Chocs attendus en D3
Publié le 27/01/2023
Pour la reprise, de nombreux matches très intéressants tant dans le haut du classement que dans le bas : Si certains leaders se trouvent sous la menace d’un nul ou d’une défaite, ou de perdre leur place, dans le bas de tableau de chaque poule, les équipes ont intérêt à glaner des points. Pour quelques-unes, une défaite est synonyme de danger. (Photo Ruffec C et St Angeau; Crédit ; M. Bourin) )
Poule A : Choc à Fontafie
Le programme
Confolens B – Chasseneuil B,
Abzac – Ruffec C
Nanteuil/Verteuil – Brie B
Fontafie – Montignac
St Angeau – Brigueuil /Lesterps
Hte Chte – Elan Charentais
Le week-end des meilleurs
Matches très serrés à prévoir entre Abzac et Ruffec C, Fontafie et Montignac ou encore Nanteuil/Verteuil et Brie B. En octobre, le FCF s’était imposé de justesse (1-0), alors que l’USA et les réservistes Ruffécois se quittèrent sur un nul (2-2), tandis que Nanteuil avait arraché un succès à Brie (4-2). Nanteuil/Verteuil et Fontafie partent favoris car jouant chez eux .
Les plus mal-classés
11° Saint Angeau 7 pts, 12° Elan Charentais 4 pts
Deux équipes, St Angeau et l’Elan, débutent l’année avec un retard de 3 et 6 points respectivement sur celles qui les précèdent. Les Angélusiens ne comptent qu’un succès en 10 matches, l’Elan pas un, pêchant surtout offensivement. Le premier n’a logé le ballon au fond des filets de l’adversaire que 6 fois, les nordistes, 8 fois. Durant la trêve auront-ils résolu le problème offensif ? Il faut espérer pour eux faute de souffrir encore dans cette seconde partie de saison.
Les chances des mal-classés
Les Angélusiens vont avoir l’avantage de jouer chez eux. Vu l’adversaire, peuvent-ils espérer glaner au moins un point ? Peu probable car il s’agit de Brigueuil/Lestersps , un des postulants au podium, et 2° attaque de la poule.
L’Elan, qui avait réussi un nul à l’aller 2-2 contre Hte Charente, peut viser ce même résultat. Son adversaire compte 7 longueurs d’avance sur lui cependant. Pour obtenir le nul, il lui appartiendra se montrer beaucoup plus percutant en attaque, et bien plus solide défensivement, dans ces deux secteurs, l’adversaire s’avérant bien supérieur.
Confolens B, sur son terrain devrait engranger 3 nouveaux points car il reçoit Chasseneuil B, une des formations de bas de tableau.
Poule B : Un passionnant Fléac – Linars
Le programme
Villefagnan – Montbron B
Aigre B – Ruelle C
St Yrieix C – St Fraigne
Anais – Mornac B
Fléac – Linars B
Verdille B – Entente Foot
Le week-end des meilleurs
Il reste deux gros matches, puisque concernant les quatre de tête. Le premier choc se disputera entre voisins car mettant aux prises Fléac et Linars. Les Linarsais vont tenter l’exploit de battre les Flécais, 4 longueurs devant eux , mais avec un goal avérage supérieur de seulement 3 buts. On imagine une grosse bataille avec un nombreux public. Si Fléac l’emporte, il écartera pour un bon moment certainement son adversaire. Si Linars B gagne, tout sera remis en cause devant sachant que l’ESF était rentrée de Linars avec une victoire 3-2 en octobre. St Yrieix C pourrait être le grand gagnant de cette journée s’il parvenait à s’emparer des trois points contre St Fraigne. Dans ce cas, le visiteur serait pareillement écarté pour un moment de la lutte pour le titre. Les réservistes Arédiens comptent 2 victoires de plus que les nordistes tout en se retrouvant à égalité en termes de défaite (2). St Yrieix C, plus solide défensivement, et jouant sur son terrain, part avec les faveurs du pronostic.
Les plus mal-classés
9° Villefagnan, Entente Foot et Mornac B 7 pts, 12° Aigre B 6 pts
Bien qu’en retrait du 8°, l’écart reste limité à 3 points pour l’EFC, l’EF et l’ESM B, 4 pour l’ASA B. Il n’empêche que ces 4 équipes sont rarement rentrées au vestiaires avec un succès : 2 fois pour Villefagnan et Mornac B, 1 fois pour les 2 autres. Toutes les quatre et Verdille B affichent un goal avérage assez proche, entre -9 et -13, ce qui indique qu’elles paraissent de même niveau, victoires et nuls se jouant sur des petits détails.
Dimanche soir, elles resteront, quoi qu’il arrive, aux plus mauvaises places mais peuvent se rapprocher des autres adversaires.
Les chances des mal-classés
Aigre B accueille Ruelle C avec l’espoir de récupérer un point au moins. Pas facile vu que celui-ci peut convoiter une place sur le podium. Les Ruellois avaient gagné 3-0 à l’aller.
Mornac B n’est guère plus confiant. Il se déplace en effet à Anais qui talonne les Rueillois, jouant aussi un rôle important dans cette course aux meilleures places. Vainqueur à Mornac 2-1, les Anaissiens visent la gagne bien entendu.
L’Entente Foot 16 évoluera à l’extérieur, ce qui ne l’empêche d’envisager ramerner 3 points, au pire un, sachant que son adversaire, Verdille B, ne totalise que 3 points de plus que lui. De plus ce dernier possède la plus mauvaise attaque du groupe, soit 4 de moins que lui. Ce serait très bien de rentrer à la maison avec des points. Villefagnan reçoit Montbron B, une réserve qui affiche le double de points que lui mais ne marque pas plus globalement. Offrir un succès à ses supporters serait l’idéal pour les locaux. Pas impossible si la défensre tient mieux que jusqu’à maintenant. Une chute constituerait une grosse déception dans le camp local.
Poule C : Voeuil en danger
Le programme
Aubeterre – Mouthiers B
Leroy C – St Séverin Palluaud B
Claix Blanzac – GSFP Gond B
Voeuil – Vindelle B
Soyaux B – Roullet B
Le week-end des meilleurs
Voeuil – Vindelle B, rencontre importante pour le leader l’ASV, comme pour le 5° l’ASFCV B. Le premier cité n’a pas intérêt à laisser des point faute de se faire éjecter du fauteuil de tête , l’Entente claix /lanzac et Soyaux B s’avérant à l’affut. Les Vindellois de la même façon pourraient reculer de deux places en perdant, Leroy C et Aubeterre lui passant devant. Avec 5 longueurs d’avance , en jouant chez lui, et s’appuyant sur une défense d’enfer, Voeuil possède toutes les chances de s’imposer. Attention, offensivement il ne se montre pas très réaliste, les visteurs s’avérant d’ailleurs meilleurs. Hélas, leur défense encaisse beaucoup trop.
Les plus mal-classés
8° St Séverin Palluaud B 8 pts, 9° Mouthiers B et GSFP Gond B 7 pts, 11° Roullet B 4, pts. La Couronne B est forfait général.
Ils sont quatre à compter moins de 1 point de moyenne par match depuis le début de saison, et à se retrouver un peu décrochés du paquet de milieu de tableau. Toutes ces équipes sont des réserves, des formations B. Roullet b, qui ne totalise que 4 points, est susceptible de prendre une petite avance sur ses trois compagnons d’infortune, car il accuse 2 matches de retard. Aujourd’hui, la B de l’ESSP et celle du GSFP Gond l’ont emporté 2 fois, celle du SCM et du SGSFPG 1 fois seulement. A l’exception de Roullet B elles alignent sensiblement le même nombre de buts encaissés et marqués, ce qui semble prouver que leur valeur est très proche. En fait, elles ne pêchent pas trop offensivement, en étant dans ce secteur d’ailleurs au même niveau que le leader Voeuil.
Les chances des mal-classés
La journée s’annonce assez défavorable au GSF Portugais Gond B et Roullet B, le premier allant affronter Claix/Blanzac, le 2° du classement, le FCR B se déplaçant à Soyaus, le 3° et potentiel leader. Pour les deux mal-classés, il parait peu probable qu’ils ajoutent un point à leur capital. Mouthiers B voyagera aussi. Il ira à Aubeterre. Il peut nourrir l’ambition de ramener un succès ou un nul. En effet, son hôte ne compte que 3 longueurs d’avance sur lui. Attention cependant, le FCA aura l’avantage du terrain et de s’appuyer sur une défense un peu plus solide. Pas négligeable. C’est pourquoi on serait surpris que les Aubeterriens perdent. Quant à St Séverin Palluaud B, il viendra à Angoulême se mesurer à la C de Leroy. Une équipe qui pointe seulement 2 points devant avec un match de moins. Les performances des Métallos s’avèrent un peu meilleures aussi en termes de buts marqués et encaissés. Il sera difficile pour les Monastériens de rééditer le nul 2-2 obtenu en octobre.
Poule D : Derby à Puymoyen
Le programme
Chateaubernard – St Brice B
Puymoyen B – St Michel B
Garat Villebois – Rouillac
Javreac/Jarnouzeau – Nercillac/Réparsac
Jarnac C – St Sulpice
St Meme – St Hilaire
Le week-end des meilleurs
Derby à Puymoyen où la B de l’ASP, le leader, accueille son voisin St Michel B. Vainqueur à l’aller 5-1 et ayant sa place de leader à honorer, les locaux surprendraient énormément en ne glanant pas les 3 points. Il en est de même pour St Hilaire malgré son déplacement à St Même. Le FCSH doit défendre sa seconde place . Il s’était imposé nettement en octobre chez lui. Il ne marquera certainement pas autant, mais ne doit pas laisser filer le moindre point. Autre match à allure de derby, un certain Javrezac/Jarnouzaeu – Nercillac/Réparasac, deux des meilleures équipes du groupe. L’ESJJ aussi efficace en attaque (36 buts) qu’en défense (9 buts) devra se méfier . il est s’avère très difficile à manoeuvrer, n’ayant concédé jusqu’à maintenant qu’une défaite et un nul. Comme il avait gagné 5-1 à l’extérieur, il part logiquement favori. Il lui faudra cependant ne pas jouer la fleur au fusil. Match d’équipes tournant assez moyennement sur le terrain de l’entente GaratVillebois qui attend la visite de Rouillac. L’avantage des Rouillacais au classement n’est que de 3 points sans se montrer plus efficace en attaque. Défensivement, les Garatois sont moins perméables ce qui leur laisse l’espoir d’un succès, et d’une revanche puisqu’ils s’étaient inclinés 2-4 à Rouillac, un moment fort pour les attaquants des deux côtés.
Les plus mal-classés
10° Garat/Villebois 8 pts, 11° St Sulpice 4 pts, 12° Chateaubernard 2 pts
Si l’Entente Garatoise et Villeboisienne n’est qu’à deux longueurs de celui qui le précède, St Sulpice et Chateaubernard sont complètement décrochés. Aucune victoire pour l’un comme pour l’autre. Un goal avérage de -26 pour le SLC, -14 pour l’UASS. Situation très délicate pour ces deux formations qui ne marquent pas beaucoup d’ailleurs (9 buts pour les deux).
Les chances des mal-classés
Chateaubernard avait réussi un bon résultat en octobre sur le terrain de Saint Brice, ne perdant que 1-2. En conséquence, il espère bien inverser le score, au moins tenir en échec son voisin. Et pourquoi pas ? Tâche difficile néqnmoins, les joueurs de l’ALSB totalisant 10 points de plus que lui et affichant un goal avérage de 16 buts meilleur. Pourtant cette formation visiteuse se montre bien timide en attaque, totalisant seulement 11 buts. Si elle veut le gain du match, il lui faudra forcer dans ce secteur du jeu. St Sulpice a peu de chances de ramener un point de son déplacement à Jarnac où il va affronter la C locale. Celle-ci figure en 4° position avec 14 points d’avance sur lui, en se montrant nettement plus performant tant en attaque qu’en défense. Pourtant, au match aller, les Jarnacais ne gagnèrent que d’un but. Et si les visiteurs arrachaient un point ?
Michel Bourin