Gestion des intempéries, du nouveau.

Publié le 05/12/2020

A la suite de l’envoi de la nouvelle procédure de gestion des arrêtés municipaux aux clubs (mail Zimbra du 1er/12), quelques uns nous ont questionné. Le point avec Jean-François Selle, secrétaire général. Ces nouvelles dispositions sont applicables au 1er janvier 2021.

Pourquoi une nouvelle procédure ?
Jean-François Selle : tout d’abord à la demande de nombreux clubs qui nous ont fait savoir que la procédure en cours n’était pas précise et qu’il y avait besoin de la clarifier. Mais aussi à cause des nombreux dysfonctionnements vécus par les bénévoles du District en charge de l’application des bonnes pratiques.

Quels sont les objectifs poursuivis ?
Jean-François Selle : une procédure efficace, simple, facile à comprendre et à utiliser. Nous voulons aussi responsabiliser les clubs qui sont nos seuls interlocuteurs.

Avant c’était souvent les municipalités qui informaient le District. Pourquoi avoir changé ?
Jean-François Selle : le système n’était pas fiable et trop souvent les informations étaient incomplètes (absence du nom du (ou des) club(s) visiteur(s)…lieu des matchs non renseigné (pour les municipalités qui ont plusieurs terrains)…jour et heure des rencontres…Il est plus simple et plus efficace de passer par le club qui a tous ces éléments.

En quoi cela va-t-il être plus simple et plus efficace ?
Jean-François Selle : nous n’aurons désormais qu’un seul interlocuteur : le club. En outre, nous avons créé une adresse mail dédiée aux intempéries (intemperies16@foot16.fff.fr). Cela permettra au District d’être plus réactif et d’informer les officiels concernés immédiatement. Par exemple, la décision de report général des matchs est désormais connue de tous. En complément, une ligne téléphonique d’astreinte du weekend (pour des raisons urgentes et justifiées) viendra, si nécessaire, compléter le dispositif.

On ne pourra donc plus signaler d’arrêtés municipaux après le vendredi 15H ?
Jean-François Selle : NON, c’est faux. Les clubs pourront toujours le faire, mais la procédure de traitement est adaptée à cette situation.

Pourra-t-on toujours utiliser le fax ?
Jean-François Selle : NON, le fax n’est pas reconnu comme un canal officiel de communication, il est désormais interdit. De plus, il ne peut être géré à distance ce qui complique la tâche. Il faudra désormais utiliser l’adresse mail dédiée aux intempéries (intemperies16@foot16.fff.fr).

Ça ne va pas être plus compliqué pour les clubs ?
Jean-François Selle :
je ne pense pas. Bien entendu, tout changement suscite des interrogations, mais nous restons toujours à l’écoute des clubs. Et pour les aider, voici les 3 documents utiles :

Vous avez décidé de la possibilité d’inverser les rencontres ?
Jean-François Selle : OUIde nombreux clubs nous le demandaient depuis longtemps. Comme eux, nous donnons la priorité à la pratique, au jeu, au football.

Comment cela va-t-il se passer ?
Jean-François Selle : si le club adverse propose la mise à disposition de ses installations le même jour et à la même heure, la Commission d’Organisation prononcera l’inversion systématique de la rencontre. L’équipe devant se déplacer sera dans l’obligation d’accepter cette proposition sinon elle aura match perdu par pénalité. Dans le cas d’inversion de la rencontre du match aller, le match retour sera maintenu comme initialement programmé.

Et si le club adverse propose la mise à disposition de ses installations le même jour mais à un horaire officiel différent de celui initialement prévu ou un autre jour quelle que soit l’heure ?
Jean-François Selle : dans ce cas, on ne peut pas obliger (néanmoins nous le conseillons vivement). Il faudra absolument l’accord des 2 clubs sinon il y aura report de la rencontre.

CE QUI NE CHANGE PAS

 

Et en cas d’intempéries soudaines et importantes, par exemple juste avant la rencontre. Comment cela se passe-t-il ?
Jean-François Selle Si le représentant de la Municipalité ou le propriétaire des installations estime que le déroulement de la (ou les) rencontre(s) risquerait d’affecter gravement l’aire de jeu et/ou de mettre en danger l’intégrité physique des participants, il peut en interdire l’utilisation. Si aucune décision n’a été prise par la Municipalité, il appartiendra à l’arbitre désigné, en concertation avec le représentant de la Municipalité et/ou les responsables des deux équipes, selon le cas, de décider de faire ou non jouer la rencontre. Dans tous les cas, l’arbitre doit le notifier sur la feuille de match.

 

Y a-t-il des cas de force majeures ?
Jean-François Selle : OUI. Dans tous les cas, si la Préfecture déclare la vigilance rouge ou orange, le District prononcera le report automatique de toutes les rencontres. D’autre part, en présence d’un phénomène climatique exceptionnel survenant le samedi ou le dimanche la cellule de crise du District prendra les décisions adéquates et les communiquera sans délais à l’ensemble des acteurs (ZIMBRA, Site internet, Facebook).

Documents joints à l'article

procédure intempéries_janvier 2021
fiche intempéries competitions District_janvier 2021
liste adresses mails clubs

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