La 3ème journée de D3

Publié le 03/10/2019

Voeuil digère bien sa montée en D3 et est 1er ex-aequo en poule C. (photo archives) 
Poule A 
Ruffec (8°-3) -Fontafie (4°-3)  
Match entre équipes à égalité de points comptant donc une victoire et un nul. Leurs performances buts marqués-buts encaissés sont quasiment les mêmes donc difficile à désigner un favori. Pas impossible que le terrain soit déterminant dans le résultat.
Montbron B (4°-3)-Brie B (11°-0). Les Montbronnais s’avèrent, sur les deux rencontres disputées, bien meilleurs que les Briauds, assez timides en attaque, assez friables en défense. Avantage  Montbron d’autant plus qu’il joue chez lui. On imagine que les visiteurs cependant essaieront de ramener un point.
Mansle B (12°-0)-Abzac (3°-4)
C’est me moment pour les manslois de se reprendre. ils viennent de subir deux échecs cuisants. Les dirigeants souhaitent un sursaut dès ce dimanche. Il faudra pour cela faire preuve de beaucoup plus de solidité défensive et de plus de percutant. Nous imaginons qu’Abzac, qui reste sur une victoire et un nul visera la victoire car il s’avère plus performant dans tous les secteurs du jeu. 
Chabanais (2°-6)-Champniers B (6°-3)  
Chabanais va-t-il empocher un troisième succès ce week-end ? Pas impossible car il tourne très bien en ce début de saison et accueille une équipe qui a déjà perdu une fois. Une belle occasion mais pas un succès assuré. en effet, les Chaniérots se sont montrés très réalistes (7 buts marqués) pour l’instant, et risquent de disposer d’un très bon groupe puisque la A évolue en ligue. Un nul parait envisageable.
Hte Charente (10°-1)-Anais (1°-6)
Les Anaisiens débutent la saison avec deux succès  et ce n’est pas leur déplacement sur le terrain de Haute Charente qui doit les impressionner certainement. En effet, leur hôte jouit d’une moins grande expérience et n’a pas trouvé le rythme encore. Anais bénéficie de l’avantage du pronostic.
Charente Limousine C (7°-3)-Confolens B (9°-3)
Rencontre de réserves de clubs du nord-est jouissant d’une certaine notoriété et disposant d’un bon potentiel quantitatif et qualitatif. Elles se retrouvent aujourd’hui avec trois points. Evidemment, ni l’une ni l’autre compte rester sur ce capital dimanche soir. La B du FCC, parviendra -t-elle à prendre le pas sur la C du FCCL qui joue sur son terrain ? Pas évident car les locaux ont fait preuve de plus de réalisme lors de leurs deux précédents matches. Les Confolentais sont conscience que ce sera dur donc peuvent se déplacer dans l’intention première de ne pas perdre.
 
Poule B 
Pour cette prochaine journée nous retiendront que à part Montignac-St Sulpice, dans toutes les autres rencontres, le visiteur possède l’avantage de totaliser plus de points que son hôte. Certains de ceux-ci, vu les écarts aux points, partent, malgré le handicap du déplacement, nettement favoris. Nous avons notamment  Rouillac (3) (1 match de moins) face à St Brice (0) qui n’a pas marqué encore, Chateaubernard (6) contre Grande Champagne (2), Genté (4) face à Salles d’Angles (1) et Mons contre St Fraigne (1). 
Nercillac/Réparsac (12°-0)
Aigre B va tenter certainement de ramener un point de son voyage pour affronter Nercillac Réparsac (11°-0)qui a montré de sérieuses difficultés lors des deux précédentes rencontres. Pas facile pour les Aigrinois cependant car pas de doute que les locaux veulent rassurer leurs supporters et ne pas se laisser décrocher. 
Montignac (5°-3)-St Sulpice (7°-2) 
Match s’annonçant le plus serré, tout simplement parce qu’il n’y a qu’un point de différence entre les deux et un but d’écart au goal-avérage. L’ESM n’a qu’un match d’enregistré car sa confronation avec  Rouillac n’est pas allée à son terme. Cette équipe a pourtant montré de belles choses lors de l’ouverture du championnat face à St Brice B. 
St Brice B (11°-0)-Rouillac (5°-3)
Les Saint Briçois accueillent justement les Rouillacais. Une rencontre présumée difficile pour les visiteurs même s’ils semblent très bien armés et nourrissent peut-être quelques ambitions dans ce championnat. L’ALSB va essayer d’arracher au moins un point. Tout dépendra de son effectif.
St Fraigne (9°-1)-Mons (1°-6)
Le FCSF a été un peu bousculé lors de son premier match mais s’est superbement repris celui d’après. Il reçoit un des costauds ce début de saison en la personne de Mons. Evidemment que ce dernier espère bien engranger trois nouveaux points pour rester en tête. Les locaux du FCSF attendent l’ASM de pied ferme avec l’intention de réussir une belle performance devant leurs spectateurs.
Chateaubernard (2°-6)-Grande Champagne (6°-2)
Le SLC totalise deux victoires mais il a souffert quand même pour venir à bout de la réserve de St Brice voila une quinzaine de jours. Contre son voisin de Grande Champagne (6°*2) il va chercher à ajouter trois points à son escarcelle.
Salles d’Angles (10°-1)-Genté (4°-4)
Derby de la région Cognaçaise entre des locaux qui sont en quête de points et des visiteurs qui n’ont pas perdu encore enregistrant une victoire et un nul. Ce match est important pour les deux formations car un veut retser dans le paquet de tête et l’autre sortir de l’ornière. Ceci veut dire qu’ils n’ont pas l’intention de perdre et vont essayer même de gagner. Attention, le LAG dispose d’une attaque percutante et l’ASSA d’une défense peu hermétique. 
Alors, combien resteront-ils en tête dimanche soir ?
 
Poule C
Basseau B (10°-1)-Leroy C (9°-3) 
le derby à l’ordre du jour pour cette  troisième journée. Deux équipes qui se suivent au classement, les joueurs de la JSB affichant un point, les Métallos trois. Comme le match se dispute aux Trois Chênes, les chances de chacun s’équilibrent. Deux buts seulement marqués à leur actif. Sur quoi peut se faire la différence ? Sur la tenue des défenses éventuellement, celles des locaux s’avérant plus perméable que celle des visiteurs.Et pourquoi pas se quitter sur un partage des points ?
Ruelle C (8°-3)-Entente Foot 16 (5°-3)
Ruelle C reçoit l’Entente Foot 16 samedi. Il s’agit de deux formations à égalité de points, à savoir trois. Les Ruellois bénéficie de l’avantage du pronostic car ils bénéficient de celui du terrain.  De plus, ils présentent un goal-avérage meilleur de 5 buts, déjà indicatif après deux matches. 
Fléac (6°-3)-Garat/Sers/Vouzan (3°-4). 
Les Garatois ont pris des points dans leurs deux rencontres précédentes, une victoire et un nul. Les Fléacais ont gagné une fois, perdu une fois. Voila ce qui fait un écart d’un point entre les deux en faveur des visiteurs. Pas significatif pour en conclure, sur ce capital points lequel est meilleur. C’est en regardant les performances buts marqués buts encaissés que l’on notera que l’ESF est plus performant : 8 buts pour, 4 contre alors que Garat en est à 3 et 1 respectivement. Meilleure attaque d’un côté, meilleure défense de l’autre. Plus offensif, Fléac part favori.
Bel Air (4°-3)-St Germain (12°-0)
Bel Air débute la saison par une victoire et une défaite. Un équilibre. St Germain reste sur deux échecs sans avoir marqué de but, en ayant encaissé 8. Sur le terrain des Angoumoisins, on ne voit pas comment il pourrait s’imposer, voir arracher un nul. Mais, attention, il va bien se révolter un de ces jours ! Gare ! 
Linars B (7°-3)-Vindelle B (1°-6)
Match constituant certainement l’affiche du jour. Les Vindellois ont pris la tête du groupe au bénéfice de deux succès. Les Linarsais ont raté leur premier match mais se sont bien repris dans le second. Pas de doute qu’ils n’entendent pas perdre ce week-end contre un des costauds de ce début de saison, un petit nouveau. Les deux disposent d’une attaque performante et d’une défense solide. Ils peuvent nourrir des ambitions dans ce championnat. Cette emprise s’annonce donc serrée et très importante. Pas de doute que les Vindellois viendront nombreux à Linars qui est tout proche encourager leur équipe qui va avoir le handicap du terrain. L’ESL part légèrement favori.
Chazelles/Bunzac (11°-0)-La Roche Rivières B (2°-6)
Opposition qui prend l’allure d’un derby entre Chazelles/Bunzac et La Roche Rivières B. Ces clubs se connaissent bien et probablement certains joueurs aussi. Aujourd’hui, les Rupificaliens et Riviérots se montrent bien plus performants avec leurs 6 points que leurs adversaires (0 point). Tout naturellement La Roche Rivières est le grand favori de cette rencontre d’autant plus qu’il possède un potentiel important. Comme le match se dispute à Chazelles, les visiteurs peuvent souffrir. En effet, il appartient de noter que s’ils comptent deux succès, ils n’ont gagné les deux fois que 1-0 et que si les locaux ont perdu deux fois, ils n’ont encaissé que deux buts. Ceci change la donne. 

Poule D : pour le compte de cette troisième journée, les trois équipes de tête avec six points, Ma Campagne, Voeuil et Roullet B, jouent à domicile. Autant dire qu’elles bénéficient d’un avantage non négligeable, quelque soit l’adversaire.

Ma Campagne (1°-6)-Claix/Blanzac (9°-1)
Ma Campagne, très brillant lors des deux précédentes sorties, attend la visite de Claix Blanzac qui se défend bien mais n’a accroché qu’un nul. Logiquement, l’USCM parait la plus apte à l’emporter.  Elle possède une attaque très efficace et n’a pas encore encaissé de buts, alors comment pourrait-elle chuter ?
Voeuil (2°-6)-Aubeterre (7°-3)
Voeuil, le petit nouveau, reçoit un club qui fut un moment, voila un bail, très performant dans le giron départemental, le FC Aubeterre. Ces sudistes affichent une victoire et une défaite avec le handicap d’avoir encaissés 6 buts déjà. Voeuil a surpris son monde en alignant deux succès et marquant 6 buts. Il serait surprenant qu’il laisse son visiteur avec le moindre point. Attention cependant aux excès de confiance ! 
Roullet B (3°-6)-Condéon/Reignac (12°-0)
Roullet B attend la visite de Condéon/Reignac, équipe qui a besoin de ne pas se laisser décrocher c’est à dire de prendre au moins un point ce week-end. Pourtant, il serait surprenant que les locaux leur en laisse le loisir., ou le plaisir ! Le FCR tient à rester en tête et s’imposer devant son public. Il compte deux victoires à ce jour, ayant ici l’occasion d’en engranger une troisième. 
Portugais B (10°-0)-PTT Dirac (5°-3)
PTT Dirac se rend aux Trois Chênes pour affronter Les Portugais B. Un match qui s’annonce difficile  car les locaux se plairaient bien à capitaliser enfin des points chez eux. Les visiteurs ne tournent pas mal avec une victoire et une défaite sans avoir marqué beaucoup certes (2 buts),  en ayant encaissé qu’un seul, preuve de la solidité de sa défense. Pour ces raisons, il peut ramener un point de son petit déplacement. 
Puymoyen B (4°-4)-Villebois B (6°-3)
Rencontre qui met aux prises deux équipes paraissant sensiblement de même valeur au regard de leur capital points : une victoire et un nul pour l’ASP et une victoire et une défaite pour les Villeboisiens. En regardant de plus près, on notera une différence  entre les deux cependant au niveau de leurs performances défensives. En effet, Villebois ne semble pas très hermétique en ce domaine, accusant déjà 7 buts alors que son hôte en affiche que 3. Offensivement, 4 buts pour l’ASP et 3 pour l’ESVHB. Pour ces raisons, avantage à Puymoyen B.
La Couronne B (8°-2)-Mouthiers B (11°-0): reporté
 
Michel BOURIN
 
 

Articles les plus lus dans cette catégorie