Course au podium en D2

La fin de championnat en D2 s’annonce passionnante. Si pour les places de leaders il y a peu de suspens, les accessits sont encore incertains. Dès dimanche soir la situation devrait se décanter.
 
Poule A : avec son avance de 14 points sur son poursuivant immédiat, Basseau n’a plus à s’inquièter du résultat de ses deux derniers matches. 
 
Mathématiquement pas moins de 9 équipes peuvent prétendre au podium au regard du capital points du classement actuel. En fait, le nombre de postulants s’avère bien moins nombreux parce que, dans ce lot, plusieurs confrontations « croisées ». 
 
L’Elan et Chabanais-Exideuil occupent les 2ème et 3ème positions avec seulement un point d’écart entre eux. Mais comme Chabanais-Exideuil et Les Portugais accusent un match de retard sur l’Elan, on imagine que les deux places libres du podium vont se jouer entre ces trois formations. Dans le bas du tableau, rien de figé également pour les trois plus mauvaises places. St Yrieix B totalise 22 points pour 19 matches, Chasseneuil 21, et Mornac 17 mais pour 20 matches. Autant dire que les Mornacais vont avoir des difficultés à se sortir de l’ornière. Chasseneuil pourrait s’en sortir à condition de perdre un minimum de points. 
 
Situation assez compliquée donc, d’autant plus que les écarts s’avèrent faibles entre le 2ème et le onzième. St Yrieix B reçoit Les Portugais samedi soir. Parviendra-t-il a tirer des points contre ce visiteur qui aligne d’excellentes performances et s’affiche comme candidat au podium. Enjeu très important pour les Arédiens comme pour le GSFP. Voilà des raisons pour espérer une emprise très intéressante entre équipes qui ont besoin de marquer donc devraient jouer l’offensive. Chasseneuil attend la visite de Mornac, un rival direct. Il faut s’attendre a un match serré. Avantage du pronostic aux Chasseneuillais parce qu’ils jouent à domicile, et devant leurs supporters. 
 
Ruelle B, bien placé sur les talents des costauds s’attaque à son leader Basseau qu’il accueille. Objectif, réaliser un exploit et se replacer dans les cinq de haut de tableau. Tâche très délicate même si la JSB ne craint plus rien.
 
L’Elan a l’occasion de distancer Chabanais Exideuil en recevant Verdille. Les nordistes ont une 2ème place à défendre, les visiteurs un intérêt à prendre des points pour ne pas se faire dépasser par St Yrieix ou Chasseneuil.
 
Chabanais Exideuil est certainement celui qui aura la tâche la plus difficile. En effet, il se déplace à Aigre, une équipe qui accuse 5 longueurs de retard sur lui mais possède une attaque très percutante et un bon groupe. Devant ceux qui les ont supporté toute la saison, les Aigrinois entendent bien s’offrir une victoire. Les visiteurs semblent cependant en mesure d’obtenir un nul.
 
Vindelle-St Michel complète la journée. Très peu de différence de performances entre les deux équipes. Pas d’enjeu particulier si ce n’est de terminer le mieux possible. La victoire risque de se jouer sur un petit détail.
 
Poule B : Leroy dispose de 6 longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat, Sud Charente et 7 sur le 3ème Montbron.
 
Les Métallos sont en passe de terminer seuls en tête s’ils engrangent encore un point los de leurs deux derniers matches. 
 
Pour les deux autres marches du podium, la bataille se fait rude entre Sud Charente, Montbron, Grande Champagne, Chateauneuf et Linars. 
 
Linars accusant deux matches de retard sur les deux qui le devancent, Montbron et Grande Champagne 1, ces trois formations se retrouvent en situation favorable dans la course à la 3ème place et pourquoi pas la seconde ? 
 
En ce qui concerne les plus mauvaises places, Chazelles ne peut plus se sauver. Juste devant lui, l’Isle d’Espagnac compte 20 points, Villebois Haute-Boëme B et Jarnac B 21. St Sulpice pointe 2 longueurs devant. Voilà cinq équipes qui se battent pour éviter la zone rouge en fin de saison.
 
Le match au sommet met aux prises dimanche Sud Charente à Montbron. Pour conserver leur 2ème place, les sudistes se doivent de l’emporter. Si l’USAM prend les trois points de la victoire, il passera Sud Charente définitivement. Sud Charente peut compter sur son public mais attention les Montbronnais  viennent pour prendre au moins un point.
 
Linars reçoit Garat Sers Vouzan, une équipe qu’il devance de 2 points seulement mais avec 2 matches de moins. De plus, les Linarsais auront l’avantage d’avoir face à eux une défense assez perméable, une des moins efficaces de la poule. L’ESL part favori.
 
Villebois Haute-Boëme B -Grande Champagne s’annonce aussi une belle affiche indécise.
 
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie