Des surprises en Coupe !
Publié le 21/12/2021
Ce week-end des 18-19 décembre , dernière journée de compétitions pour 2021, se disputaiENt des tours de coupes départementales. Un programme passionnant et suivi avec intérêt par les mordus qui ont osé affronter le froid piquant. Les résultats nous offrent encore quelques surprises de choix. Ceci met du charme et de l’intérêt à la compétition !
Coupe Charente-Crédit Agricole Trophée Maurice Brachet
Les qualifiés (sous réserve de validation des résultats par la commission compétente)
Mouthiers, Lessac, Chasseneuil, Alliance 3B B, St Séverin Palluaud, St Michel, Nersac, Champniers B, Verdille, Montbron, St Yrieix, La Roche Rivières B, Aubeterre, Javrezac Jarnouzeau, St Brice, Salles d’Angles, Linars, Bel Air, Basseau, Leroy B, Roullet B, Ma Campagne, Portugais, Entente Foot, St Fraigne, Mansle, Fléac, Chte Limousine B, Confolens, Elan Charentais, Anais, Fontafie.
Ceux qui ont créé la surprise
Champniers B, Javrezac Jarnouzeau, St Fraigne, Fléac, Elan Charentais, Anais.
Les résultats les plus inattendus sont sans aucun doute les succès de Champniers B, Javrezac Jarnouzeau, Saint Fraigne, Fléac, Elan Charentais et Anais tout simplement parce qu’ils se qualifient face des équipes meilleures en termes de hiérarchie, de performances, de notoriété, voire gagnent sur terrain adverse.
La coupe semble réussir à Anais (vainqueur 3-1 à St Angeau, d’une division supérieure) qui semble parti sur la même voie qu’il y a 2 ans où ils avaient battu une R1 en coupe de France. À vérifier au prochain tour.
Dans le derby du Cognaçais entre Merpins B et Javrezac Jarnouzeau, le visiteur, l’ESJJ l’emporte 1-0. Public nombreux et grande ambiance pour ce derby. Malgré leur statut de favori, les locaux de l’ASM se font sortir par leurs visiteurs évoluant pourtant une division en dessous eux. Score étriqué certes mais qui vaut une qualification.
Pour Champniers B, pas trop à son avantage en championnat, la victoire contre son homologue Ruffécois, paraissait assez aléatoire et pas facile à obtenir vu l’avantage que son visiteur disposait au classement puisque tous les deux évoluent dans la même poule. Certainement plus motivés, et sans aucun doute réalistes ce samedi, les Chaniérots arrachent néanmoins leur billet pour le second tour en l’emportant 3-2.
En déplacement à Vindelle, pour affronter la B de l’ASFCV, Saint Fraigne, un locataire de la poule B de troisième division, ne bénéficiait pas du tout des faveurs du pronostic puisque ayant aligné seulement deux victoires en championnat en 10 matches. Rencontrant une formation évoluant un niveau au-dessus, et un peu meilleur au classement tant au capital points dans sa poule, les chances des nordistes semblaient bien faibles. Eh bien, chez cet adversaire, ils arrachent la qualification à l’issue de la séance de tirs au but (4-2) après un 1-1 à la fin du temps réglementaire. Une belle surprise pour leurs supporters et dirigeants.
Le déplacement de Fléac à Soyaux pour affronter la B de l’ASS ne s’annonçait pas facile. En effet, les locaux jouissent évidemment d’un plus grande notoriété et disputent le championnat de D 2 alors que l’ESF joue en D3 seulement. L’avantage du terrain ajouté à celui du niveau faisait des Sojaldiciens un logique favori même si les Fléacais réalisent un bon parcours en championnat. Match joué dans un bon esprit offensif puisque six buts furent marqués. Chute des joueurs du plateau, Fléac s’imposant 4-2. Un beau résultat pour l’ESF!
La plus grosse surprise s’avère probablement l’élimination de Brie par l’Elan Charentais, sur son terrain. Jouant à la maison, devant un public tout acquis à sa cause, face à un mal classé de poule A de D2, les Briauds semblaient intouchables et la qualification en poche pratiquement avant de jouer. C’était sans compter sur la détermination, la hargne et l’abnégation des nordistes. En effet, ceux-ci s’arcqueboutèrent en défense au point de ne pas permettre à l’attaque locale, une des toutes meilleures de D1, de trouver la faille. Certes l’Elan ne marqua pas non plus mais il n’encaissa pas le moindre but. Voilà qui laissait toutes les portes ouvertes à l’issue du temps de jeu. La qualification allait se jouer aux tirs au but, là où les chances sont nivelées. Et à ce petit jeu, l’Elan se montre le plus réaliste à l’issue d’un longue série. Il l’emporte en effet 7-6.
Les Mornacais avaient à coeur de se venger de la défaite subie en championnat contre Chasseneuil. Gagner en coupe eut été une belle récompense pour cette équipe qui fait un très bon parcours en championnat, et aussi cette revanche. La partie fut à nouveau très serrée à l’image du score à la fin du temps réglementaire 2-2. Hélas pour les locaux, les Chasseneuillais se montrent les plus adroits lors de la terrible épreuve des tirs au but. Ils gagnent 4-3.
Autres qualifications obtenues lors de la séance des pénalty, celle de Alliance 3B B sur le terrain de la JS Gde Champagne (2-2 puis 7-6), de St Michel chez lui face à Claix Blanzac (2-2 puis 6-5).
Ceux qui gagnent par forfait : St Séverin Palluaud, Saint Brice, Salles d’Angles, au détriment de Guimps, Sud Charente et Saint Sulpice respectivement.
Ceux qui perdent de justesse
Il convient de noter des rencontres très serrées entre l’Entente et l’Isle d’Espagnac, Ma Campagne et La Couronne B, St Même et Roullet B, Villebois HB et Linars, Merpins B et Javrezac Jarnouzeau, Aubeterre et Chateaubernard, Verdille et Aigre, Champniers B et Aigre B, Montmoreau et Mouthiers.
Coupe des Réserves-Crédit Agricole Trophée Pierre Labonne
Ils l’emportent
St Séverin Palluaud B, St Fraigne B, Confolens C, Isle Espagnac B,Roullet C, Brie C, Ruelle C, Nersac B, Linars C, Javezac Jarnouzeau B, St Brice C, St Amant,
Ils gagnent par forfait
Portugais B, Fontafie B, Aubeterre B
Les vainqueurs des derby
A l’extérieur : St Brice C face à Nercillac Réparsac B 2-1, St Amant B face à Ruffec D 4-2
A domicile, Nersac B contre St Michel B 3-1
Confolens C contre Abzac C/Brillac BC 1-0
St Fraigne B contre Aigre C 3-2
Remarques :
La confrontation entre les C de Brie et de Verdille se solde par un net succès des Briauds (7-2). Sept équipes C obtiennent leur qualification.
Coupe du District-Crédit Agricole. Trophée Jacky Debris
Seulement quatre matches prévus pour le compte de ce premier tour. Bellevigne s’impose sans jouer contre Fontenille (forfait). De même Bouex l’emporte par forfait face à Aunac. Balzac arrache de justesse sa qualification en s’imposant chez lui 2-1 face à Taponnat. Lourde défaite de Agris chez lui contre l’OFC Courbillac.
Michel Bourin