FCGMG. MB

Genac, Marcillac et Gourville : une heureuse union autour du foot

Publié le 01/02/2021

Marcillac-Lanville et Gourville : deux bourgades situées à cheval entre le Rouillacais et l’Aigrinois. Genac, village à mi-chemin entre Rouillac et Montignac. Trois bourgs représentant des communes rurales voisines rattachées au territoire Rouillacais, mais avec leurs particularités. D’abord, Genac est celle  qui s’avère la plus peuplée avec quelques 1000 habitants depuis son regroupement avec Bignac. Ensuite, Marcillac-Lanville.  C’est la plus connue en raison de l’existence d’une abbatiale, monument classé. Sa population par contre n’atteint qu’un peu plus de 500 habitants. Enfin, la troisième, Gourville, celle quiétait la plus importante avec ses 680 habitants environ, et qui demeure la plus passagère certainement puisque traversée par l’axe routier Jarnac-Ruffec.
Trois communes assez loin de nos grandes agglomérations mais où le lien social et associatif demeure un des maillons du quotidien, le football en étant un axe fort. Dans ces trois communes effectivement, celui-ci a eu depuis longtemps ses adeptes, et aujourd’hui, y trouve toujours une place de choix, attirant petits et grands.

Le football, la fierté des habitants.
Dans chacune de ces communes, de ces bourgades, voilà un bail, en effet, a existé un moment, un club de football. Leur création remonte à une époque lointaine certes, mais leur longue expérience soulève encore plein de souvenirs à ceux qui aimaient et suivaient ce sport populaire par excellence, qui jouaient ou supportaient l’équipe. On était derrière ceux qui défendaient les couleurs locales.
Dans chaque village, on vivait intensémment avec le foot.
Il y avait l’envie et le plaisir d’aller taper dans le ballon le dimanche, C’était l’attraction du week-end. On avait la fierté d’être aligné dans l’équipe quand on était joueur. Une caractéristique : On mettait une incontestable détermination à gagner à la maison. Les adversaires du moment pourraient le confirmer sans aucun doute. Et pire encore quand se déroulait une confrontation avec des voisins, le duel de clocher engendrant un zeste d’ambiance supplémentaire.

Genac et Marcillac, indiscutablement les moins huppés en termes de hiérarchie, n’en demeurent pas moins les plus anciens de ces clubs. Ils figurèrent parmi les plus connus localement.
A l’origine, dans ces clubs, pas de pelouse synthétique mais des aires de jeu un peu bosselées, pas de drainage d’où des terrains très gras parfois, très secs à d’autres période, de l’herbe parfois un peu haute ou avec quelques taupinières, pas de vestiaires super équipés, mais des locaux assez rudimentaires pour se changer, une main courante avec des piquets en bois, etc… le décor du moment comme à beaucoup d’endroits dans nos zones rurales chez les plus humbles de nos clubs !
Mais peu importe, le foot dans nos campagnes, c’était souvent çà, mais c’était sacré !
Gourville aligna une équipe un peu plus tard. Il bénéficia d’installations plus adaptées, le terrain, les vestiaires. Le club se forgea assez vite une notoriété par les bons résultats de son équipe fanion. Elle accéda au niveau des meilleures divisions départementales,

Le cheminement vers un regroupement
Et puis, au fil du temps, les choses évoluèrent. Aujourd’hui, ne cherchez plus le FC Genac, ou le FC Gourvillois, ou l’US Marcillac. Depuis des années ils n’existent plus. 
Mais pourtant, et là est bien l’essentiel, une équipe porte et défend les couleurs des trois communes.

Si le foot était bien ancré ici dans le secteur et dans chacun de ces trois villages, ceci n’empêcha pas, comme ailleurs, de voir un jour apparaitre des difficultés toutes compréhensibles et compromettre la survie de chaque club. 
Beaucoup de mouvements ont été remarqués au cours des 25 dernières années : des arrêts, des ententes, des rapprochements, et enfin une union.
Par la force des choses, Marcillac dû cesser son activité un moment. En 1998-1999, il ne participait plus aux compétitions. Le FC Genac évoluait en 2ème Division. Gourville, face aux difficultés, avait rejoint Rouillac. Il disputait la compétition en entente avec ce club en P1.
En 2000-2001 Marcillac avait rejoint Genac pour constituer le FC Genac/Marcillac. Ce regroupement jouait en 2ème division. Gourville s’était séparé du FCR et jouait seul en 3ème division.
En 2005-2006, Genac/Marcillac et Gourville s’étaient regroupés. Une solution pour préserver le football dans le secteur, dans chacun des village,s et disposer d’un potentiel viable.
C’était la concrétisation d’une réflexion sur le devenir du football ici.  Chacun compris que le mieux était de réunir ses forces, son potentiel, ses compétences, de s’associer plutôt que d’essayer de vivoter difficilement chacun dans son petit coin. 
Ceci permettait de disposer d’une structure bien plus solide, pouvant être pérennisée avec les forces vives locales puisque pouvant s’appuyer sur une population de près de 2000 habitants. De quoi pouvoir s’appuyer sur une ressource beaucoup plus conséquente, élément important surtout quand autour existe une grande concurrence avec Aigre, Rouillac Mons, et pas loin Mansle, etc.
Au titre des dates repères, 1998, 2011 et 2016 s’avèrent des années marquantes pour le football local. 
C’est donc aujourd’hui, le regroupement FC Genac/Marcillac/Gourville, issu des trois entités qui porte le football ici.
Un regroupement qui semble d’ailleurs porter ses fruits aujourd’hui. La mutualisation des forces, a permis de générer plus d’énergie, d’apporter de la vitalité, du potentiel et de la sérénité dans la pérennité du groupe. La preuve : l’excellent comportement de l’équipe fanion au cours du début de saison. La concrétisation : une première place après 4 journées.

Un début de saison en fanfare
L’effectif de licenciés n’a pas permit aux dirigeants d’engager deux équipes dans le championnat. Tous les efforts sont donc concentrés sur cette formation. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle apporte de très grandes satisfactions à ses dirigeants, supporters et spectateurs. En effet, le bilan au moment de la coupure s’avère remarquable : une première place dans la poule, la meilleure attaque, la deuxième défense, et avec tout àçà bien entendu l’émergence de’espoir de montée. Que demander de mieux ?
Parcours remarquable puisque ponctué de quatre victoires en quatre matches, et à chaque fois sur un score très net. D’abord, siur son terrain, pour le compte de la première journée du championnat, le FC s’est imposé sans faire de détail : score 5-0. Une superbe entame évidemment. Le match suivant se disputait deux semaines plus tard à l’extérieur, le samedi en soirée à Verteuil.contre la réserve de l’Entente Nanteuil verteuil. Les attaquants Genacais ont régalés leurs dirigeants et supporters en marquant dix fois. Certes ils encaissèrent deux buts mais ce n’est qu’anecdotique. Il s’agit là d’un résultat que personne n’attendait très certainement. La troisième journée paraissait plus délicate même si le matcht se déroulait à domicile. En effet, cette fois, c’étit une équipe fanion qui se présentait face aux locaux, à savoir Aunac. Troisième victoire et à nouveau sans que les locaux se trouvent un seul moment en danger. Le FC empochait trois points supplémentaires et amélioraient bien le goal-avérage, lea rencontre se terminant sur un 6-1. Et puis, juste avant la pause forcée, dans le nord du département, contre Taiz” Aiozie Les Adjpts B le FC GenacMarcillac/Gourville l’emporte pour la troisème fois en quatre matches avec 5 buts d’écarts : résultat 5-0. Brillant, remarquable ! Voila l’occasion d’attirer les regards et de motiver les jeunes pour le football, le club.
On imagine bien qu’avec ces performances l’équipe pointe en très bonne position en terme d’attaque comme en défense. Elle s’avère la meilleure offensivement avec un capîtal de 26 buts loin devant celui qui la suit; Aigre C 10 buts de moins pour celui-ci. Dans le domaine défensif elle fait un peu moins bien que les Aigrinois qui affichent 2 buts et le FC 3 ce qui est parfait.nan
L’équipe était superbement partie, se montrant intraitable et dominatrice. Des performances qui font rêver évidemment. Malgré celà, il ne faut garder la tête froide car Aigre C, le second à trois longueurs parait très dangereux. Son retard s’explique par un match de retard. Lui également a tout gagné. Et puis derrière il y a des formations en embuscade qui pourraient profiter du moindre faux pas : Luxé, Beaux Pins B et Mansle C. Il faudra affronter ces équipes.

Une progression qu’il faudrait traduire en émulation
En tout état de cause, très bon départ du FC Genac/Marcillac/Gourville. Une satisfaction pour joueurs, dirigeants et supporters, mais aussi une belle récompense des efforts consentis par chacune des entités pour travailler ensemble,
Un exemple qui ne peut que servir au football. Un exemple de réussite qui devrait motiver les jeunes, les mobiliser vers le football et t faire grandir notre sport dans ce secteur. Une raison d’espérer de la population qui doit être parmi les objectifs  des responsables très probablemlent.
Bonne chance
Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie