CE

La bonne opération de Roullet

Publié le 24/02/2020

L’exploit du jour revient au GSF Portugais puisqu’il bat Mouthiers qui comptait dix points d’avance sur lui. Alliance 3B B, Mouthiers et St Michel font une mauvaise opération. Par contre, journée très favorable à Roullet (photo archives) et  Vindelle. Il appartient de signaler des rencontres relativement serrées lorsqu’il y a eu un vainqueur : un but d’écart entre Les Portugais et Mouthiers, deux entre Roullet et St Michel comme Alliance 3B B et Vindelle ou encore Mansle et Villebois HB.
 
Roullet – St Michel : 2-0 
Buts : Roullet : Peyraud (75° et 85°)

Lutte d’équipes de haut de tableau, avec le leader qui recevait des voisins classés pas loin derrière. Si le FCR disposait de quatre points d’avance sur son visiteur, il convient de préciser qu’il a joué aussi deux matches de plus. En fait, Roullet a fait respecter la hiérarchie, marquant deux buts sans en encaisser. Les locaux savent que les visiteurs sont très dangereux alors ils veulent les surprendre dès le début de match en essayant de les priver du ballon. Mais le CSSM a des intentions également et ne s’en laisse pas compter, si bien que personne ne prend le dessus, le ballon navigant du un camp à l’autre sans pour cela que les gardiens ne soient mis à l’ouvrage. Pourtant, si, à quelques minutes de la pause St Michel est sur le point d’ouvrir le score. Heureusement, le portier local intervient avec à propos et justesse. La mi-temps est sifflée sur un score de parité et sans but. Au retour des vestiaires, Roullet appuie sur l’accélérateur. Pourtant il doit attendre la 75ème minute pour marquer. Peyraud reprend le ballon de volée et l’envoie au fond des filets des visiteurs. L’essentiel semble fait pour le FCR qui voit la victoire se profiler même s’il reste un quart d’heure. On s’achemine sur ce 1-0 quand Peyraud, encore lui, réalise un second exploit en marquant de demi volée. Il ne reste plus que cinq minutes à jouer à ce moment. Le match se termine sur ce score de 2-0 en faveur des locaux.

Alliance 3B B  – Vindelle : 0-2
Buts : Vindelle : Bakar (19° et 35°)
Le résultat de cette rencontre entre costauds permet aux Vindellois de remonter à la troisième place et de confirmer qu’il va falloir les considérer comme de sérieux postulants au podium final, voire au titre. En effet, un peu occultés depuis un moment car dans le milieu du classement, les voilà qui gravissent les marches au fil des matches. Les visiteurs ont construit leur victoire lors de la première période qu’ils ont dominé. L’ouverture du score intervient dès la 19ème minute par Bakar suite à un centre. Ce but a pour effet de donner encore plus de confiance aux Vindellois qui creusent l’écart par ce même Bakar à la 35ème minute. A la pause, les nordistes mènent donc 2-0, ce qui leur offre un matelas de sécurité. La seconde période sera nettement moins à l’avantage de Vindelle qui peut se permettre de laisser venir ses adversaires. De plus, sa défense fait bonne garde et Alliance 3B ne trouve pas l’ouverture. Celui-ci passe près de la réduction de la marque en deux occasions, une fois le ballon étant dévié par le poteau, le seconde fois sur une faute des visiteurs.

Brie – Leroy B  : 2-2
Buts : Brie :  Chanteraud (20°). Dezier (30°) .  Leroy B : Lafaurie et Leguen
En quête de points pour se sortir de la zone rouge, comme leurs adversaires d’ailleurs, les Briauds avaient à coeur de l’emporter contre un CSL pointant à quatre longueurs derrière eux et bien moins performant en termes d’attaque. En fait, tous les deux ont fait jeu égal dans ce secteur, scorant chacun deux fois. Les Métallos prennent un point par rapport au dernier mais ne grignotent rien donc à Brie. Ils en perdent même deux sur Les Portugais qui s’imposent. Dans cette rencontre chacun aura sa mi-temps et en fin de compte, le nul reflète bien cette physionomie de match. Les Briauds marquent dans la première période une fois par l’inévitable Chanteraud après une vingtaine de minutes de jeu, puis une seconde fois dix minutes plus tard par Dezier.  Peut être trop en confiance, en tout état de cause par manque de réalisme, ils ne creuseront pas l’écart malgré des occasions. Changement de scénario après le repos, Leroy prend le jeu à son compte et tout logiquement réduit la marque par Lafaurie puis égalise par Leguen. Un nul logique entre deux formations de niveau sensiblement égal.

Confolens – Basseau : 0-0
A un point l’un de l’autre, Confolentais et Angoumoisins pouvaient logiquement viser la victoire. Certes leurs performances en attaque et défensivement diffèrent nettement avec  des nordistes super efficaces en défense et des visiteurs très percutants en attaque. Alors, fallait-il attendre beaucoup de buts ? Si l’intention finale semblait être de gagner, en premier lieu il semble que chacun se soit appliqué à ne pas perdre. Conclusion : personne ne marqua, les défenses prenant le pas sur les attaques. Match très disputé avec beaucoup d’attaques de part et d’autre et des actions de but aussi bien pour le FCC que la JSB. Les Confolentais essaient d’entrée de match de mettre la pression sur les visiteurs. Mais par manque de finition rien ne sera marqué. Basseau se montre également très dangereux mais le gardien Confolentais protège bien sa cage. La pause intervient sur le score de 0-0. Au retour des vestiaires on sent bien qu’il sera difficile de marquer d’un côté comme de l’autre vu la solidité des défenses et un certain manque de finition. Confolens va pousser sur la fin et mener de dangereuses actions dans le camp visiteur mais le préposé au tableau d’affichage n’aura pas l’occasion de mettre un chiffre sur son panneau.

Mansle – Villebois HB : 1-3
Buts : Villebois HB :   (8°). (75°), (86°) buteurs non communiqués  Mansle : Marécheau (80°)
Face à des visiteurs surtout bien meilleurs défensivement et comptabilisant neuf longueurs d’avance, les Coqs n’ignoraient pas que pour engranger des points il faudrait être au top. Les derniers résultats étant encourageants pour eux, les Manslois étaient en droit d’espérer tirer au moins un nul. Ils se sont battus mais sont tombés sur meilleur ou plus réalistes qu’eux, ce qui fait que la situation aujourd’hui devient critique…. mais pas désespérée avec la défaite subie ce jour. En ouvrant la marque dans les dix premières minutes, les Villeboisiens ont posé les bases de leur succès, mettant rapidement les Manslois au pied du mur, les obligeant à prendre des risques. Et puis, mener 1-0 chez un adversaire moins bien classé permet de gérer.  Ceci explique peut être que le premier acte n’ai pas été très passionnant, les gardiens n’étant que peu sollicités. A la mi-temps, les sudistes mènent donc 1-0 et rien n’est perdu pour les Manslois. Le jeu est plus animé dès le retour des vestiaires. Pendant une trentaine de minutes ni l’un ni l’autre ne trouvent la faille dans la défense adverse. Ceci fait l’affaire des Villeboisiens. Ils vont creuser l’écart à la 75ème minute sur coup franc. Bien que ce 2-0 ne laisse que très peu de chances aux Coqs de gagner, au moins d’arracher le nul, ils s’accrochent. A l’énergie Marécheau, à la 80ème minute, réduit logiquement cla marque. Dix minutes encore et l’espoir renait. Hélas les visiteurs ajoutent un troisième but à cinq minutes du coup de sifflet final.
 
Portugais – Mouthiers : 2-1
Buts : Portugais : non communiqué  Mouthiers : non communiqué
C’est la grosse surprise de cette journée, le succès des Angoumoisins. Leurs résultats depuis la reprise, même si n’y eut que peu de matches, donnaient des signes encourageants pour le GSFP, laissant penser qu’ils deviendraient difficiles à manoeuvrer dorénavant, à la maison notamment. En battant les Monastériens, ils le confirment. On n’attendait peut-être pas une victoire de leur part mais un bon résultat. Ils l’emportent et vont faire peur maintenant.
Roullet trône dans le fauteuil de leader avec cinq longueurs d’avance sur Mouthiers et six sur un duo composé de Vindelle et Alliance 3B B, Basseau et St Michel arrivant juste derrière.
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie