CDC Ruffec B-Montbron 191225

Ils ont bousculé la hiérarchie !

Publié le 29/12/2025

Ce dernier week-end avant les fêtes, le 2ème tour de la Coupe de La Charente a été ponctué de nombreux buts sur plusieurs de nos terrains. En effet, 10 ont été marqués à Mornac et au Gond Pontouvre, 7 à Soyaux et La Couronne, 6 à Jarnac, 5 à Roumazières, Aigre et Linars.
Autre fait marquant, l’élimination de l’ Alliance Foot 3B B, du FC Charente Limousine B, de l’US Lessac, de l’USA Montbron, du CS St Michel, et du CO La Couronne, équipes de notre élite départementale.

Trois de celles-ci, le CO La Couronne, l’US Lessac et l’USA Montbron chutent contre des formations de niveau inférieur, trois B de clubs évoluant en championnat régional, respectivement l’ASFC Vindelle B, Le FC La Roche Rivières B et le Stade Ruffecois B.
Bravo à ces dernières, comme à tous les vainqueurs de ce tour.
Attendions-nous des Ruffécois, Rupificaliens et Vindellois cette qualification ? S’avère t-elle une surprise au regard de leurs performances en championnat ? Peuvent-ils ambitionner d’aller loin dans cette compétition…. sans négliger le championnat ?

La B du Stade Ruffécois obtient sa qualification aux dépens de l’USA Montbron sur le score de 2-0, un adversaire qui tourne très bien pourtant, comme l’indique sa 5ème position en D1, et le fait de n’avoir concédé que 2 défaites. Les Ruffécois bénéficiaient de l’avantage du terrain, élément qui fut certainement très important. Ils ont prouvé que leur place en championnat n’était pas usurpée. Evoluant en poule A de D2, cette formation nordiste effectue un très bon parcours puisque figurant en seconde position exquo avec l’AS Aigre avec un capital de 17 points pour 9 matches. Les Stadistes totalisent 5 victoires , 2 nuls et 2 défaites. Au niveau des résultats, il importe de remarquer qu’ils ont laissé filer 2 points à Chasseneuil et Mornac et 3 à domicile face à La Roche Rivières B et à Aigre, subissant là un 5-1. On retrouve là trois adversaires directs.

D2 St Ruffec B 281225

En ce qui concerne le classement, malgré un retard limité aux points sur le chef de file, il sera difficile de le reprendre si celui-ci continue sur sa lancée. L’objectif d’un titre implique alors un minimum de faux-pas, voire aucun.
Les Ruffécois semblent, quoiqu’il en soit, posséder les moyens de conserver une place sur le podium en championnat et aller loin en Coupe. Mais attention, la concurrence se fait grande avec L’AC Gond Pontouvre, Le FC La Roche Rivières B et l’ENT St Séverin Palluaud entre autres. Dans ce contexte, il faudra savoir gérer les effectifs pour cela et ne pas rater la reprise en janvier.

Le FC La Roche Rivières B, qui bénéficiait de l’avantage du terrain, a fait plié l’US Lessac sur le score de 3-1. Il faut dire que l’US Lessac éprouve quelques difficultés en D1 puisque ne totalisant que 6 points en 9 matches. Le succès du FC La Roche Rivières confirme les bonnes aptitudes démontrées en championnat, même si les Rupificaliens ne réalisent pas un parcours des plus remarquables. En effet La Roche Rivières B, totalise 13 points pour 8 matches soit 4 de moins que le Stade Ruffecois B qui a disputé un match de plus. Les Rupificaliens feraient partie des postulants les plus sérieux au podium dans les prochaines semaines s’ils accrochaient un succès lors de la mise à jour du calendrier. Ceci leur permettrait donc de venir sur les talons des Ruffécois, de rentrer dans le paquet des postulants les plus sérieux au podium.


Ils comptent 4 victoires, 1 nul face au CS Leroy B, et 3 défaites face au FC Confolens B, l’AS Aigre et l’US Chasseneuil, lourdement d’ailleurs face aux Chasseneuillais. Des échecs face à 2 des très costauds et rivaux directs pour le podium justement. Embêtant pour ce fameux podium, ce qui veut dire que pour les matches retour, il leur faudra inverser les résultats. Offensivement avec 20 buts ils font partie de la moyenne, se retrouvant d’ailleurs quasiment au même niveau que Ruffec B, un rival. 
Ils s’avèrent par contre plutôt assez perméables défensivement avec 21 buts encaissés. Ceci constitue un point faible que démontrent les buts encaissés contre le FC Confolens 4, contre l’US Chasseneuil B, 5, contre l’AS St Yrieix B 3. Evidemment que l’encadrement va travailler dans l’objectif d’améliorer les secteurs les plus vulnérables afin que l’équipe puisse jouer sur les 2 tableaux, c’est à dire une place dans les 3 meilleurs en championnat et un bon parcours en Coupe.

L’ASFC Vindelle B a créé une certaine surprise en s’imposant face au CO La Couronne, évoluant une division au-dessus elle. Certes l’équipe du CO La Couronne ne tourne pas au mieux dans le groupe de D1, puisque partageant la 11ème place avec l’US Lessac pour un capital de 6 points, mais les Vindellois ne font pas mieux dans leur poule de D2.  Ils terminent 2025 en 12ème position avec seulement 3 points…..et un goal avérage de -25 buts. La hiérarchie de la division a été bousculée donc pour ce second tour de Coupe.

D3 Vindelle B 130325

L’ASFC Vindelle a subi 8 défaites en championnat et donc gagné 1 match. Inattendu d’ailleurs ce succès car obtenu face à une équipe figurant dans le top 5 de sa poule, de plus en marquant 4 buts. Comme quoi cette formation Vindelloise a les ressources pour se surpasser. Cette qualification au détriment du CO La Couronne s’avère de toute évidence une excellente performance pour finir l’année et de quoi booster le moral des troupes. Evidemment que pour les les joueurs de l’ASFC Vindelle et leur encadrement, l’objectif premier va être de se sauver en championnat. Elle a montré dans cette coupe qu’elle pouvait bien faire. Certes on imagine qu’elle va tout tenter au prochain tour, mais soyons convaincus qu’elle va tout mettre en œuvre pour se sortir de l’impasse en championnat.

En ce qui concerne les résultats à l’isssue de ce 2ème tour de la Coupe de la Charente, signalons que L’Alliance Foot 3B B, le FC Charente Limousine B et le CS St Michel tombent face à des adversaires du même groupe de D1, donc là, pas de surprise si ce n’est le score pour le CS St Michel.
A noter quelques écarts nets, en faveur de l’AS Soyaux, et du GSFP Gond Pontouvre. 
Parallèlement, il appartient de constater les victoires étriquées du FC Confolens (D1) face à la B de l’OFC Ruelle (D2), de l’AS Brie (D1) contre le FC Charente Limousine B (D1), du FC Haute Charente (D2) contre l’US Chasseneuil (D2), sans oublier la qualification aux TAB de l’UAS Verdille contre l’ES Mornac et de Jarnac Sports B contre l’AS St Yrieix B. en n’omettant pas de préciser le super esprit offensif de la rencontre Mornac-Verdille qui se termine sur un 5-5. CS Leroy B – ENT St Séverin Palluaud se jouera le 11 janvier. 2026

Sont donc qualifiés pour le prochain tour :
UAS Verdille, FC Nersac, Stade Ruffecois B, FC Confolens, AS Brie, FC La Roche Rivières B, AS Soyaux, AS Bel Air, Aigre, FC Haute Charente, UA Cognac B, Jarnac Sports B, ES Linars B, ASFC Vindelle B, GSFP Gond Pontouvre,
Les résultats :

ES Mornac – UAS Verdille 5-5 2-4 aux TAB
Alliance Foot 3B – FC Nersac 0-3 
Stade Ruffecois B – USA Montbron 2-0 
FC Confolens – OFC Ruelle B 2-1 
FC Charente Limousine B – AS Brie 2-3
FC La Roche Rivières B – US Lessac 3-1 
AS Soyaux – CS St Michel 6-1  1 1 aux TAB
AS Bel Air – ES Champniers 3-1 
AS Aigre – AC Gond Pontouvre  4-1 
US Chasseneuil – FC Haute Charente 0-1 
UA Cognac B-FCC Isle Espagnac 2-0 
Jarnac  Sports B-AS St Yriex B 3-3 5-4 
ES Linars B – AS Puymoyen B 4-1 
CO La Couronne – ASFC Vindelle B 2-5  
GSFP Gond Pontouvre – AS Merpins 8-2 
CS Leroy B – ENT St Séverin Palluaud

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie