Ils ont gagné leur billet pour Lebon
Publié le 09/05/2024
Mercredi 8 mai se jouaient les demi-finales de la Coupe de La Charente, de la Coupe du District et de la Coupe des Réserves, matches permettant de connaitre les équipes qui auraient la chance de se disputer les différents trophées. Une semaine plus tôt, ce sont les féminines qui s’affrontaient pour savoir qui gagnerait les deux places pour le Stade Lebon. (Photo Crédit Michel Bourin)
Coupe de La Charente . Crédit Agricole . Maurice Brachet
Verdille – Ruelle 2-1
Linars – Leroy B 4-2
Dans ce dernier carré d’as, ce sont les deux recevants qui gagnent leur billet pour la finale, laissant leurs valeureux visiteurs rentrer à la maison chargés de déception. Parmi les demi-finalistes, restait un seul représentant de la D2, Verdille, les autres évoluant en D1. Eh bien parmi les deux heureux élus, nous retrouvons ces Verdillois. Bravo !
Match très serré, comme il fallait s’y attendre. Les locaux de l’UAS Verdille, soutenus par un nombreux public, tout acquis à leur cause, arrachent la victoire face à des Ruellois qui tentèrent bien jusqu’à l’ultime minute leurs chances, essayant d’obtenir le nul qui les conduiraient aux TAB. Le match s’est joué sur peu de choses.
Six buts dans l’autre match dans lequel chacun donna libre cours à ses attaquants. La confrontation de ces deux des toutes meilleures équipes de notre championnat départemental donna lieu à une belle emprise offensive, six buts étant marqués. Les Linarsais, très performants en championnat, ont, grâce à leur réalisme notamment, emporté la rencontre sur le score de 4-2. Un match spectaculaire.
Rendez-vous donc à Lebon le 1° juin pour un match que nous imaginons passionnant, Linars – Verdille, et bien entendu de nombreux visiteurs.
Coupe du District . Crédit Agricole . Jacky Debris
Luxé – Berneuil /Salles 0-1
Agris – Vars 1-2
Ces demi-finales se soldent par deux grosses surprises même si, dans cette épreuve, c’est ce qui en fait le charme et l’intérêt. Au regard des performances en championnat, et puis parcequ’ils évoluaient sur leur terrain, et devant un public tout acquis à leurs couleurs, Agris et Luxé bénéficiaient des faveurs du pronostiC. Le COL affichait 12 points de plus que son visiteur, il est vrai, avec un match de plus. Le SCA en comptait 28 de plus que les Varsois malgré 2 matches de moins.
Eh bien, c’est Berneuil/Salles et Vars qui se retrouveront à Lebon le 1° juin pour se disputer la finale. Evidemment, un grand bravo à eux, mais nous ne saurions oublier les deux vaincus Luxé et Agris. Ces deux équipes, comptant incontestablement parmi les plus costauds de la division, chutent de justesse à l’issue de confrontations très disputées et serrées lors desquelles les défenses prirent le pas sur les attaques. Remarquons que Luxé et Agris ne perdent que d’un but et qu’ils passèrent très près du nul qui aurait remis les compteurs à 0 dans l’épreuve des tirs au but.
Coupe des Réserves . Crédit Agricole. Pierre Labonne
Alliance 3B C – Puymoyen C 2-0
Haute Charente B – Champniers C 2-3
Face à la B du représentant des clubs ruraux, Hte Charente, la C de Champniers a arraché la victoire, et sa qualification pour la finale , mais non sans mal . Face à lui se présentait une formation très performante et d’ailleurs totalisant en championnat 14 points de plus que lui. Il faut préciser que les locaux ont disputés 2 matches de plus. Ceci ne remet pas en cause la supériorité des joueurs du FCHC. Les Chaniérots se sont montrés réalistes et bien affutés.
Chez eux, les réservistes d’Alliance 3B offrent à leurs supporters, à la maison, une superbe qualification pour la finale de cette épreuve. En effet, face à une C de club évoluant également en championnat régional, les sudistes s’imposent 2-0. Un succès pas facile à obtenir mais arraché avec une petite marge de sécurité récompensant une formation qui effectue un très beu parcours en championnat . Puymoyen s’est bien battu mais doit laisser la place de finaliste à son hôte.
Coupe ce La Charente Féminine. Dominique Bernard (1er mai)
La Roche Rivières – Crouin Cognac 3-3 TAB 6-4
St Séverin Palluaud – Bellevigne 1-9
Au titre des coupes seniors, mercredi 1er mai se sont disputées les demi-finales de la Coupe de La Charente Féminine dans les quelles s’alignaient Bellevigne, Crouin Cognac, La Roche Rivières et St Séverin Palluaud.
Match très serré, offensif, et résultat on ne peut plus étriqué entre La Roche Rivières et Crouin Cognac, le tableau affichant un 3-3 à l’issue du temps réglementaire. L’épreuve des TAB sera fatale aux Cognaçaises, les Rupificaliennes l’emportant ici 6-4.
Nette victoire de Bellevigne face à St Séverin Palluaud qui jouait pourtant chez lui. Le score ne reflète certainement pas l’écart de valeur entre ces deux formations mais dénote bien que Bellevigne dispose d’un groupe très performant et percutant.
Michel Bourin