Journée de chocs en D1

Publié le 12/01/2019

Confolens (en vert) à Baignes et Linars (en rouge) à domicile contre Roullet voudront rester dans le trio de tête.
 
Que des affiches ce week-end avec d’un côté une lutte pour des places en haut de tableau, d’un autre des confrontations pour éviter les plus mauvaises positions. En fait, les positions très serrées de 10 des 12 équipes font que toutes les rencontres s’avèrent très importantes.
 
Linars (18 points) accueille Roullet (13 points), une équipe pas très facile à manoeuvrer qui affiche un goal-avérage presque identique à celui des Linarsais ( +1 pour le FCR et + pour l’ESL). Les visiteurs savent que prendre un point serait très bien et qu’ils ne partent pas favoris. L’occasion de rentrer sur le terrain plus motivés que les locaux peut-être. Ceux-ci vont certainement tout tenter pour se rapprocher des Chaniérots et ne rien perdre par rapport à leurs poursuivants immédiats, les Confolentais.
 
Confolens justement va effectuer un très long déplacement. il va traverser le département pour aller affronter Baignes, à l’extrême ouest. Les Baignois accusent 6 points de retard sur leurs visiteurs et pointent dans le trio des avants derniers avec 10 points.  Les sudistes n’entendent évidemment pas perdre à domicile et se retrouver 11ème. Confolens veut quant à lui défendre une 3ème place très convoitée puisque dimanche soir, en ca de défaite il pourrait chuter de 2 ou 3 places au classement. La solidité de leur défense (8 buts) leur donne une incontestable sérénité pour arracher au moins le nul.
 
Entre Nersac et Mouthiers, il faut s’attendre à une sérieuse emprise. En effet les Monastériens comptent un seul point d’avance sur les Nersacais, avec un match de moins, mais ils doivent se déplacer. Ceci équilibre donc les chances. Les visiteurs se montrent légèrement plus performants offensivement et défensivement et figurent parmi les postulants au podium à court ou moyen terme. Les locaux qui restent sur un résultat prometteur à Soyaux n’entendent pas laisser passer des points chez eux.
 
Leroy B et Basseau, un match de « voisins ». Leur terrain n’est pas loin l’un de l’autre, ils se connaissent et se craignent. Ils pointent aussi dans la seconde partie du tableau et se suivent à deux points en faveur des locaux mais avec un match joué en plus. Voilà posé le décor. Une faible différence qui laisse penser que la victoire peut se jouer sur un petit détail, un peu de préparation en plus, ou une audace plus affutée d’un côté ou de l’autre. La JSB se montre plus efficace offensivement mais plus perméable que le CSL. Mais qu’en sera-t-il dimanche ?
 
Soyaux B, qui possède de belles qualités mais ne dispose peut-être pas de ses meilleurs éléments, n’est parvenu à emporter qu’un match à accrocher que deux nuls contre sept défaites. Cette formation semble capable de bousculer les meilleurs parfois mais a piétiné quelque peu dans cette première partie de championnat. De son voyage pour aller affronter Villebois Haute-Boëme, va-t-elle ramener un succès, au moins un nul ? Difficile à dire bien entendu, à réaliser surtout car en face se présentera une équipe tournant bien (13 points) et à la lutte pour figurer dans le top 3. Les Villeboisiens comptent 8 longueurs d’avance sur les Sojaldiciens. Ils ont marqués 9 buts de plus qu’eux, en ont encaissés 11 de plus. Sur ce bilan, pas de doute que l’ESVHB fait figure de favori. Attention, les visiteurs pourraient avoir envie de se refaire une santé lors de cette seconde phase de la compétition.
 
Michel BOURIN 

Articles les plus lus dans cette catégorie