Henri Monteil nous a quittés
Publié le 02/04/2022
Henri Monteil, membre d’honneur du District de la Charente, pour en avoir été Président de 1977 à 1984 vient de nous quitter. il avait 79 ans et a passé près de 60 ans de sa vie au service du football.
Il a été un GRAND dirigeant du foot français à tous les étages de la pyramide.
En club tout d’abord où il a été longtemps l’inamovible « homme à tout faire » du CS Leroy, son club (et son entreprise) de coeur. Il occupe différentes fonctions de direction aux moteurs Leroy Somer et devient en même temps secrétaire du club de foot à partir de 1966. Ceux qui ont assisté aux AG des métallos savent qu’il était tour à tour, le Président, le Secrétaire général, le Trésorier, voire le responsable des équipes séniors et jeunes pour dresser le bilan d’activité de la saison. Il a également consacré du temps au club de Nersac, sa commune de résidence.
Au District ensuite. Il occupe la fonction de Secrétaire général de 1970 à 1976 sous la présidence de Jean Bahuet. Au terme de 6 années, il devient à 34 ans Président du District (alors de l’Angoumois) de 1977 à 1984. Un bail de 14 ans au service du foot Charentais.
À la Ligue également. Le Nersacais a occupé le poste de président de la Ligue du Centre-Ouest de 1992 à 2017. Il a participé activement (2016/2017) à la fusion des ligues du Centre-Ouest et d’Aquitaine pour créer la ligue de Nouvelle-Aquitaine.
A la Fédération Française de football enfin, il a été n°3 et occupé le poste de Secrétaire Général jusqu’en 2011.
Un destin hors norme pour celui a un jour a avoué qu’il n’a presque jamais joué – «un peu quand j’étais jeune à Egletons (en Corrèze), où je suis né…mais je n’étais pas fait pour ça» .
Nous présentons à son épouse et à sa famille et aux clubs de Leroy et Nersac nos condoléances les plus sincères et notre amical réconfort.
Gilles Rouffignat,
Président,
et le comité de Direction du District.