La belle saison de Linars

Publié le 01/06/2019

Après un début catastrophique, Linars a su redresser la tête et a gagné de haute lutte le titre de champion de D1. (photo archive Q.Petit).
 
Très bon tir d’ensemble de l’E S Linars puisque ce club s’offre le titre de la D1, et ses deux réserves montent sur la troisième marche du podium dans leur poule respective en D3 et D5. Les trois équipes réunies totalisent 187 buts. Ceci prouve la qualité du potentiel joueurs mais concrétise également le travail effectué par tous, c’est à dire par les joueurs, le coach Ludo, l’encadrement et les dirigeants. Bravo au président Bruno et son équipe dirigeante !
 
Equipe A (D1)  Place : 1er – Total de points : 49 – Goal-avérage : + 18 buts
Termine champion de notre élite départementale après une lutte très serrée en fin de saison avec Champniers qu’il devance de quatre longueurs, deux formations ayant nettement dominé leurs adversaires puisque le poursuivant immédiat accuse neuf points de retard sur le dauphin. L’ESL affiche quinze victoires, quatre nuls.  Côté défaites, les Linarsais en ont enregistré 3 seulement, mais une lourde à domicile contre Confolens (0-6), une à Champniers (1-3) en début de saison puis une, en mai, sur le terrain de Roullet (1-2). Elle a montré d’excellentes dispositions offensives avec un capital de 51 buts (2° attaque). Défensivement, les 33 buts encaissés dénotent quelques largesses en certaines circonstance (seulement 5° défense).
 
Equipe B (D3 – poule C) – Place : 3è – Total de points : 39 – Goal-avérage : + 24 buts
Après être resté quelque temps un rival direct du leader, Sireuil B, cette réserve de l’ESL a lâché prise par rapport à celui-ci et Mons. Les Linarsais réalisent néanmoins un très bon parcours car finissant avec un capital de 39 points grâce à 12 succès et 3 matches nuls. Dans les cinq premiers, hélas, ce sont eux qui ont perdu le plus de matches (7). A l’image de son équipe fanion, la défense n’a pas été des plus rigoureuses comme l’indiquent les 50 buts encaissés. Ceci fait beaucoup ! Dans ces conditions, pour finir sur le podium, il fallait posséder d’autres qualités. C’est sa force de frappe offensivement ! Il faut de sacrés arguments offensifs effectivement pour marquer 74 buts (1° attaque). Linars B termine à 16 longueurs de son leader et à huit du second donc avec un retard assez conséquent. 
 
Equipe C (D5 – poule E) – Place : 3è – Total de points : 39 – Goal-avérage : + 22 buts
Comme la B, l’équipe C monte sur la troisième marche du podium à l’issue d’une belle saison. A son actif 13 victoires, 1 nul et 6 défaites. Voilà qui n’est pas mal dans un groupe ne comprenant que 11 équipes. Elle accuse un retard de 13 points sur son leader et 9 sur le deuxième mais laisse son poursuivant immédiat à 5 longueurs derrière. Ceci veut dire que l’ESL fait partie de ceux qui ont dominé la poule. Ses points forts ? son attaque. en effet, elle a marqué 62 buts, soit plus de trois de moyenne par match (3è attaque). Il fallait bien çà pour compenser une petite faiblesse défensive comme la B et la A. Quatre équipes ont fait nettement mieux dont deux très nettement. Il faut dire que l’esprit offensif, comme ses ainés, a primé sur le jeu défensif simplement.
 
Bravo pour cette très belle saison collective.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie