HONNEUR A LA BENEVOLE DU MOIS

Publié le 23/01/2025

Jeune supportrice dès son plus jeune âge, Aurélie CASTEX, s’est investie petit à petit dans le bénévolat aux côtés de son mari. Aujourd’hui, à 40 ans, parmi d’autres fonctions qu’elle occupe au sein du FC ROULLET, elle s’est vue confier les cordons de la bourse, très heureuse et honorée de la confiance qu’on lui a accordée.

 Vous avez baigné dans le monde du Football, déjà toute jeune ?

Aurélie CASTEX : Je devais avoir 5-6 ans quand j’ai commencé à suivre mon père les dimanches pour aller le voir jouer au foot et surtout pour rencontrer mes copines sur les bords de terrain.

 Puis vous commencez à vous investir au club de Garat quand simultanément un grand bonheur arrive dans votre vie mais aussi un drame ?

Aurélie CASTEX : Mon mari jouait, s’occupait des jeunes. J’ai commencé à laver les maillots de son équipe, cela me paraissait normal de le seconder, puis je suis devenue secrétaire adjointe pendant 2 à 3 ans de 2008 à 2010. Alors que je venais d’être maman d’un petit garçon, âgé aujourd’hui de 14 ans, un de nos amis, âgé de 30 ans, a perdu la vie sur le stade. Suite à cela j’ai ressenti le besoin de prendre un peu mes distances. Nous avons également déménagé de Garat pour venir s’installer en face du stade de Roullet. Le hasard fait bien les choses…

Les années ont passé, votre petit garçon a, lui aussi, chaussé les crampons ?

Aurélie CASTEX : Oui tout à fait. Naturellement nous avons suivi notre fils au sein du Groupement de jeunes MBCR : mon mari, comme dirigeant, au fur et à mesure des changements de catégorie d’âge et de mon côté j’ai commencé à m’occuper de la buvette. Ce dont je m’occupe toujours le samedi après-midi avec mon mari et le samedi soir pour les seniors avec Caroline et mon mari.

En 2023, Anne Kerjean vous sollicite pour la trésorerie du FC ROULLET ?

Aurélie CASTEX : En effet, elle est venue me demander si j’accepterais de prendre en charge la trésorerie. Bien que je n’aurais jamais osé demander si on n’était pas venu me chercher, je me suis dit pourquoi pas. J’ai découvert que la situation financière était très compliquée. Olivier Reveau m’a formé au logiciel et j’ai relevé le défi.

C’est la 2ème saison que vous êtes en poste, aux côtés de Maxence Roux, président et Karim Bruimaud, co-président, quel est votre ressenti ?

Aurélie CASTEX : J’avoue que nous sommes assez satisfaits. Tous les dirigeants se sont mobilisés pour remonter les finances. Nous avons organisé des manifestations (loto, bric à brac) et avons réussi à rembourser nos dettes. Nous continuons nos efforts pour maîtriser nos dépenses, sensibiliser les joueurs au coût des sanctions, etc…

C’est une fonction qui nécessite de la rigueur et de suivre de près l’actualité du club.

Enfin pour compléter nos recettes, je vais m’intéresser avec un autre dirigeant au sponsoring.

Sans avoir de grandes connaissances en football, vous confirmez que chacun peut avoir sa place dans un club de foot ?

Aurélie CASTEX : Je ne suis pas une « hyper grosse supportrice », j’ai seulement quelques connaissances, cela ne m’empêche pas de m’épanouir et d’accomplir mes fonctions correctement. Il y a beaucoup de tâches au sein d’un club qui nécessitent des compétences autres que des connaissances en foot. Ce serait bien d’ailleurs si d’autres dirigeants venaient compléter l’effectif et se mobilisent. Si je regarde 14 ans en arrière, l’implication des joueurs n’est déjà plus la même, c’est dommage.

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à franchir le pas ?

Aurélie CASTEX : Personnellement je trouve que de faire du bénévolat, c’est sympa, on partage de bons moments avec les autres. J’ai la chance de vivre également la même passion avec mon mari. On ressent de la satisfaction quand on apporte quelque chose au club. Cela prend du temps mais c’est largement compensé par le plaisir d’aider et de partager.

La bénévole que vous êtes, a donc de longues années devant elle ?

Aurélie CASTEX : Je me vois continuer en effet, à condition bien sûr que je m’entende bien avec l’équipe qui m’entoure, qu’elle soit composée de personnes qui s’apprécient et qui ont la même vision des choses.

Reportage réalisé par Isabelle Bonneau, Animatrice de la Commission Valorisation de l’Engagement Bénévole

Par Laurent Fouché

Articles les plus lus dans cette catégorie