Jean-Louis Rodriguez (ES.Mornac), bénévole de janvier

Publié le 09/01/2019

Dans la cadre de l’opération de la F.F.F qui vise à valoriser des bénévoles dans chaque District, notre 1er bénévole à l’honneur est Jean-Louis Rodriguez (ES.Mornac). Six autres bénévoles seront honorés d’ici la fin de la saison. Portrait de cet homme qui a consacré sa vie à sa passion, le football auprès des tous petits.

Né en  1948 à Oran (Algérie) où son père travaille à la base navale Française de Mers el Kébir, Jean-Louis Rodriguez tombe tout petit dans le football. Son père ayant été  joueur puis arbitre, c’est tout  naturellement qu’il signe sa première licence à l’âge de 10 ans à l’ES Echmul, un club de la banlieue d’Oran. Après l’exode général des Français en 1962, Jean-Louis et sa famille débarque en France dans la banlieue Parisienne à Courbevoie où il signe sa première licence de foot en métropole.

Arrivée en Charente en 1963
Cette année là, son père est affecté à la Fonderie  de Ruelle (devenue depuis Naval groupe). Il signe alors une licence à  la J.S. Magnac pour y jouer en cadet sous la houlette du très dévoué dirigeant Jacques Barritaud, instituteur dans la commune. Il restera en Jaune et Noir jusqu’en 1976. Entre 1968 et 1970, faisant son service militaire comme « tringlot » au Train à la Braconne, il intègre tout naturellement l’équipe de foot du régiment. A partir de 1977, il rejoint le club voisin de l’E.S. Mornac, où il fera toute sa carrière de footballeur, et ce jusqu’en 1998, sa dernière licence en tant que vétéran. Jean-Louis se marie en 1970 et a un fils Cédric, qui tout naturellement, tape aussi dès son plus jeune âge dans un ballon rond. Il le suit en poussin au SVAR Ruelle. Puis  il devient éducateur à l’E.S. Mornac, pour y suivre son fils, et où il fait partie de l’équipe dirigeante de très longues années.

Fidèle à ses deux clubs de cœur
Après une interruption de quelques années pour raisons professionnelles (tout en restant correspondant Charente Libre du club) l’appel du foot étant le plus fort, en 2008 il redevient éducateur des débutants de l’ES Mornac, puis jusqu’à aujourd’hui (s’occupe des U10), de ceux du nouveau Groupement de jeunes de la Coulée d’Oc pour continuer de leur transmettre sa passion.

Comme il aime à le préciser, « l’important est d’apporter du plaisir aux enfants par la pratique du football… » en soulignant « durant toute ma carrière de joueur et de dirigeant, j’ai été fidèle à mes 2 clubs de cœur : la J.S. Magnac et  l’E.S. Mornac ».

Amoureux du beau jeu et du fair play
Durant toute sa carrière, Jean Louis a toujours aimé le beau jeu et surtout le faire play. L’une des raisons, certainement, pour lesquelles depuis l’âge de 10 ans, il est un fervent supporter du Réal de Madrid.  Mais sa plus grande satisfaction est d’avoir eu la chance de pouvoir faire aimer le football à « ses petits » comme  il dit. Parmi les dates marquantes de son parcours :
– 90-91 : responsable équipe Juniors de l’E.S. Mornac,
– 93-95 : responsable équipe senior de l’E.S.Mornac,
– 96-98 : dirigeant de l’équipe A du club.
Jean-Louis est l’image même de l’homme qui a tout donné à son sport favori : le football. Un sport qui évolue beaucoup et où il est « très difficile de retrouver les valeurs fondamentales de notre époque ».

60 ans de sa vie consacrée au football. Excusez du peu….
Que Jean-Louis Rodriguez soit remercié, à travers ces quelques lignes, pour tout ce qu’il a fait et continue de donner pour le football et plus particulièrement en milieu rural. Félicitations encore pour sa grande carrière, où il a su créer, autour de lui, respect, dévouement et amitié. Un bel exemple de bénévole passionné et désintéressé.

Reportage réalisé par Jean-Claude Renon

Par Gilles ROUFFIGNAT

Articles les plus lus dans cette catégorie