S MB

Javrezac Jarnouzeau sur deux fronts

Publié le 17/09/2020

Après un week-end consacré à la première journée de championnat, retour à la Coupe de France pour disputer le 3ème tour, et au premier tour de la Coupe de la Charente Crédit Agricole Maurice Brachet et la Coupe des Réserves Pierre Labonne.
Parallèlement, vont se disputer les rencontres de championnat qui n’avaient pu se dérouler samedi et dimanche dernier. En voila le programme..A noter que Javrezac Jarnouzeau (photo de la A saison 2019-2020) salignera sa A face à Puymoyen B, et sa B face à Montignac B.

D1
Confolens-St Yrieix :: Voilà un des gros match prévu pour la journée d’ouverture. Il a été reporté puisque les Arédiens jouaient en Coupe de France. Les joueurs de l’ASSY viennent de réintégrer le championnat départemental après de nombreuses saisons au niveau régional. Ils se déplacent pour affronter une des meilleures équipes du groupe l<de a saison passée. L’objectif des visiteurs s’avère, sans aucun doute, d’obtenir au moins un point afin de vite se mettre en confiance et faire oublier leur mésaventure d’une descente. Visent-ils les trois points ? Pas évident de les arracher sur le terrain des Confolentais  qui terminèrent en cinquième position, en s’étant montrés très hermétiques en défense. Les nordistes peuvent nourrir des ambitions également. On imagine qu’ils se plairaient bien de terminer sur une des marches du podium, et pourquoi pas s’offrir une montée. Mais comme les visiteurs jouissent d’une grande expérience un niveau au-dessus, et voudraient bien retrouver leur place là où ils jouaient depuis longtemps, la rencontre s’annonce particulièrement serrée.
Aigre-Verdille : Cette confrontation concernait le second match d’ouverture entre clubs voisins Il a été reporté également car Verdille disputait un match de Coupe de France en retard face à Aunis AFC.  Certes, plus éloignés l’un de l’autre que le CSSM et la JSB, le derby déjà présenté et qui a tenu toutes ses promesses, joueurs de l’ASA et de l’UASV défendent les couleurs d’un même secteur. Double intérêt que cette rencontre car outre son aspect de derby, elle concerne deux promus issus de deux poules différentes. Tous les deux terminèrent en tête de leur poule respective en présentant des bilans remarquables (2.18 de ratio, 31 buts pour et 18 contre pour l’ASA) en poule A, (2.45 de ratio, 37 buts pour et 15 contre pour l’UASV) en poule B. Voilà qui laisse présager d’une superbe emprise. Si Aigre possède l’avantage de recevoir, Verdille, semble s’articuler sur un groupe d’expérience , très performant et très combatif. Une sacrée entrée en matière pour les deux formations. A noter que les Aigrinois ont vu l’arrivées de plusieurs joueurs de clubs environnants ce qui va lui permettre de gonfler son effectif quantitativement , bon pour la B, et surement qualitativement. Verdille s’est renforcé également en ne perdant qu’un joueur. Cette équipe va être encore plus forte.
D2
Mornac-Chasseneuil : Voilà deux équipes qui se connaissent bien, qui évoluaient dans la même poule la saison dernière, qui terminèrent respectivement 3ème et 4ème avec un ratio de points assez proche tout comme leur goal-avérage. Deux costauds qui font partie des favoris de ce groupe. Voilà qui donne une touche particulière à ce match, personne n’entendant laisser le des points à son adversaire. Evidemment qu’un nul serait bien pour les Chasseneuillais mais on peut penser que c’est la victoire qu’il iront chercher en terre Mornacaise. Les spectateurs verront certainement des buts si les attaquants de part et d’autres sont aussi percutants que la saison dernière.
St Angeau-Champniers B : Les Angélusiens ont effectué un parcours fort honorable lors de la précédente saison en se classant 8ème. Pas mal pour des promus. Ils entament donc logiquement le championnat avec l’ambition de faire bien mieux. Ayant l’avantage de recevoir, et de jouer contre un promu, ils peuvent s’inquiéter car il s’agit d’une réserve de club de R3 qui a réalisé un superbe parcours en D 3. Match très intéressant en conséquence pour les deux formations. Le CSSA va vouloir engranger les trois points, les Chaniérots en ramener au moins un. Et pourquoi pas le nul ?
St Séverin Palluaud-Nersac : Match très intéressant entre deux formations qui pourraient bien nourrir quelques ambitions dans ce championnat. En effet, les Nersacais, après un petit passage un peu difficile, espèrent certainement revenir à un meilleur niveau. Déjà dans la même poule lors du dernier championnat, l’ESSP et le FCN ont terminé dans la première moitié du tableau avec un ratio assez peu différente mais favorable aux sudistes. Les Nersacais se sont montrés excellents défensivement puisque présentant la meilleure défense avec 1 but de moyenne par match. Ils vont présenté un effectif un peu plus homogène avec cinq rentrées alors qu’ils n’enregistrent que deux départs. Les sudistes se sont notablement renforcés avec l’arrivée de joueurs de Dordogne, et Charente Maritime en plus de quelques Charentais. Un bon test pour les deux formations.
D3
Fontafie-Brie B :
Ils évoluaient dans la même poule de D3 la saison dernière donc peuvent évaluer leurs aptitudes respectives. Le FCF a réalisé un parcours moyen, terminant dans le milieu de tableau, talonnant cependant les trois de devant. Ceci veut dire qu’il ne lui manquait pas grand chose pour gagner des places. Au niveau des meilleurs défensivement il pêcha certainement en attaque pour cela. Les réservistes Briauds furent à la peine, n’arrivant à accrocher que la 11ème position et seulement 8 points en 11 matches. Sur ces bases, Fontafie part évidemment nettement favori, d’autant plus qu’il joue à domicile. Pas de doute pourtant que les visiteurs viendront chercher au moins un point.
Javrezac Jarnouzeau-Puymoyen B. Le petit nouveau l’ESJJ accueille une réserve de club régional, celle de l’ASP. Les banlieusards Cognaçais viennent de gagner leur billet en D3 à l’issue d’une saison remarquable puisque ponctuée de 11 victoires, 1 nul et 1 défaite, avec un goal-avérage de + 31 buts. Autant dire que cette formation peut aborder, si elle n’a pas perdu d’éléments, la saison avec confiance. Bien que les adversaires seront plus forts cette année. Puymoyen B reste sur de belles performances depuis deux ans, luttant dans la première moitié de tableau. Terminant d’ailleurs en cinquième position avec un ratio de 1,5 point. Cette formation doit à nouveau s’acérer très performante car on sait qu’elle dispose d’un potentiel de qualité, certaine éléments se trouvant au niveau de l’équipe fanion. Dans ces conditions, que faut-il attendre de cette confrontation ? Pourquoi pas un partage des points ?
D4
Taponnat B-Exideuil : Grâce à son excellent parcours dans sa poule de D5, l’AS Exideuil vient d’intégrer la D4. Une accession largement méritée puisque acquise à la suite de 9 succès en 10 matches et une seule défaite. Faut-il ajouter dans les références son attaque canon (57 buts) et sa défense de fer (8 buts encaissés) ? Nous sommes en présence d’un costaud de cette D4 donc. Taponnat B, son hôte, s’avère également un promu. pas tout à fait aussi performant que l’ASE mais presque. Jugeons-en : 7 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Comme il a été très efficace en attaque, on peu penser que le match va se solder sur un score avec plusieurs buts. L’avantage du terrain amène à penser que l’UST peut s’imposer. Exideuil possède des arguments aussi, et si il s’imposait, il n’y aurait rien à dire.. Un match à suivre.
La Couronne C-Nersac B : Voilà un derby qui doit attirer un peu de supporters de chaque équipe. Comme ses aînés cette réserve Nersacaise peut nous réserver une surprise dans ce championnat. Elle a aligné de belles performances l’année dernière, en se classant 5èmè en dix matches avec un ratio de points de l’ordre de 1,90 ce qui est très bien à défaut de parfait. La C du COC, dans une autre poule, s’est montrée bien moins compétitive pour ne pas dire qu’elle a un peu souffert, ne parvenant à engranger que 8 points en 11 matches. Elle a l’avantage de jouer chez elle et de pouvoir compter sur le soutien des siens. Il n’empêche que les Nersacais bénéficient de l’avantage du pronostic.
D5
Javrezac Jarnouzeau B-Montignac B : Lutte de deux B qui ne se connaissent pas très bien puisque évoluant dans des groupes différents en général. La formation de l’ESM a fait une saison fort correct an obtenant un ratio de points de 1,15 tout en faisant preuve de réalisme offensif (39 buts). Elle a terminé dans le ventre mou de sa poule. Ses ambitions cette année ? Certainement faire mieux que par le passé et assurer la mise à disposition de joueurs pour la A. Celle de Javrezac Jarnouzeau a fait un peu mieux en termes de ration de points mais moins bien défensivement. Elle aussi ne semble pas avoir d’ambition démesurées. Se faire plaisir et être capable de répondre aux besoins de ses aînés constitue certainement l’objectif. En tout état de cause on peut imaginer que ce match, on voudra le gagner de part et d’autre.
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie