
Journée notablement tronquée en D3
Publié le 18/02/2025
Journée très perturbée par une pluie de reports de matches. Dix des équipes de la poule A se sont néanmoins alignées alors que seulement 2 matches disputés dans la poule B comme en poule C, alors que le terrain du CF Crouin fut le seul à recevoir des équipes ce week-end. (Photo AS Claix. Crédit ASC)
D3 Poule A
Les résultats :
ES Mornac B – US Abzac 6-0
FC Fontafie – AS Brie B 4-2
CS St Angeau – FC Haute Charente 0-2
FC Brigueuil – FC Chabanais 3-3
CR Mansle – SC Agris 4-1
Les reports
US Chasseneuil B – Stade Ruffecois B
Très bonne opération ce week-end pour les Coqs Rouges Manslois et pour le FC Fontafie. Ils s’imposent en effet face à des adversaires qui paraissaient en mesure de leur poser de sérieux problèmes. La meilleure affaire pour les Manslois car après une première partie de compétition plutôt terne, mais venant d’aligner 3 victoires, ils se devaient de prendre une revanche sur le résultat du match aller pour espérer se replacer dans le top 6. Ils l’emportent avec une marge de 3 buts, mais ce ne fut pas facile, contre un adversaire qui compte parmi les meilleurs de la poule. Bien que le FC Fontafie disposait d’une avance sur son visiteur, la réserve Briaude, il était en droit de s’inquiéter au regard du potentiel de cet adversaire et de certaines de ses performances. En fait le FC Fontafie marque 2 buts de plus que son visiteur, et engrange 3 précieux points. Voilà qui lui permet de revenir sur le SC Agris à la 3ème place. L’ES Mornac B s’est montrée réaliste et l’emporte contre l’US Abzac et comme attendu, le FC Haute Charente ramène une victoire de St Angeau qui s’est pourtant bien accroché. Le FC Chabanais doit se contenter du nul à Brigueuil dans un match ponctué de 6 buts. Quand même.
Derrière le FC Haute Charente et le Stade Ruffecois C qui affichent 30 et 29 points, on retrouve pas moins de 6 équipes en 3 points. Aucun doute que les réservistes Ruffécois devraient s’installer en tête avec une bonne avance puisqu’ils accusent 3 matches de retard sur le leader. Entre le 3ème et le 8ème, il faut s’attendre à un sérieux regroupement après la mise à jour du calendrier.
D3 Poule B
Les résultats
OFC Ruelle C – US Anais 1-3
FC St Cybardeaux – UAS Verdille B 1-2
Les reports
FC St Fraigne – ES Fléac , AS St Yrieix C – CS St Michel B, ASFC Vindelle B – US.AM Montbron B, FC Rouillac – Entente Foot 16
Bénéficiant des faveurs du pronostic, l’US Anais et l’UAS Verdille B l’emportent avec plus ou moins de difficultés. Ces deux formations ne concrétisèrent pas véritablement leur supériorité manifestée depuis le début de saison. Il importait qu’elles empochent les 3 points de la victoire. Chose faite et là est l’essentiel. Hélas, les perdants l’OFC Ruelle C et le FC ST Cybardeaux rentrent bredouilles et donc restent dans une zone qui devient critique.
L’US Anais profite de l’occasion pour venir aux côtés de l’ES Fléac et l’ASFC Vindelle B dans le fauteuil de leader. Ils totalisent 31 points avec 13 matches tous les trois. L’US.AM Montbron B accuse 5 points de retard mais il peut se rapprocher à 2 longueurs car il doit jouer un match de plus.
D3 Poule C
Les résultats
AC Gond Pontouvre – AS Claix 5-2
US St Martin – JS Garat Sers Vouzan 3-2
Les reports
US Bouex – SC Mouthiers B, US Bandiat Foot – JS Basseau B, FC Nersac B – GSFP Gond Pontouvre B, ES Montignac – AS Voeuil
Les deux confrontations disputées constituaient les affiches du jour et leur résultat s’avérait très important car mettant aux prises des équipes pouvant nourrir des espoirs de podium. On retrouvait en particulier la présence du leader, l’AC Gond Pontouvre. Les recevants, l’AC Gond Pontouvre justement, et l’US St Martin l’emportent. Victoire de justesse pour l’U St Martin, son adversaire la JS Garat Sers Vouzan layant laissé dans le doute jusqu’au coup de sifflet final. Succès plus net pour les Gondpoltaviens qui l’emportent dans une rencontre très offensive (5-2).
L’AC Gond Pontouvre conserve la tête bien évidemment mais reste sous la menace de la JS Basseau B et l’AS Voeuil qui pourraient mathématiquement revenir à un point. Dans le bas du classement, les cinq derniers se tiennent en 3 points.
D3 Poule D
Les résultats
CF Crouin – ENT Nercillac Réparsac 3-1
Les reports
US Chateauneuf – FC Aubeterre, ENT St Séverin Palluaud B – AM.J Montmoreau, FC Sud Charente – LA Genté, AL ST Brice B – Jarnac Sport C, FCC Isle Espagnac – FC Roullet B
Ici aussi, journée notablement tronquée puisque seules deux équipes ont joué. Le CF Crouin, un des plus en vue et candidat au titre dans cette poule, gagne sa confrontation avec Nercillac Réparsac. Les visiteurs de l’ENT Nercillac Réparsac ont bien résisté quand même mais la hiérarchie a été respectée avec un 3-1 à l’arrivée. Il faut dire que le CF Crouin visait la première place et qu’il évoluait chez lui. Résultat fort honorable en conséquence pour les visiteurs.
Le CF Crouin prend la tête au bénéfice d’un match de plus que son poursuivant immédiat, le FC Sud Charente et le 3ème, le FCC Isle Espagnac qui accuse la bagatelle de 4 matches de retard.
Evidemment pas de changement dans le bas du classement, le FC Roullet B restant avec 0 point et l’ENT St Séverin Palluaud avec 4. L’US Chateauneuf qui les devance dispose d’une marge de sécurité de 6 longueurs.
Michel Bourin