
La 17ème journée en D3
Publié le 31/03/2025
Pas forcément un week-end favorable aux mieux classés dans ce groupe. En effet, le Stade Ruffecois, le FC Haute Charente, l’AC Gond Pontouvre, l’AS Voeuil et le FC Sud Charente ont perdus des points. (Photo : ES Fléac. Crédit ESF. MB)
D3 Poule A : Le FC Chabanais percutant
SC Agris – US Chasseneuil B 3-2
US Abzac – FC Brigueuil 2-0
FC Haute Charente – St Ruffec C 1-1
FC Chabanais – CS St Angeau 7-0
AS Brie B – ES Mornac B 3-2
Le choc des deux co-leaders, le Stade Ruffecois C et le FC Haute Charente n’a pas fait de vainqueur, les deux se quittant sur un 1-1. Le SC Agris, en battant la B de Chasseneuil qui l’a bien fait douter cependant jusqu’au coup de sifflet final, revient très près du podium. Large succès du FC Chabanais face au dernier le CS St Angeau qui est passé complètement à travers, il faut dire contre un adversaire très performant. Les réservistes Briauds renouent avec une victoire contre leurs homologues de l’ES Mornac, non sans souffrir. L’US Abzac fait une bonne opération en gagnant contre le FC Brigueuil. Ceci lui permet de laisser les réservistes Briauds derrière elle.
D3 Poule B : Les costauds fidèles au rendez-vous
US Anais – CS St Michel B 5-2
FC Rouillac – FC ST Cybardeaux 2-1
UAS Verdille B – AS St Yrieix C 2-2
USA Montbron B- FC St Fraigne 2-1
ES Fléac – OFC Ruelle C 2-0
Ent Foot 16 – ASFC Vindelle B 2-3
Le derby Entente Foot – ASFC Vindelle B tourne à l’avantage des Vindellois qui durent donner le maximum pour éviter de concéder le nul malgré de bien meilleures performances depuis le début de saison.
Pendant ce temps, le leader, l’ES Fléac, bien que jouant chez, lui contre un adversaire 28 longueurs en retrait, ne s’impose que 2-0, mais ceci suffit pour ajouter 3 points à son capital. Les Anaisiens, de la même façon, l’emportent, certes en encaissant 2 buts mais en marquant 5 fois. Un match très offensif ! Le FC Rouillac, contre son voisin le FC St Cybardeaux, et l’USA Montbron B, face au FC St Fraigne, se contentent d’une petite victoire, qui était cependant attendue alors que les réservistes Verdillois se font accrocher chez eux par la C de l’AS St Yrieix.
Poule C : L’AC Gond Pontouvre laisse échapper des points précieux
JS Basseau B – AC Gond Pontouvre 3-2
US St Martin – FC Nersac B 2-2
SC Mouthiers B – US Bandiat Foot 4-0
GSFP Gond Pontouvre B – ES Montignac 1-0
JS Garat Sers Vouzan – US Bouex 3-1
AS Claix – AS Voeuil 4-1
La tête d’affiche de la journée entre la JS Basseau B et le Gond Pontouvre AC revient aux Angoumoisins de la JS Basseau qui jouaient sur leurs terres. Une partie très serrée qui permet aux vainqueurs de revenir à hauteur des Gonpoltaviens en tête du groupe. D’un autre côté, le derby entre les Garatois et l’US Bouex voit les locaux de la JS Garat Sers Vouzan empocher les 3 points du succès, ceci concernant les places dans le milieu de tableau. L’US St Martin ne profite pas du fait de jouer chez elle pour ajouter 3 points à son capital ce qui lui aurait permis de rester au contact du quatuor de tête. Il perd 2 points précieux sur les Garatois. Les réservistes Monastériens et les joueurs du GSFP Gond Pontouvre B font la bonne opération en battant des rivaux directs, le SC Mouthiers facilement, le GSFP avec beaucoup de difficultés. A noter l’excellente performance de l’AS Claix en raison de son net succès contre l’AS Voeuil qui venait pourtant pour conforter sa 3ème place. Celle-ci se trouve maintenant en conséquence, convoitée par les Garatois, l’AS Claix, l’US St Martin et l’US Bouex.
Poule D : L’Isle d’Espagnac intraitable
AM.J Montmoreau – AL St Brice B 1-4
FC Sud Charente – FCC Isle Espagnac 0-3
FC Aubeterre – ENT St Séverin Palluaud B 2-0
FC Roullet B – CF Crouin 1-4
Jarnac Sports C – ENT Nercillac Réparsac 2-2
LA Genté – US Chateauneuf 3-1
Equipes en quête du titre et en haut du classement, le FCC Isle d’Espagnac et le FC Sud Charente se rencontraient pour le compte de cette journée sur le terrain des Sudistes. Ces derniers savaient combien il serait compliqué d’arrêter la course folle des visiteurs puisque comptant, avant ce match, 11 victoires, 2 nuls et pas de défaite. Eh bien, malgré leur volonté et le soutien de leur public, ils furent contraints à rentrer aux vestiaires avec une défaite sans appel de 0-3. Les Angoumoisins ont une nouvelle fois fait étalage de leur force de frappe et de leur solidité défensive. Le CF Crouin, confirme ses bonnes dispositions pour conserver seule la seconde place en battant le FC Roullet B comme attendu. L’AMJ Montmoreau cède du terrain aux trois de tête en s’inclinant sur son terrain face à la B de Saint Brice qui pointe dans le ventre mou du classement donc maintenant. Le LA Genté a profité de l’occasion de jouer chez lui pour l’emporter contre les Castelnoviens qui ne reviendront pas sur lui dorénavant tandis que Jarnac Sport C et l’ENT Nercillac Réparsac se quittent sur un nul, restant ainsi au coude à coude au classement. Pas de surprise que la victoire du FC Aubeterre chez lui contre son voisin de l’ENT St Séverin Palluaud B.
Michel Bourin