roche Rivières B 31 points. Le poursuivant immédiat accuse 5 longuers de retard. La mise à jour du calendrier va sans aucun doute modifier les positions du quatuor de tête.

Poule B : beaucoup de buts, trois succès avec 4 buts d’avance et deux équipes qui ne trouvent pas le chemin des filets.

Ruffec B, Anais et Mons, les trois équipes de tête, comme attendu, s’imposent, et de plus assez nettement. Aucune ne se trouvait en danger véritablement, ceci expliquant les scores. Les Ruffecois gagnent 4-1 à Ruelle face à la C locale. Chez lui, Anais bat son voisin Balzac sans trembler, scorant quatre fois sans encaisser de but. Mons se défait de Vars sur le même score. Parmi les équipes essayant de s’octroyer une place sur le podium, Javrezac Jarnouzeau. Il effectuait ce week-end, un voyage à risques à Fléac. Superbe emprise entre les deux formations qui pensèrent à marquer avant tout. Les locaux de l’ESF se montrent les plus réalistes en s’imposant 5-2. Une autre equipe se distingue par son réalisme offensif : le Gond Pontouvre qui domine les nordistes de Taizé Les Adjots 5-1. Match serré entre l’Entente Foot et Montignac, comme on pouvait le prévoir. D’une part il s’agissait d’un derby, d’autre part ces deux formations s’avèrent proches en matière de performances. L’Entente l’emporte 3-1.

Ruffec B, Anais et Mons continuent leur route sans trop de soucis. Ils occupent les trois meilleures places dans cet ordre. En retrait, figurent Javrezac Jarnouzeau, Montignac, l’Entente Foot, Fléac qui se tiennent en 2 points. Un autre groupe intègre Ruelle C, Vars, Le Gond Pontouvre et Balzac. Taizé Les Adjots pointe à la dernière place sans avoir enregistré de victoire.

Poule C : trois matches qui se terminent sur des scores très serrés, 3 équipes qui ne marquent pas et 2 qui inscrivent 5 buts.

Le leader Merpins B revient de Nersac avec une petite victoire contre la réserve locale (1/0). En course pour une marche sur le podium, les Nersacais ont fait douter les visiteurs. Ils ne passent loin du nul. 15ème victoire en 18 matches pour le Merpinois. Le deuxième, La Couronne B, chez lui, fait prévaloir sa supériorité affichée depuis le début de saison l’emporte 2-0 face à Sireuil B, maintenant un peu décroché du milieu de tableau. On savait que Roullet B était en danger sur le terrain de Nercillac Réparsac qui ne tourne pas mal, mais ne s’avère pas très solide défensivement. Il bat quand même le FCR 3-2, score qui démontre une partie qui pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Nous attendions un score assez étriqué entre Salles d’Angles et Genté car les deux formations paraissent d’un niveau assez proche. Erreur, les locaux de l’ASSA s’imposent largement (5-1). Dans le match des mal classés entre Cognac Foot C et Ma Campagne, les Angoumoisins l’emportent 5-3, se donnant ainsi une très petite lueur de pouvoir revenir en 10ème position. Match très serré et victoire de Rouillac sur Leroy C (1/0) en ce qui concerne des équipes à la lutte pour la 3ème marche du podium, les deux premières semblant acquises.

Merpins B et La Couronne B conservent bien sûr la 1ère et la 2ème place respectivement avec une confortable avance sur leurs poursuivants. Si Roullet B occupe la 3ème place, aucune certitude qu’il la garde car Nersac B, Leroy C, Rouillac, Salles d’Angles, Nercillac Réparsac et Genté, actuellement dans cet ordre, demeurent de potentiels postulants.
Cognac Foot C ferme la marche, Sireuil B et Ma Campagne les devançant assez largement mais tous les deux assez loin de ceux de devant.

Poule D : trois victoires avec 4 buts d’avance, 2 équipes qui ne marquent pas et 3 victoires à l’extérieur.

Barbezieux Barret B, le leader incontesté, n’a pas raté l’occasion d’ajouter une 15ème victoire à son palmarès en 16 matches. Contre un des poursuivants immédiats, St Séverin Palluaud, il n’a pas tremblé et gagne 4-0. Montmoreau, son dauphin est revenu d’Angoulême avec un succès face à celui qui occupa longtemps cette seconde place, la JS Angoulême. Match avec un festival de buts, 8 étant marqués, ce qui est à mettre à l’honneur des deux formations. L’AJM gagne 6-2. En allant s’imposer 2-1 sur le terrain de Claix Blanzac, Mouthiers B s’offre la 3ème marche du podium, loin des deux de tête cependant. PTT Dirac et Soyaux C, deux voisins, se séparent sur un nul 1-1. Tous les deux sont des candidats au podium et ne sont séparés que d’un point. Résultat qui semble logique. Saint Germain de Montbron, chez lui, et l’ASCMA, à l’extérieur, empochent les quatre points de la victoire en battant respectivement Aubeterre 3-1 et Garat Sers Vouzan B 4-0.

De la sérénité pour Barbezieux Barret B qui domine très largement tout le monde. Il compte 9 points de plus que son poursuivant immédiat Montmoreau. Mouthiers Haute Boëme B se retrouve en 3ème position 9 points en retrait. Suivent dans l’ordre, St Séverin Palluaud, JS Angoulême, Soyaux C, PTT Dirac, Claix Blanzac et Aubeterre, dans un mouchoir de poche. L’ASCMA avec 10 points pointe à la 11ème place, Garat Sers Vouzan B ferme la marche. 

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie