Jean-Noël Bodet, Entente Nanteuil-Verteuil

Le début de l’année 2018 restera longtemps gravé dans la mémoire de Jean-Noël Bodet. A sa grande surprise (le secret avait été bien gardé, y compris par son épouse), il a été mis à l’honneur lors de la cérémonie des vœux du Maire de Nanteuil en Vallée, Didier Villat, pour son action au service du football local.

Ce même jour, il a également été honoré par le District de Football de la Charente. Jean-Louis Dauphin Président et Jean-François Selle Secrétaire général avaient fait le déplacement pour lui remettre officiellement un trophée pour plus de 30 ans d’engagement dans le Football…Et, cerise sur le gâteau, il est aujourd’hui notre « Bénévole du mois »….mais tout cela est tellement mérité !

Une carrière bien remplie
Après avoir signé sa première licence, à l’âge de 15 ans, à l’hirondelle Nanteuillaise, il porte le maillot du club jusqu’en 2006. Année qui voit une révolution dans le petit monde du Football en Nord Charente. Par la force des choses, les joueurs devenant de plus en plus « volatiles » , les deux villages voisins de Nanteuil et Verteuil unissent leurs forces restantes pour créer l’Entente actuelle. Bien sûr, Jean-Noël continue de porter les couleurs de cette nouvelle entente et décide de passer un diplôme d’Educateur Fédéral.

Plus de 25 ans de responsabilités
Jean-Noël Bodet exerce des responsabilités depuis plus de 25 ans
: vice-Président de l’Hirondelle Nanteuillaise de 1991 à 2001, Président du club de 2001 à 2006, vice-Président de la nouvelle entité Nanteuil en Vallée de 2006 à 2008 et Président de l’entente de 2008 à ce jour. Jean-Noël a donc suivi une certaine logique dans ses prises de responsabilités. Il prend également en charge le secrétariat en 2006. Il se souvient, plus particulièrement, de la prise de fonction de Président, en 1991, suite au décès de son papa qui était à la tête du club.

Des bons et des moins bons souvenirs
Au rayon des mauvais souvenirs, c’est aussi la descente volontaire du club en dernière division de District (la 5ème). La reconstruction s’avérant difficile, le club n’y reste qu’une saison, en étant champion, puis remonte en 4 ème division, niveau actuel du club avec une seconde équipe. Jean-Noël est toujours Président et secrétaire avec l’aide d’environ 5 dirigeants et d’un arbitre qui l’épaulent bien du point de vue administratif et informatique. Il se souvient, d’une façon plus agréable, de la montée de l’entente en 1 ère Division, le club y restera durant 2 saisons.

« Merci Jean-Noël pour ton engagement dans notre sport et surtout ta volonté de faire vivre le football dans ces deux beaux villages de notre belle Charente. Cette longévité mérite d’être signalée. Ce trophée te récompense de près de 30 ans d’engagement bénévole dans notre football. C’est le témoignage mérité de la reconnaissance du District et plus généralement du football Charentais qui a besoin de dirigeants comme toi ».

Reportage réalisé par Jean-Claude Renon

Par Gilles ROUFFIGNAT

Articles les plus lus dans cette catégorie