Karine Vergnaud (JS Garat Sers Vouzan) à l’honneur
Publié le 11/03/2019
Supportrice de l'OM, Karine Vergnaud va passer chaque année quelques jours dans la cité phocéenne.
DECOUVREZ NOTRE BENEVOLE DU MOIS
Karine Vergnaud, 48 ans est Présidente de la JS Garat Sers Vouzan depuis 2018. Entretien avec cette femme dynamique, adjoint administratif au centre universitaire de La Couronne, qui a le sens des responsabilités et qui consacre un large part de son temps au football.
Quel est ton parcours de dirigeante ?
Karine : au départ, j’ai accompagné mon petit frère qui débutait dans le foot. Puis, j’ai commencé à préparer les gouters, laver les maillots. En 2000, j’ai décidé de rentrer dans le bureau du club. Tout d’abord secrétaire de 2000 à 2004. Puis en 2004, avec les Présidents respectifs des deux clubs (JS Garat Sers Vouzan et l’ASPTT Dirac), je suis devenue correspondante du Groupement de Jeunes Valechel J’ai participé à cette création qui était une première en Charente. Je me suis occupé de ce groupement jusqu’en 2009. Mon rôle était principalement de faire le relais entre les deux clubs, les éducateurs et le District pour que ce groupement perdure.
Que se passe-t-il en 2014 ?
Karine : ce groupement fonctionnant bien et ayant des bases solides, j’ai voulu changer et donc devenue trésorière du club JS Garat Sers Vouzan en 2014. Cela me permettait de voir une autre fonction dans une association. Puis en 2018, j’ai accepté de prendre le poste de Présidente.
Pourquoi avoir accepté la fonction de Présidente ?
Karine : lorsque Joël Moreau, ancien Président du club, a décidé d’arrêter, nous recherchions une personne qui pouvait lui succéder. Mais malheureusement, à ce jour, trouver des bénévoles, ce n’est pas facile et donc encore moins pour la Présidence. Puis plusieurs personnes sont venues me voir et me taquiner en me disant, ce serait bien si tu prenais la Présidence. A ce moment-là, j’ai commencé à y réfléchir. S’il n’y a pas de Président, il n’y a pas de club. Et toutes ces années à travailler dans ce club, avoir trouvé une 2ème famille, je ne pouvais pas l’admettre. C’est pour cela que j’ai accepté ce poste.
Quelles sont tes principales satisfactions ?
Karine : c’est avant tout de travailler avec des éducateurs dévoués et compétents. Mai aussi avec un bureau avec qui nous échangeons beaucoup. Voir les joueurs qui arrivent avec le sourire, qui ont envie de jouer entre copains. Au rayon des bons souvenirs, j’ai en ai deux : la victoire de la Coupe Charente qui arrive après une saison très difficile au point de vue émotionnel (deux jeunes joueurs décédés du club) et la réfection du terrain avec mise en place de l’arrosage automatique du terrain (joueurs, dirigeants, parents, supporters ont participé bénévolement à ces travaux pendant 3 jours.
As-tu connu des déceptions ?
Karine : oui, la descente de nos équipes séniors. C’est toujours rageant de voir que le travail et les efforts des joueurs, des éducateurs et des dirigeants ne payent pas. Mais cela fait parti du sport. Il faut savoir rebondir.
Quel est ton regard sur le monde associatif ?
Karine : le monde associatif a énormément changé depuis quelques années. Nous trouvons de moins en moins de bénévoles, les parents s’investissent beaucoup moins. Les clubs ne sont plus composés de personnes du village donc beaucoup plus fragile sur la fidélité des joueurs. Malgré tout c’est un challenge motivant que d’arriver a créer un esprit club, un esprit de famille.
Quelle est pour toi la place de la femme dans le monde du foot ?
Karine : elle se trouve naturellement dans le domaine administratif mais aussi à la buvette…Pour les clubs, ce sont des postes importants pour le fonctionnement. Cependant en tant que femme, ce n’est pas facile de faire sa place dans ce milieu, il faut vraiment discuter avec les entraineurs, les joueurs. Par contre, une fois cette place acquise, je trouve qu’il y a beaucoup de respect envers la femme. Cependant, là aussi, le milieu change, la femme gagne petit à petit sa place dans le monde du foot.
Tu es également engagée au District ?
Karine : je suis membre du Comité directeur depuis: 2012. Johny Rougier, ancien Président du District est venu me proposer de rejoindre le District. Il souhaitait plus de présence de femmes au sein du comité directeur et mes connaissances acquises dans le monde du foot l’intéressait. Après réflexions, je me suis lancée dans ce défi. En effet, cela faisait 12 ans que je participais activement dans mon club. Je souhaitais mieux connaitre le fonctionnement des instances qui dirigent les clubs de Charente, mieux comprendre les décisions prises envers ces clubs. A ce jour, j’en suis à mon deuxième mandat d’élue au Comité directeur.
Quel est ton rôle au District ?
Karine : Depuis deux ans, je suis aussi membre du Bureau et j’occupe le poste de secrétaire adjointe. C’est un poste central. Avec Jean-François Selle, le secrétaire général, nous sommes au cœur de la vie du District et donc des préoccupations des clubs. Je suis aussi membre de la commission communication car je pense qu’il est très important de communiquer avec les clubs et d’expliquer comment le District peut les aider. Je suis aussi animatrice de la commission de féminisation. Pour moi, il est indispensable de mettre en valeur toutes ces femmes qui oeuvrent pour leur club et pour le football. Mais la mission n’est pas facile et il faut déployer beaucoup d’énergie.