La Coupe des Réserves pour Roullet C

Publié le 21/05/2019

Aux termes d’un match joué sur un bon rythme avec des joueurs, de part et d’autres très déterminés et animés d’un très bon esprit offensif, Roullet C s’offre, grâce à son réalisme, le trophée en battant Puymoyen C 3-0. Un score plutôt lourd pour son adversaire qui n’a véritablement cédé que dans les ultimes minutes.
 
Et pour ce match qui mettait aux prises deux clubs voisins, des joueurs se connaissant bien, les supporters s’étaient pressés nombreux dans les tribunes, côté Est les verts et noir de Roullet, côté ouest les orange et noir de Puymoyen. Deux fans clubs sensiblement aussi nombreux d’un côté comme de l’autre venus soutenir les leurs, qui firent preuve d’une parfaite tenue et sportivité tout au long du match et lors de la remise des récompenses.
 
Un match qui démarre fort
Dès le début du match, on sent très bien, que l’on se plairait bien à prendre l’avantage rapidement, mais il faut quelques minutes avant de se libérer totalement. Ceci se traduit par peu d’actions tranchantes durant une dizaine de minutes. Il y aura bien deux ballons chauds pourtant, un de chaque côté dans cette phase :  une percée en slalom d’un joueur  de Puymoyen au milieu de la défense de Roullet, qui se termina sans but mais qui aurait bien put se concrétiser par l’ouverture du score. Roullet répondra quelques minutes après, à la suite d’une attaque rapide, par une frappe trop enlevée.
 
Attaques de part et d’autres
Le jeu navigue d’un camp à l’autre et au fil des minutes devient nettement plus rapide.  Petit à petit, à l’approche du quart d’heure, le FCR prend les choses en main et se porte dans le camp de Puymoyen. Il devient de plus en plus menaçant pour le gardien de l’ASP en se créant deux belles occasions en deux minutes (21′ et 22′).  Roullet domine les opérations mais s’expose à de très rapides et percutants contres de l’ASP, surtout sur la gauche, en trois ou quatre fois, notamment vers la demi-heure de jeu. Pendant quelques minutes en effet, Puymoyen se fait plus pressant mais ceci ne va pas durer, la fin de la première période voyant à nouveau les Roulettois reprendre la direction des opérations.
 
Roullet juste avant la pause
Alors qu’il ne reste que deux minutes avant la pause le FCR ouvre la marque, suite à un bon travail côté gauche. Le débordement de Gireaud est suivi d’un centre dans l’axe. Le ballon arrive à une dizaine de mètres des buts de Puymoyen, d’où, d’une magnifique tête, Fayeux catapulte le ballon au fond des filets. Un but qui arrive à point nommé pour le FCR et déclenche la ferveur dans les tribunes. La pause intervient sur le score de 1-0 pour Roullet.
 
Roullet résiste
Dès la reprise, on observe bien, comme attendu, que les bleus de Puymoyen ont l’intention de faire leur retard assez vite. Ils prennent la direction des opérations. Pourtant, pas d’actions dangereuses devant le but adverse durant une dizaine de minutes.  En effet, les Roulletois ne s’en laissent pas compter, bloquant avec autorité les attaquants adverses. Les blancs de l’ASP se retrouvent le plus souvent dans le camp adverse mais ne parviennent pas à concrétiser. A la 52′ ils  obtiennent un corner côté gauche mais le ballon est ressorti. C’est Roullet pourtant, deux minutes plus tard, sur un contre rondement mené, qui obtient un corner. Sur le renvoi de la défense, une attaque rapide dans l’axe, oblige le gardien du FCR à sortir de son but pour écarter le danger. L’ASP occupe le camp Roulletois dont la défense, avec beaucoup de détermination, fait bonne garde, subissant mais s’accrochant à son avance. Ceci ne les empêche pas le FCR de lancer, de rapides contres comme à la 59′. Sur une relance, c’est au tour de Puymoyen de percer mais sans trouver lui non plus le chemin des filets, Roullet se sortant du cafouillage devant son but.
 
Puymoyen pousse toujours
Si dans l’occupation du terrain, Puymoyen domine, dans les tribunes, ce sont les supporters de Roullet qui se montrent les plus bruyants et poussent leur équipe. Nous arrivons à la moitié de la seconde période et le jeu s’équilibre, le ballon naviguant d’un côté à l’autre. Un  coup franc dangereux en faveur de Puymoyen ne donne rien (65′), et immédiatement Roullet repart à l’attaque et vient menacer la défense adverse. Corner pour Puymoyen suivi d’un cafouillage devant le camp adverse qui écartent un ballon très chaud (69′). A la 79′ sur une attaque rapide  des bleus, le gardien du FCR doit sortir aux 20 m pour écarter le danger. Les bleus sont présents sur tous les ballons bloquant leurs adversaires à 30 mètres de leur but, et venant de plus en plus souvent les menacer. On est sur le qui vive car chacun continue de se livrer à fond pour essayer de trouver la faille. Le fait que Roullet ne ferme pas le jeu et continue à jouer l’offensive permet à Puymoyen de venir plusieurs fois devant le but adverse. 
 
Fin de match haletante
La fin du temps réglementaire est proche. Les suppporters de Roullet exultent. Ceux de Puymoyen poussent les leurs. Un peu de soutien, on sait que çà aide et on ne ménage pas ses encouragements de part et d’autre. Alors que l’on approche du coup de sifflet final et que Puymoyen jette toutes ses forces pour tenter l’égalisation, Roullet relance un nouvelle fois ses attaquants.  Il obtient un coup franc, dans l’axe, à 25 m des buts. Une belle occasion bien entendu mais faut-il placer le ballon hors de portée du gardien face à un mur dense, et un portier très bon…. et il y a 25 mètres ! Levrard, alors, dans une position idéale, d’une magistrale frappe, loge le ballon en pleine lucarne. C’est l’explosion de joie sur le banc de Roullet, dans les tribunes côté vert et noir. C’est la consternation dans le fan club des orange et noir. Leurs derniers espoirs viennent de s’envoler. La fin ne sera plus qu’anecdotique. Les joueurs de Puymoyen, abattus mais courageux jettent toutes leurs forces pour sauver l’honneur, ce qui eut été mérité. Ils partent à l’attaque. Hélas, dans de telles situations, les contres s’avèrent souvent assassins. Et c’est ce qui va se passer dans les arrêts de jeu. Débordement de Texier côté gauche, puis retour dans l’axe du terrain après avoir effacé le dernier défenseur, puis le gardien venu à sa rencontre aux 16 mètres. Il ne reste plus qu’à placer le ballon au fond des filets, et c’est le troisième but. Terrible pour Puymoyen mais la coupe était déjà perdue. Félicitations aux deux équipes, aux coaches et aux supporters pour leur tenue, sans oublier l’arbitre qui dirigea avec maestria cette rencontre.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie