Journée prolifique en D3

Publié le 12/09/2019

Mons en poule B fait partie des équipes qui ont pris un bon départ, qui plus est en déplacement (photo archives).
 
Cette première journée a été marquée pare quelques gros scores, et, bien entendu, comme toujours, quelques surprises. Elle laisse augurer de matches très intéressants dès le prochain puisque certains des vainqueurs vont se rencontrer. A ce moment là, on pourra y voir un peu plus clair sur les forces en présence.
 
Poule A : quatre victoires à domicile, une à l’extérieur, un nul, un carton et deux équipes qui n’ont pas trouvé le chemin des filets. Voila globalement le bilan de cette première journée.
Tout d’abord il convient de noter l’excellente performance de Charente Limousine C puisque s’imposant face à Mansle B 5-0. Bravo aux locaux du FCCL mais pas certain que le score reflète l’écart réel entre les deux équipes. Surprise que de voir Montbron B l’emporter face à Confolens B. Certes il ne gagne qu’avec un but de plus (2-1) et jouait à domicile. Il possède sans aucun doute des qualités mais on pouvait attendre mieux des Confolentais qui représentent un club évoluant en D1. Même score en faveur de Fontafie, chez lui, face à Champniers B. Un match serré. Avantage de deux buts pour Anais sur le terrain de Ruffec contre la B Stadiste. Les Anaisiens gagnent 3-1. Un très bon résultat pour les visiteurs. Même avance pour Chabanais, sur ses terres face à la B de Brie. Au coup de sifflet final 2-0 pour les locaux qui craignaient probablement ce visiteur qui dispose d’un gros potentiel. Haute Charente et Abzac se quittent sur un nul (2-2). Pas mal du tout pour le FCHC contre une équipe nettement plus expérimentée à ce niveau et au-dessus.
 
Poule B : vingt neufs buts marqués,  un seul succès à domicile, et toutes les équipes qui rentrent aux vestiaires en ayant marqué au moins un but.
Le choc entre les promus Saint Fraigne et Rouillac tourne à l’avantage des Rouillacais (1-4), sans trop de surprise compte-tenu de leur potentiel et de leur expérience, sans pour cela ne pas noter les qualités des joueurs du FCSF. Même score, pour Montignac-St Brice B (4-1). Pas de doute que les visiteurs envisageaient une telle défaite. Qui l’imaginait en fait, si ce n’est les locaux ? Beau derby du Cognaçais entre la JS Grande Champagne et le LA Genté (3-3). Chez eux, les joueurs de la JSGC partaient avec les faveurs du pronostic. Félicitations aux deux équipes pour leur esprit offensif quoiqu’il en soit. Six buts marqués également entre Nercillac Réparsac et Mons. Les locaux ont certainement déçus leurs supporters en s’inclinant (1-5) face au visiteur apparemment très déterminé et de qui il faudra se méfier à l’avenir. Match nul pour l’autre derby du Cognaçais entre Salles d’Angles et Saint Sulpice de Cognac (1-1). Très bonne opération pour Chateaubernard arrache un succès à Aigre face à la B de l’ASA (2-3) au terme d’un match très ouvert. Voila des points qui vont mettre en confiance te faire naitre quelques ambitions. Au regard de ces premiers résultats, de beaux chocs se profilent entre Rouillac, Montignac et Mons en particulier.
 
Poule C : deux succès avec un écart de 3 buts, un avec 4 buts, un avec 5 buts, un avec 2 et une victoire sur le plus petit des scores, et puis quatre équipes qui rentrent bredouilles.
Fléac s’est montré le plus percutant en battant son voisin Basseau B aux Trois Chênes (1-6). Un score inattendu car on imaginait un match très ouvert avec un score serré. Dans le derby Vindelle B-Entente Foot 16, les Vindellois ne font pas de détail et infligent un 4-0 à leurs visiteurs. Autre formation a avoir trouvé quatre fois le fond des filets de son adversaire, Bel Air dans son choc avec un autre Angoumoisin, Leroy C (4-1). Une petite surprise ! Ruelle C, comme attendu au regard du potentiel des deux clubs en présence, gagne nettement contre St Germain de Montbron (3-0). Les deux dernières rencontres, Chazelles/Bunzac-Garat/Sers/Vouzan et Linars B et La Roche Rivières B se soldent sur des scores plus serrés. Dans les deux cas, la victoire revient aux visiteurs. D’une part, les réservistes Rupificlaiens arrachent la victoire sur le terrain des Linarsais (0-1) et les Garatois l’emportent sur le terrain de Chazelles (0-2). Les enseignements de cette première journée sont une démonstration  de la force de frappe de Fléac, Bel Air, Vindelle B et Ruelle C, des formations qu’il faudra surveiller au prochain tour.
 
Poule D : deux équipes se sont mises en évidence lors de cette journée ponctuée de 23 buts alors que trois formations n’ont pas scoré.
Les deux cartons du jour sont à mettre au bénéfice de La Couronne B et Ma Campagne. Il semble que toutes les deux soient particulièrement bien armées dans le secteur offensif. L’USMC en effet, sur ses terres, inflige un cinglant 7-0 au sudiste Condéon Reignac. On est en droit de supposer que l’équipe locale était ce jour bien plus en forme que son visiteur et au moins bien plus affûté dans le secteur offensif. Il appartiendra de voir le prochain résultat pour l’une et l’autre. Score important à La Couronne en faveur de la B du COC. Elle gagne 5-0 contre Villebois Haute Boëme B qui n’est quand même pas le dernier venu. Pas de doute que les Cimentiers se montrent comme très réalistes. Le choc du petit promu Voeuil et Giget avec Mouthiers B revient aux locaux de l’ASV (3-1). Peu de monde certainement avait pronostiqué cette victoire qui est une belle performance pour Voeuil. Aubeterre et Puymoyen B s’imposent plus difficilement respectivement contre Claix/Blanzac et le GSF Portugais B sur un score identique de 2-1. Pour le FCA c’était à la maison, pour l’ASP à l’extérieur. Ecart d’un but également pour Roullet B face à PTT Dirac (1-0). Voilà trois succès arrachés face à de valeureux adversaires sur qui il conviendra de compter dès la prochaine journée. Très bonne opération en particulier pour Puymoyen B, La Couronne B et Ma Campagne.
 
Michel BOURIN
 

Articles les plus lus dans cette catégorie