Henri Monteil nous a quittés

Publié le 02/04/2022

Henri Monteil, membre d’honneur du District de la Charente, pour en avoir été Président de 1977 à 1984 vient de nous quitter. il avait 79 ans et a passé près de 60 ans de sa vie au service du football.

Il a été un GRAND dirigeant du foot français à tous les étages de la pyramide.

En club tout d’abord où il a été longtemps l’inamovible « homme à tout faire » du CS Leroy, son club (et son entreprise) de coeur. Il occupe différentes fonctions de direction aux moteurs Leroy Somer et devient en même temps secrétaire du club de foot à partir de 1966. Ceux qui ont assisté aux AG des métallos savent qu’il était tour à tour, le Président, le Secrétaire général, le Trésorier, voire le responsable des équipes séniors et jeunes pour dresser le bilan d’activité de la saison. Il a également consacré du temps au club de Nersac, sa commune de résidence.

Au District ensuite. Il occupe la fonction de Secrétaire général de 1970 à 1976 sous la présidence de Jean Bahuet. Au terme de 6 années, il devient à 34 ans Président du District (alors de l’Angoumois) de 1977 à 1984. Un bail de 14 ans au service du foot Charentais. 

À la Ligue également. Le Nersacais a occupé le poste de président de la Ligue du Centre-Ouest de 1992 à 2017. Il a participé activement (2016/2017) à la fusion des ligues du Centre-Ouest et d’Aquitaine pour créer la ligue de Nouvelle-Aquitaine.

A la Fédération Française de football enfin, il a été n°3 et occupé le poste de Secrétaire Général jusqu’en 2011.

Un destin hors norme pour celui a un jour a avoué qu’il n’a presque jamais joué – «un peu quand j’étais jeune à Egletons (en Corrèze), où je suis né…mais je n’étais pas fait pour ça» .

Nous présentons à son épouse et à sa famille et aux clubs de Leroy et Nersac nos condoléances les plus sincères et notre amical réconfort.

Gilles Rouffignat,
Président,
et le comité de Direction du District.

Articles les plus lus dans cette catégorie