HONNEUR au bénévole du mois

Publié le 24/09/2024

Il va bientôt avoir 15 ans, c’est un passionné de Football, il accompagne son père, Richard, tous les week-ends sur les terrains et plus particulièrement, depuis le début de la saison, sur celui du FC GENAC-MARCILLAC-GOURVILLE. Romaric DRAPEAU, petit ramasseur de balle, a un p’tit truc en plus et pourtant il s’efforce de se rendre utile du mieux qu’il peut.

 Richard, votre fils Romaric souffre d’un handicap mental ?

Richard DRAPEAU : Oui tout à fait, le diagnostic nous a été communiqué avant sa naissance. Durant les premières années de sa vie, il a été scolarisé, aidé d’un accompagnant puis il a intégré différents IME et fréquente durant la semaine celui de Sireuil, depuis 2022.

 Le Football, c’est une passion que vous partagez avec votre fils ?

Richard DRAPEAU : J’ai été joueur de 7 à 45 ans, comme gardien. J’ai été licencié dans différents clubs, plus récemment à Anais, St Cybardeaux et cette saison à Genac. En tant que bénévole, j’ai occupé les postes de secrétaire, responsable d’équipe, et actuellement, arbitre de touche et entraineur spécifique gardiens. Je compte suivre également la formation d’arbitre officiel.

Qu’est-ce que le Football et le bénévolat vous apportent ?

Richard DRAPEAU : Cela a été pour moi un grand soutien, on m’a réconforté et surtout jamais mis de côté.

Romaric tu accompagnes ton papa tous les week-ends, de quoi t’occupes-tu ?

Romaric DRAPEAU : (Durant les séances d’entrainement des gardiens et les matchs) je vais chercher les ballons et les donne au gardien. J’aimerais bien m’occuper des gourdes d’eau et soigner les joueurs. (A St Cybardeaux) je mettais les poteaux de corner, c’était bien.

Le Football te plait beaucoup, n’est-ce-pas ?

Romaric DRAPEAU : Oui je joue au foot à la récré et j’ai des posters dans ma chambre. Je joue aussi à des jeux vidéo de foot. Mes joueurs préférés sont Mbappé, Ronaldo et Griezmann, ils jouent bien. Je sais que Mbappé a quitté Paris pour aller au Real Madrid et c’est bien.

Patricia, vous étiez présidente du FC St Cybardeaux et connaissez bien Romaric ?

Patricia CRAPOULET : Oui c’est un jeune très attachant et gentil. Il s’entendait très bien également avec mon mari Gilles et mon fils Amaury. Nous avons tout fait pour le protéger. Comme il vous l’a dit, son grand bonheur était de s’occuper de mettre en place les poteaux de corner. C’est un enfant très observateur et volontaire qui essaie sans cesse de reproduire au mieux ce qu’il voit. Il adore le foot, il prend un ballon et ne s’arrête plus de jouer. Petit, il a intégré l’école de foot mais a dû arrêter. Je regrette sincèrement qu’il n’y ait pas de dérogation pour des jeunes comme lui, atteint de handicap pour pouvoir continuer à évoluer dans une catégorie d’âge inférieure.

Pascal, vous êtes le président du FC Genac-Marcillac-Gourville, comment avez-vous accueilli Romaric ?

Pascal ANDRE : Je connaissais surtout son papa, Richard à qui nous avons confié l’entrainement des gardiens et qui va suivre une formation d’arbitre.

Nous sommes en début de saison, je connais encore peu Romaric mais cela ne me pose aucun problème d’accueillir parmi nous un jeune handicapé qui ne demande qu’à rendre service. Le handicap fait partie de mon quotidien, je sais ce que c’est, je souffre moi-même d’une sclérose en plaques et suis en fauteuil.

Romaric est porteur d’un message d’espoir du « Tout est possible » pour toutes les familles et ces personnes qui ont un p’tit truc en plus et souhaitent avoir une vie sociale.

Un bel exemple à suivre d’inclusion du handicap mental comme physique au sein de nos clubs où la différence a toute sa place et son utilité si elle est acceptée et respectée.

Reportage réalisé par Isabelle Bonneau, Vice-présidente du Pôle Citoyenneté et Animatrice de la Commission « Valorisation de l’engagement bénévole »

Par Laurent Fouché

Articles les plus lus dans cette catégorie