Guimps-Voeuil, 2ème acte

Publié le 30/03/2019

Après Brigueuil-Lesterps, Voeuil et Giget espère faire chuter Guimps avec l'intention d'atteindre la 1/2 finale (photo JL.Puaud).
 
La coupe du District Crédit Agricole – Trophée Jacky Debris regroupe des équipes brillant particulièrement en championnat, donc visant aussi l’accès à la finale, au moins au dernier carré d’as. Il s’agit de Rouillac, Chateaubernard, Haute Charente, Guimps et Voeuil. Ceci étant Dame coupe peut réserver ses surprises.
 
Guimps – Voeuil et Giget
Il s’agit d’un des deux matches les plus ouverts, les plus équilibrés sur le papier. Et pour cause : ils évoluent dans la même poule, ils se partagent le fauteuil de leader. Une rencontre qui prend l’aspect d’une petite finale … de coupe …. et de championnat. Voilà deux costauds de ce groupe de D4. Douze victoires, un nul et trois défaites pour les deux. Un goal-average de +17 pour l’ALG et de +19 pour l’ASVG. Pas l’égalité parfaite pour les puristes mais une même valeur sans aucun doute sur si on regarde de plus les buts marqués et encaissés. Alors, qui va prendre le dessus ? Bien fort qui peut le dire aujourd’hui. Il va falloir compter avec le soutien du public, l’avantage du terrain, la prise de risque de part et d’autre. En janvier, à Voeuil, grosse surprise Guimps s’était imposé 3-0. Voeuil espère prendre sa revanche. Favori, Voeuil…mais après un match serré
 
Haute Charente – Chateaubernard 
Confrontation de deux clubs qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer en championnat, l’un se trouvant au nord-est du département, du côté de Massignac, l’autre à l’opposé, dans le Cognaçais. Le hasard des choses fait qu’ils figurent dans le haut du classement de leur poule respective, la D pour le FCHC, la C pour le SLC, et plus précisément à la deuxième place, le premier avec 30 points en 13 matches, le second avec 35 points en 15 matches. Une comparaison permet de constater qu’en fin de compte, ces équipes s’avèrent d’un niveau assez proche. Ceci se confirme par leurs performances, à savoir, 10 victoires d’un côté, 11 de l’autre, 0 nul et trois défaites par ailleurs contre 2 nuls et 2 défaites respectivement. Ce match devrait donc être très ouvert. Haute Charente va bénéficier de l’avantage du terrain. Un inconvénient que le SLC pourra compenser par une attaque très réaliste et opportuniste. Elle a marqué la bagatelle de 54 buts, soit 20 de plus que son adversaire pour une défense légèrement moins rigoureuse  (19 et 13 buts encaissés). Léger avantage à Haute Charente car jouant à domicile.
 
Saint Fraigne – Magnac 
Les deux clubs misent tout sur la coupe car ils tournent moyennement en championnat et figurent dans le ventre mou du classement de leur poule. En fait, l’analyse des classements permet de constater que Saint Fraigne compte trois matches de retard sur les deux premiers de sa poule et deux sur ceux qui le précèdent directement, ce qui veut dire que c’est un potentiel candidat au podium. Ses performances sont plutôt bonnes et l’autorisent à nourrir des espoirs pour ce tour de coupe. Les Magnacais se retrouvent en moins bonne position car neuvième mais par le jeu des matches en retard peuvent gagner deux ou trois places. S’ils sont parvenus jusqu’à ce quart de finale, c’est bien qu’ils se sont montrés capables de réussir de très belles performances. Pourquoi ne viseraient-ils pas de se qualifier pour le dernier carré d’as. Cette rencontre sur terrain adverse ne s’annonce évidemment pas facile pour eux. Ils possèdent un argument de valeur, une attaque réaliste, bien meilleure que celle de leur hôte. Attention, elle va devoir perforer une défense de costauds si elle veut l’emporter. Un match intéressant à suivre. Saint Fraigne a, selon nous, l’avantage du pronostic.
 
Rouillac – Saint Aulais Challignac 
Particulièrement performants dans tous les secteurs du jeu, en termes de capital points, et en position de décrocher le titre de la poule C, le FC Rouillac joue sans aucun doute aussi pour la coupe. Une première intention, celle d’accéder à la finale, une seconde très probablement, de s’accaparer le trophée. Il brille de tous feux en championnat, se montrant très efficace en attaque (48 buts) et très fort défensivement (8 buts), après 14 matches. Ceci représente des moyennes remarquables. Son adversaire du jour, Saint Aulais Challignac, n’affiche pas les mêmes performances. Il figure dans la seconde partie de tableau de la poule F sans briller énormément. Cependant, dans cette compétition, les sudistes ont réalisé de bien belles choses puisque parvenant au stade des quarts de finale. Une preuve que sur un match, tout peut se passer et que l’équipe a des ressources morales, car il en faut des fois pour forcer le destin. Ceci veut dire que Saint Aulais Challignac se déplace avec la ferme intention de piéger les Rouillacais. Bien sùr, ces derniers bénéficient de l’avantage du pronostic du fait de jouer chez eux et en raison de leur potentiel. Attention, une surprise n’est jamais à exclure car le visiteur arrivera motivé. Rouillac devrait passer.
 
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie