Il y aura forcément un déçu

Publié le 03/06/2022

En 2è division poule B, les deux de tête (Merpins B et Saint Séverin-Palluaud) se déplacent avec l’espoir dune victoire synonime de montée. Les trois derniers Soyaux B, Roullet B et Villebois HB, jouent à domicile. Sachant que seulement deux points séparent l’ASM B et l’ESSP d’une part, et entre l’ESVHB et le FCR B, on peut s’attendre là où ces équipes évolueront, à des matches très serrés. (photo AS.Merpins B).

Le programme
Sud Charente – Sireuil B
Jarnac B – Merpins B
Soyaux B – Saint Brice
Villebois HB – Ma Campagne
Roullet B – St Séverin Palluaud
Montmoreau – Nersac
Chateauneuf : exempt

Jarnac B – AS Merpins B
Rencontre de réserves de clubs régionaux, et de voisins presque. Rencontre sans enjeu pour les Jarnacais, bien calés en milieu de tableau, mais ô combien importante pour les Merpinois. Pour être certains de terminer seuls en tête, il leur faut un succès. En cas de nul, et de succès de son rival direct St Séverin Palluaud, en effet, les deux formations se retrouveraient à égalité de points. Il faudrait alors faire intervenir le goal avérage particulier. Et à ce petit jeu, les sudistes termineraient premier pour avoir gagné une fois 3-2, une fois 2-1. Autant dire que c’est très déterminés que vont entrer sur le terrain les banlieusards Cognaçais. Les Jarnacais se présenteraient-ils en victime résignée pour autant ?Probablement pas, car devant leurs supporters, on imagine qu’ils entendent faire bonne figure. Ils ont perdu à Merpins au match aller, mais ont marqué quand même 2 buts, ce qui prouve qu’ils possèdent des qualités. Evidemment les visiteurs affichent des performances bien meilleures non seulement aux points (+ 23), mais aussi défensivement (-27 buts). Offensivement les locaux s’avèrent très efficaces, certes un peu moins que l’ASM, mais ils totalisent quand même 56 buts, soit la quatrième attaque. Ceci laisse à penser que les spectateurs devraient voir plusieurs buts. Vu l’enjeu, Merpins B devrait s’imposer.
FC Roullet B – ES Saint Séverin-Palluaud
Le second, l’ESSP rencontre l’avant dernier, le FCR B. Evidemment match très déséquilibré sur le papier, tant en référence au capital points qu’au bilan des buts marqués (76 pour les sudistes contre 22 aux FCR) et encaissés (25 et 65 respectivement). Dans ce contexte, on voit mal comment les locaux pourraient l’emporter. Certes, il y a pour eux l’enjeu d’essayer de passer devant Villebois HB au classement, mais il faut tenir compte du résultat de Villebois HB. Et puis, n’oublions pas que Saint Séverin-Palluaud joue la première place. Il se plairait tellement à détrôner Merpins B. Même s’il s’octroyait la 1ère place sur le fil, seul resterait le palmarès dans les annales. A l’aller, Roullet B avait parfaitement résisté aux sudistes puisque ne cédant que 1-3, ce qui veut dire qu’il rentrera sur le terrain sans complexes.
ES Villebois HB – US Ma Campagne
Après avoir mené le bal un bon moment, Ma Campagne, en perdant un ou deux matches a vu le titre s’envoler et dès lors semble avoir levé le pied. De ce fait, il se retrouve en quatrième position, à cinq longueurs derrière Montmoreau. Ceci veut dire, qu’en cas de victoire pour le compte de cette dernière journée, il ne montera pas sur le podium. Par contre, en cas de défaite , il risque de céder sa place à Saint Brice. Mais attache-t-il de l’importance à cette situation de quatrième ou cinquième ? Villebois HB, en mauvaise posture, va jouer pour conserver sa onzième position, sachant très bien que Roullet B lui prendrait bien ? Les sudistes vont certainement donner le meilleur d’eux-mêmes pour arracher la victoire en conséquence. Ils gardent en mémoire l’excellente performance réalisée à l’aller, à savoir un nul 3-3. Ce jour là, ils avaient montrés de bien belles qualités. Voilà des raisons de penser qu’ils veulent finir la saison en beauté avec un succès.
AS Soyaux B – AL Saint Brice
Les Saint Briçois, sans bruit, vont terminer le championnat avec les costauds à l’issue d’une très bonne saison. Aujourd’hui cinquièmes avec 38 points, ils peuvent s’emparer de la quatrième position. Il faut pour celà gagner et espérer un faux pas de Ma Campagne. L’objectif de la victoire est dans toutes les têtes très certainement. En affrontant Soyaux B, le dernier 25 points derrière lui, le pari semble très réalisable. Encore faudra -t-il rentrer déterminés sur le terrain car le match se joue à Soyaux. Tout dépendra de l’effectif que présenteront les locaux. Si l’attaque de l’ALSB confirme les aptitudes démontrées tout au long de la saison, la victoire devrait être au bout. Les Sojaldiciens avaient arraché un nul 2-2 à St Brice. Attention donc !
AJ Montmoreau – FC Nersac
L’AJM va terminer sur la troisième marche du podium, après un très beau parcours dans ce championnat. Nersac , sixième à la veille de cette dernière journée, restera à cette place s’il gagne mais risque de glisser à la septième ou huitième en cas de défaite. Pas très important pour le moral ou pour les annales. Pourtant, on imagine que les Nersacis n’entendent pas laisser les locaux se promener lors de leur confrontation. En effet, battus sévèrement chez eux (1-6), les Nersacais souhaitent très probablement montrer un autre visage que celui laissé ce jour là. Défensivement, ils font aussi bien que les locaux mais affichent de moins bonnes performances en attaque. Le match s’annonce serré. On sait que Montmoreau voudra offrir une victoire à ses supporters et a les moyens de le faire. On imagine tout pareillement que les Nersacais, se feraient un plaisir aussi à ramener un point au moins.
FC Sud Charente – JS Sireuil B
Match sans enjeu entre ces deux formations séparées de cinq points en faveur des réservistes de la JSS. Elles ont connu des fortunes diverses, comptant un moment parmi les plus. performants avant de glisser quelque peu au classement. Sireuil B affiche de très bons résultats en attaque (51 buts) mais ne brille pas outre mesure défensivement (40 buts). Sud Charente fait partie des meilleures défenses (34 buts) mais ne marque pas beaucoup (34 buts). Voilà leurs points forts et leurs points faibles. Alors, à qui accorder le crédit pour ce match ? La meilleure défense ou la meilleure attaque ? C’est peut être l’avantage du terrain qui fera basculer la décision. Sud Charente se doit une revanche du 0-3 subi à Sireuil.

Chateauneuf, l’exempt du jour conservera sa dixième place quoi qu’il arrive.
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie